•  

     

     


    11 commentaires

  • 12 commentaires
  •  

     


    14 commentaires

  • 10 commentaires
  • La notion de mandala est très difficile à comprendre, car elle est très éloignée de toutes nos habitudes de compréhension. Tout d’abord, contrairement à ce que peuvent laisser croire ses représentations iconographiques, un mandala n’est pas une représentation de la réalité existant à l’extérieur de nous-mêmes, par exemple une image de l’univers. Bien au contraire, le mandala est d’abord l’ensemble  même de notre être, il est « un sentiment d’existence totale où nous sommes au centre ».

    Le terme de mandala signifie littéralement un « cercle » qui incorpore tout, sans rien laisser de côté. Un tel rassemblement constitue une profonde unité, non celle d’une uniformité nivelée, mais celle d’un monde où tout peut apparaitre à sa taille, en son lieu, avec sa propre charge de réalité.

    Alors que nous pensons spontanément que nous sommes dans une situation un peu par hasard, la notion de mandala nous montre que notre rapport au monde et aux choses autour de nous est constitutif de notre être même. Là où nous sommes est le centre du mandala. Autrement dit, il n’y pas un « sujet » qui soit en relation avec des « objets » à l’extérieur de lui. Loin d’être anodin ou fortuit, tout fait partie d’une même réalité.


    5 commentaires