• Cela avait commencé comme ça, entendre François Busnel citer Victor Hugo :

    "lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas"

    et nous inviter à écouter les "20 livres qui ont changé votre vie".

    Il y avait Boris Cyrulnik au doux sourire, Jean d'Ormesson aux yeux malicieux, Amélie Nothomb et son chapeau magique ..

    et le défilé des 20 livres au cours de la soirée.

    Le premier fut le petit prince de Saint Exupéry :

    "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

    et le vingtième : "Les misérables de Victor Hugo" .. Causette, Jean Valjean ..

     

    Et je voudrais vous inviter à nous partager quels sont les livres qui ont changé votre vie ou tout simplement, ceux qui laissent encore des traces en vous : un livre ou deux ou trois ou plus .. comme vous voulez.

    Pour moi, il y eut le petit diable de la Comtesse de Ségur ; des livres où les enfants étaient les héros et même s'ils faisaient des bêtises, avaient toujours bon coeur ...

    puis plus tard, l'écume des jours de Boris Vian vers 18 ans - je rêvais d'appeler ma fille FOLAVRIL comme dans l'herbe rouge.

    Ensuite, le petit prince de Saint-Exupéry ... un cadeau d'une amie, un soir d'hiver.

    Et en dernier "Mémoires de singe et paroles d'hommes" de Boris Cyrulnik. Quelque part, il m'a révélé qu'observer l'autre (qu'il soit homme ou animal) n'est pas neutre. Notre comportement d'observateur ou d'observé se modifie. L'autre peut toujours nous apprendre quelque chose et nous aussi, pouvons donner à l'autre.

    A votre tour... et merci d'avance.

     


    10 commentaires
  • Défi 134 des croqueurs de mots 

    CHAT ALORS !

    dixit Jill-Bill : "Hello Les Croqueurs de Mots!!!


    Cha vous dit un « chat alors… » d’après photo… oui ? Yes !

    Je vous propose en tant que cap’taine 134

    « Quinzaine du 24 novembre au 7 décembre 2014 »

    Un « chat alors… » en thème du lundi défi, le premier décembre !! "

     

    le-chat-voleur-7.jpg

     

    Salut les grandes jambes !

    Quelle équipe avec Matthieu. Les adultes des grandes jambes, Lilounette et Ecureuil ont choisi JOUR DE PECHE pour leur petit garçon. Une belle occasion d'être une journée dans la nature.

    Tous deux,  végétariens, presque à manger mes croquettes plutôt qu'un steack ou une quiche aux lardons comptent sur un échec prévisible !! Effectivement, la matinée s'allonge, les ombres des arbres se déplacent, les nuages, les rigolos, les dodus dessinent un bien charmant tableau et le petitounet sautille, lève les yeux au ciel et se prend au jeu "libellule" où voles-tu ?

    Même les parents sentent des fourmis dans leurs jambes et ressentent l'envie d'aller cueillir les cerises appétissantes à quelques pas de là, toujours en vue du gamin. Ils sont vigilants ces grandes jambes !

    J'en ris dans mes moustaches. Je vais enfin aider Matthieu. Moi, je sais m'y prendre. Ils m'ont bien nommé Gnocchi et se sont bien trompés. Ce n'est  ni Chat potté, ni Rouquinet, c'est Pierrot, le nom qui m'irait comme un gant. Vous connaissez Pierre, le copain du grand Jésus, le bien-aimé, était pêcheur de son métier. Et, à présent qu'ils sont éloignés, les grandes jambes, parler, oui, parler à Matthieu car depuis sa naissance, nous échangeons secrètement. 

    "Prends quelques menues miettes de pain, là, là ... bien menues et lance-les devant, oui tout près du bord ... et attends ..."

    Matthieu apprécie du haut de ses 4 ans ma chat-leureuse fidélité. Ses yeux brillent, de petits ronds affleurent l'eau. Il va enfin se passer quelque chose.

    "encore, lorsque la dernière miette disparaît." lui intime le chat pêcheur.

    L'enfant s'empresse ... et les bulles se multiplient, de petites gueules mordillent les miettes ... et une patte vive dans l'eau, s'enfonce, et deux pattes, et mes petites dents effilées, crûment s'enfoncent dans le corps du poisson. L'animal est tiré hors de l'eau .. Matthieu prend l'hameçon, l'accroche dans sa gueule.

    Et voilà le tableau, le poisson frétillant, et tous deux en liesse dansons la gigue sur l'air de "je suis formidable" de Stromae.

    La fin : des hourras, des acclamations et carambole, farandole, une photo souvenir et pas le moindre morceau de poisson pour nous deux. Il paraît que faisant partie du monde des vivants, nous devons respecter cet appétissant frétillant  et les parents grandes jambes nous affirment qu'une famille l'attend sous l'eau. 

    Désastre .. non, car je suis un chat malin et demain, seul, à l'aurore j'irai pêcher ! 

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique