• Vivian MAIER, photographe américaine, prenait douze photos par jour, certaines sont développées, d'autres pas.

    Pour assurer son vivre et son couvert, elle travaille comme nounou dans des familles aisées. Une seule fois, après un héritage d'une tante de France, elle partira six mois en voyage. Elle vit de façon ordinaire ; son amour de la photographie, plutôt de ses frères humains, des animaux la conduit à des rencontres furtives,  de la richesse, de la pauvreté, de l'enfance, de la vieillesse, des délaissés. Il est un vrai miracle que ses photos soient retrouvées. Sur un site qui lui est entièrement consacré, vous admirerez ses photos (c'est là que j'ai choisi quelques photos à vous montrer). 

    J'avais vu un reportage aux actualités, nous la présentant mais c'est en lisant le livre de Gaëlle JOSSE qui a écrit un très beau roman "Une femme en contre jour" que j'ai eu envie de voir ses photos et vous en montrer quelques unes.

    Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants. Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille. Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de la banlieue de Chicago. Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. ..." G.Josse

     

    une formidable  photographe américaine  VIVIAN MAIER

    une formidable  photographe américaine  VIVIAN MAIER

    une formidable  photographe américaine  VIVIAN MAIER

    une formidable  photographe américaine  VIVIAN MAIER

     

    autoportraits

    une formidable  photographe américaine  VIVIAN MAIER

    une formidable  photographe américaine  VIVIAN MAIER

    une formidable  photographe américaine  VIVIAN MAIER



     

     

     

     

     


    13 commentaires
  • Chats / portraits atypiques de Julia BENARD

     

    J'ai reçu en présent pour mon anniversaire un magnifique livre consacré aux chats,  par une amie des chats (et des chiens)  fidèle à une association d'animaux. Elle accueille chez elle, de vieux chats dont les propriétaires sont décédés, deux chiens (l'un abandonné parce que les propriétaires divorçaient et l'autre, un chien âgé abandonné).

    Julia Bénard, elle également, une amie des chats engagée dans une association a réalisé des portraits de chats de race, de chats abandonnés, de chats handicapés. Des témoignages sont là aussi pour nous montrer des chats sauvés et les humains qui les ont aidés. 

    Livre magnifique que vous pouvez trouver à la FNAC ou ailleurs. 

    Vous pouvez voir d'autres photos sur son  site 

    Et mille mercis à Julia pour ces très belles photos. 

     

    Chats / portraits atypiques de Julia BENARD

     

    Chats / portraits atypiques de Julia BENARD

     

     

    Chats / portraits atypiques de Julia BENARD

     

     

    Chats / portraits atypiques de Julia BENARD

     

     

    Chats / portraits atypiques de Julia BENARD

    (photos réalisées par Julia Bénard)

     

    et mes meilleures pensées à tous les minous

     

     

     


    18 commentaires
  • Aïda Muluneh 

    Née en Ethiopie en 1974, Aïda a quitté le pays très jeune et a passé une enfance itinérante entre le Yémen et l'Angleterre. Après plusieurs années passées dans un internat à Chypre, elle s’installa finalement au Canada en 1985. En 2000, elle obtint un diplôme du département de la communication avec une majeure en cinéma de l’Université Howard à Washington. Après avoir obtenu son diplôme, elle travailla comme photojournaliste au Washington Post, cependant, son travail peut être trouvé dans plusieurs publications internationales.

    Elle est actuellement ambassadrice Canon. Aida est la fondatrice et directrice d'Addis Foto Fest (AFF), le premier festival international de la photographie en Afrique de l'Est organisé depuis 2010 dans la ville d'Addis-Abeba. Elle continue à éduquer, gérer et développer des projets culturels avec des institutions locales et internationales à travers sa société DESTA (Développement et éducation de la société par l'art) For Africa Creative Consulting PLC (DFA) à Addis-Abeba, en Éthiopie.

    (textes extraits de son site)

     

     

     

    Série : le loup que vous nourrissez

     

    Un soir, un vieux Cherokee a raconté à son petit-fils une bataille qui se déroulait à l’intérieur des gens.

    Il a dit: "Mon fils, la bataille se déroule entre deux" loups "en nous tous.

    L'un est le mal. C’est la colère, l’envie, la jalousie, le chagrin, le regret, la cupidité, l’arrogance, l’apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, le mensonge, le faux orgueil, la supériorité et l’ego.

    L'autre est bien. C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. "

    Le petit-fils y réfléchit une minute puis demande à son grand-père: "Quel loup gagne?"

    Le vieux Cherokee a simplement répondu: "Celui que vous nourrissez."

     

     

     

    AÏda Muluneh

    un esprit en veille

     

    AÏda Muluneh

    paresse

     

    AÏda Muluneh

    liberté liberté

     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique