• jeudi en poésie avec Josette

    (photo de Josette)

     

    le thème : bestiaire fantastique

     

    le dragon

     

    A travers les nuages,

    lumière aveuglante,

    le dragon passe

    son museau de feu.

    Serait-ce maintenant

    la fin du monde ?

    Va-t-il transpercer

    la terre, la brûler,

    tempêtant à tous

    de rester sur place.

    Je vois son oeil

    VERT

    - rivières, montagnes et forêts -

     

     

    La couche de nuages

    se fait muraille.

    Le dragon me souffle

    "pas aujourd'hui"


    15 commentaires
  • Jeudi en poésie avec Jill Bill - thème : le faussaire

     

    Jeannot Després dit "le faussaire"

     

    Sur le banc, assis, au bord du Lac Léman,

    l'homme âgé se fond dans le paysage.

    Vert - bleu - blanc, du bateau, de la neige.

     

    Il regarde ses mains de travailleur manuel.

    Taches rousses et ocres s'y accrochent.

    Loin, avant, sa peinture des déesses et des Alpes

    dédaignée par les salons bégueules, Jeannot

    - fils de Léon et Agathe, épiciers aux 3 épis -

    a claqué les portes de l'Art Contemporain.

    Ses mains, d'or et d'âme, ont appelé les pinceaux

    Inlassablement à reproduire les œuvres des géants.

    Il vendait, offrait, peignait, vendait, offrait, peignait.

    Des toiles prirent vie, reflétant l'âme du possesseur.

    Huiles qui dégoulinent, oiseaux ou rai solaire.

    Les toiles prirent la respiration du monde.

     

    L'homme âgé se lève et dans l'or du crépuscule

    retourne à l'ouvrage, au sourire de St Jean Baptiste.

    Aérienne, duveteuse, une brume légère l'enveloppe.

     

    Agab (10/2019)

     

     

    Jeudi en poésie avec Jill Bill


    15 commentaires
  • Défi 225 avec Jill Bill

     

     

    Pour le lundi/défi du 14 octobre

    le capitaine JILL BILL nous propose de vendre ce chouette tableau, en héritage, digne d’Halloween !

    « Soit à votre richissime patron collectionneur, Soit sur un vide-grenier, Soit à une galerie d’art, Soit dans une célèbre émission télévisée sur A2… » A inclure dans votre écrit le verbe emberlucoter !

     

    Défi 225 avec Jill Bill

    EMBERLUCOTER : (Familier) (Désuet) S’entêter d’une idée ;s’attacher aveuglément à une opinion.

     

    Dans une maison aux volets bleus, chat à la fenêtre et potée de chrysanthèmes jaunes devant le vieux puits, Amanda s'interroge encore une fois, vendre ou ne pas vendre cet horreur de tableau offert par un jeune voisin s'expatriant à Vancouver.  Il est une heure où en été, elle partirait se promener, 17 heures, et là en automne finissant, jour de pluie,  éviter d'aller sur internet, facebook, youtube et whatsapp. Elle est toute emberlucoter de se dire que moins de technologie et plus de promenades la rendront moins technodroguée. 

    Prendre son crayon et préparer une annonce à afficher chez sa libraire. 

    "Vends tableau représentant une Mona Lisa déglinguée. Toile réalisée en 1989 par l'artiste Jeannot Després."

    Elle raye déglinguée, remplace par morbide, puis remet déglinguée. Elle écoute l'opus 100 de Schubert, et regarde le tableau. Est-ce bien raisonnable de vendre ce cadeau ?

    Elle relit l'annonce "Vends ou offre tableau représentant une Mona Lisa déglinguée. Toile réalisée en 1989 par Jeannot Després. Me téléphoner au 03 87 67 78 77"

    Donner une heure d'appel, ou indiquer laisser message sur le répondeur. Jamais elle n'a été bonne vendeuse, et soupire. Pourtant en regardant une nouvelle fois, la toile ................. elle fronce les sourcils, la toile semble un peu différente, plus colorée, moins comment dire repoussante. 

    Peut être une illusion d'optique avec la lumière douce des bougies ! Il était sympathique ce voisin, il n'hésitait pas à tailler ses haies et aussi à faire un partenaire pour jouer au scrabble. L'annonce est maintenant rédigée : "Vends ou offre tableau représentant une Mona Lisa déglinguée. Toile réalisée en 1989 par Jeannot Després. Laisser message sur mon répondeur au 06 18 77 99 24".  Et ce sera à la librairie du cabaret des oiseaux et pas sur le Bon Coin. 

    Rien qu'un peu de lumière dans son séjour et le chat miaule, souhaiter manger. Amanda plie sa feuille et s'en va dans la cuisine. 

    Et là, dans l'intimité du séjour, la Mona déglinguée, voit sa peau recouvrir ses dents, son sourire satisfait éclore, quelques minutes avant de s'amenuiser, s'amenuiser, pour enfin s'arrondir, se spiraler, n'attendant pour s'échapper que l'instant où la femme aux fines lunettes ouvrira la fenêtre pour fermer ses volets bleus. Un expert en étrange, y verrait un extraterrestre venu espionner les Terriens, un rêveur un faisan aux couleurs dorés rejoignant sa forêt. Mais au fait qui est  Jeannot Després ? 

     

    Défi 225 avec Jill Bill


    17 commentaires
  •  

    jeudi en poésie avec Martine

    Après le thème du passé, du présent, aujourd'hui le thème du

    FUTUR avec le titre de DEMAIN à DEUX MAINS

     

     

    Qu'adviendra-t-il de nous

    DEMAIN ?

    Des terres exsangues

    les colonnes d'humains

    envahiront l'Occident.

    Des champignons solaires

    rongeront les vivants.

    Des armées de robots

    isolés, tourneront en rond.

     

    et disparaîtront les rires,

    les embrassades, les chants.

    La souffrance s'imposera.

     

    Pour DEMAIN, 

    aujourd'hui, maintenant

    Luttons à DEUX MAINS

    Travaillons, ferraillons, 

    raccommodons le monde en déroute.


    19 commentaires
  • A la barre, Martine du quai des rimes chez les croqueurs de mots

    Défi 224 avec les croqueurs de mots

     

    Martine nous a proposé de choisir comme thème PASSE, PRESENT ou FUTUR. Après avoir composé un poème jeudi sur le thème du passé, aujourd'hui ce sera PRESENT et entre  SAUF-CONDUIT POUR AUJOURD'HUI ou AUJOURD'HUI INEDIT, comme titre, je fais le choix de :

     

     

    AUJOURD'HUI INEDIT

     

    A la librairie des ormes, le personnel s'affaire, aidé aujourd'hui par Raphaëlle, la fille de Madame AURORE  et Louis, notre client préféré. L'automne signifie rentrée littéraire et prix à gogo pour vendre et faire tourner la boutique. Les esprits chagrins ne manqueront pas de souligner le côté mercantile de ces prix littéraires. Mais regardez Madame AURORE, elle jubile, elle va et vient comme une reine. Raphaëlle, 24 ans est son lutin bleu ; elle ouvre les paquets avec rapidité, et regarde les titres, le nom des auteurs. Elle nous les donne, et fermement commande :" ceux-là, et ceux-ci, à préparer  pour la vitrine" Louis, le jeune homme à la crinière de lion, confirme d'un oui franc ou chipoteur. 

    Nous sommes lundi et d'habitude, la librairie somnole, chacun profite de son week-end. Depuis plusieurs années, ce jour d'automne est fête. Manou, Brigitte et moi adorons lire et conseiller nos clients. En 2015, quand mon mari est parti avec une jeunesse de 20 ans, non c'est faux, simplement c'est moi qui ne le supportait plus ; à la maison, les enfants ne devaient pas le déranger et moi, mon rôle était de  prendre soin de la maison, des enfants, de lui et de notre chat Fripouille. Alors je suis partie avec une valise, juste une valise. Les enfants étaient majeurs et je me suis dit que c'était le moment. L'annonce de Madame AURORE a été une opportunité. 

    Louis me taquine : "Martine,  dans la lune ou déjà en train de penser à votre prochain roman !".  Les trois-quarts des cartons sont ouverts. Raphaëlle quelquefois, tire un livre et le regarde, ouvre une page au hasard et le confie à sa mère. Il est passé 13 heures, tout est rangé, soit dans la réserve, soit déjà mis en avant sur les étagères. Nous avons mal au dos, faim, et attendons la suite. Car après le travail, autour de pizzas et tarte au fromage livrées par Mina et Lou, nous mangeons et buvons un verre de Sylvaner vieille vigne de chez Rietsch à Mittelbergheim.  Madame Aurore, toute en rondeur et cheveux blancs auréolant son visage, est légèrement ivre. "Et maintenant, chers amis, prenons connaissance des livres choisis par Raphaëlle ; êtes vous toujours prêts à en lire un ou plusieurs et à faire une jolie fiche que nous suspendrons avec un joli noeud rouge, pour ceux à ne pas rater, joli noeud vert pour les livres qui font du bien, et autres couleurs selon vos choix". 

    "Cette année, plus de 500 livres sont parus ; il m'a été impossible de tous les commander ; je lis au fur et à mesure leurs titres : Victoria MAS, le bal des folles, premier roman (Manou, toujours rapide, le voilà pour toi), Jean Pierre DUBOIS, Tout le monde n'habite pas le monde de la même façon (Louis, oui je sais tu adores cet auteur), ....... Natacha APPANAH, le ciel par dessus le toit (une belle écriture est-il dit, à la Virginia Woolf, Raphaëlle je te le tends)... et le dernier ..Jacques CHIRAC (chants maritimes ) (après capitaine au long coursle bateau brûle, ... une magnifique cantate à l'océan, Martine, ce sera pour toi). "

    Au revoir Louis, Au revoir Manou, comme d'habitude, celui qui a lu un livre primé offre gâteau et thé au jasmin, au revoir ... bises et à demain. J'ai pris ce livre de Jacques CHIRAC, choix aujourd'hui inédit, moi qui essaie de lire des auteures aux mots pareils à ceux des hommes, Joyce Carol Oates, Amélie Nothomb, Rosa Montero, Tracy Chevalier, et en ce moment le premier roman  d'Agustina Bazterrica,  Cadavre exquis. Vite ce soir, vite après la vie quotidienne, me mettre dans les pas de l'auteur. Il est écrit sur la quatrième de couverture : à 17 ans, s'est embarqué sur un bateau marchand, est devenu capitaine au long cours, naviguant sur toutes les mers et océans, à 55 ans, s'est installé à Binic d'où il écrit des romans mêlant les hommes et l'océan. 

     

    Défi 224 avec les croqueurs de mots

     

    je rends hommage à Jacques CHIRAC, notre président qui à 17 ans s'est embarqué comme apprenti marin

    aussi à tous les écrivains qui nous ouvrent au monde, vent des ailleurs et des ici bas

    et à notre capitaine au long cours DOMI et son second pour ce défi Martine

    pour finir à l'auteure Françoise Gehannin  pour son capitaine au long cours

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique