/image%2F0653461%2F20250426%2Fob_f0e1c1_1000011177.jpg)
Photos, poésie, extraits de livre
promenade dans Moulins (1)
La source (Café Thé numéro 123)
Pour ce 123ème Café Thé,
Ecureuil Bleu nous propose de délirer autour de cette sculpture photographiée dans le place Saint-Louis, à Périgueux, en Dordogne.
C'est une sculpture de Gérard Ramon baptisée "La source" par l'artiste et "La grenouille" par les Périgourdins.
La Source de Gérard Ramon
Gérard Ramon reconnaît l’influence des grands sculpteurs, comme Auguste Rodin (1840-1917), et celle de son maître aux Beaux-Arts, Marcel Gimond. Pour lui, l’artiste doit créer un art vivant. « Ces sculptures là ont une vie. C’est pour ça que les gens les aiment bien. Grâce aux formes humaines ou animales, ce sont des histoires qui naissent et se transmettent »
source Maurepas
Marianne, la fille de l'ébéniste, Joseph BONAMOUR, a grandi dans un village où vivent encore 200 âmes, dans une maison au fond de la vallée tout près de la mare des mauves. Sa mère, infirmière est souvent absente, allant dans tous les coins du canton pour les pansements des plaies variqueuses de la mère Noël, le diabète de Jojo, distribuant sourire par ci, sourire par là, même quelques courses aux plus âgés.
Colas, le frère aîné de Marianne s'est engagé dans l'armée, souhaitant devenir médecin. Quand à la petite Marie-Rose, elle souffre d'un autisme profond, griffant ou crachant sur les siens comme les chiens et les chats. Elle vit dans la "maison du bonheur" à R.. Alors durant les vacances, quand son père rabote et sa mère pique, Marianne se trouve un peu seule dans la maison éloignée du village.
Un jour d'été, car tout commence un jour, elle se rend vers la mare, s'y amuse, contemple les libellules, saute comme un cabri. Une grenouille verte, une rainette, sur le bord se dore au soleil lorsqu'une ombre grise s'approche très rapidement, l'enfant n'a que le temps de prendre la demoiselle dans le creux de ses mains. Le danger est passé. Le héron s'est envolé !
La petite remet sa protégée près de l'eau et miracle, elle se met à la remercier de lui avoir sauvé la vie.
"Je te nomme héritière de mon royaume "La Source"... car je suis un roi et non une reine ! Quand tu auras besoin de moi, je serais toujours présent !" Un pacte signé ; Marianne reviendra de jour en mois, en année retrouver le roi Aymeric.
Les histoires à raconter sont nombreuses et le conteur, souhaite surtout parler de cette histoire étrange, le vol de la statue LA SOURCE à Périgueux. Marianne, vous savez, a grandi, puis un jour elle a embrassé à nouveau le roi Aymeric sur la tête et s'est transformée en reine des grenouilles, au corps de femme et à la tête de grenouille.
En 1980, Gérard Ramon a fait sa rencontre auprès de la mare. Ma mère était si belle qu'il s'en est inspirée. C'est pourquoi, en 2011, après sa mort, j'ai pris la statue. Désormais, près de sa tombe au bord de la mare aux mauves, la statue veille sur le monde des rainettes et des hommes aux mains calleuses.
Maternité - Gérard Ramon
Nos vies comme Evènement (ce que l'art et la science transforme en nous)
Elisa BRUNE et Paul QWEST
Nos vies comme Evènement
(ce que l'art et la science transforme en nous)
En mai 2016, une simple mousse au chocolat qu’elle ne digère pas provoquera pour Élisa Brune un diagnostic médical sans appel : « Il ne vous reste que trente jours à vivre, madame. » Paul Qwest, témoin de la scène, l’invitera quelques jours plus tard à remettre la vie au cœur de cet événement en lui proposant de se lancer avec lui dans la rédaction d’un livre initiatique passionnant, une épopée scientifique, artistique et littéraire sous-tendue par leurs dix années de conversations. Cette belle aventure va durer plus de trois ans et demi.
Odile JACOB
Chaque chapître est composé de deux ou trois pages et de citations d'auteurs divers.
Je vais laisser le hasard, vous donner quelques titres de chapître, quelques extraits et citations. A lire pour secouer ses neurones endormis, pour apprendre plein de choses, pour retrouver des écrivains ou philosophes, à lire par petits bouts ou pas. Livre mis en avant dans la médiathèque et je me suis laissée happer.
Première partie, se désencombrer
...
troisième partie, entrer dans le présent
page 107 , Le canari produit un chant différent à chaque printemps. Comment est-ce possible ? Son cerveau fabrique de nouveau neurones chaque année, dans la zone dédiée au chant, et ceux-ci disparaissent à l'automne. Ainsi, l'oiseau oublie son ancienne stratégie de séduction et doit en inventer une nouvelle.
page 131
Dru
"J'écris de la musique comme vache qui pisse" W. A. MOZART
page 191
A Auschwitz
"Ce matin, il y avait un arc-en-ciel au-dessus du camp, et le Soleil brillait dans les flaques de boue. Quand je suis entrée dans la baraque hospitalière, quelques femmes m'ont lancé :"Vous avez de bonnes nouvelles ? Vous avez l'air si radieuse !" J'ai inventé une petite histoire où il était question de Victor-Emmanuel, d'un gouvernement démocratique et d'une paix toute proche, je ne pouvais tout de même pas leur servir mon arc-en-ciel, bien qu'il fût l'unique cause de ma joie ?" Etty HILLESUM
page 421
Sommes nous toujours l'ignare d'un autre ?
Innombrables sont les créateurs de génie qui ont été incompris par leur époque, au point de passer pour des ignares. C'est que le génie passe souvent par la transgression des conventions et des orthodoxies, de la syntaxe et du vocabulaire, transgression qui à est à tort interprétée comme une méconnaissance et une incapacité ; cette idée que Picasso ne savait pas dessiner. Imprégnons-nous des jugements qui n'ont pas fait date.
...
A propos de Victor Hugo, Edmond Duranty dans le Réalisme en 1857 écrit : "Ôtez à Hugo 30 gros adjectifs, et toute sa poésie s'affaisse comme un plafond auquel on enlève ses étais."
page 452
Global
"Je suis l'âme sœur de tout ce qui vit, de la girafe et du crocodile autant que de l'humain". Gustave FLAUBERT
Elisa BRUNE est décédée le 29 novembre 2018.
aujourd'hui, dans la hâte .... (pape François)
en route vers Moulins - arrêt à Bourbon Lancy
Après un pique-nique près de Nolay (pas très loin de Beaune)
nous nous arrêtons à Bourbon-Lancy et parcourons
son quartier médiéval
Bourbon Lancy est à 36 km de Moulins,
Une jolie vue qui suggéra aux Révolutionnaires de la baptiser "Bellevue les Bains"
C'est une station thermale
et ses thermes hélas brûlèrent en 2019 et devaient rouvrir au printemps.
A notre passage en juin, les thermes étaient toujours fermés à cause du confinement du au covid19 ; la saison a commencé au 1er juillet.