• Mes voisins

     

    Mes voisins sont riches

    d'amour et de tendresse.

    Les primevères y rosissent d'aise,

    un amour sans paillette

    y circule, libre, large.

    Les enfants et petits-enfants

    viennent et reviennent,

    les chats y sont aimés,

    les mésanges nichent

    dans leur jardin bienveillant.

    L'or n'y coule pas à flots

    chez mes voisins d'en face.

    La porte du garage

    entr'ouverte pour les chats

    Balzac, le noir pirate

    ou Durga, l'ancienne.

     

    D'amour et de tendresse

    mes voisins sont riches.


    11 commentaires

  • 12 commentaires
  • - Semaine de la santé mentale du 13 au 26 mars 2017 -

     

     

    chaises musicales et chaise électrique

    Nous avons tous autour de nous des personnes bien intentionnées, qui sont toujours prêtes à vous proposer de l'aide, mais jamais à vous en demander, qui, avec leur dévouement, leur bonne volonté, vous enferment dans un de ces cartons où est portée en gros la mention "FRAGILE". C'est seulement en vivant les uns avec les autres que nous pouvons découvrir combien les sens sont infiniment moins uniques que nous l'imaginons.

    je m'appuie beaucoup sur mon mari, sur nos filles. Ils ne se servent pas de la bipolarité dont je souffre pour m'épargner la peine et me priver de la joie de me rendre utile. Ils savent qu'ils peuvent me demander certains services, qui comptent pour eux. Quand la relation d'aide s'avère être en réalité une authentique relation d'entraide, tout le monde  gagne et la liberté de chacun s'élargit. On sait qu'on peut placer sa confiance non pas seulement dans une force protectrice qui n'appartient en réalité qu'à Dieu - quand on y croit ! - mais dans la faiblesse consentie de chacun, qui est le don inestimable par excellence.

    A vrai dire, tout cela tient à très peu de choses, et je pourrais formuler une autre version de ceci en disant que jamais je ne me la suis coulée aussi douce que cet automne. Les objectifs, la performance, l'efficience : tout cela fait joyeusement naufrage dans la seule joie d'exister qui n'a de comptes à rendre qu'à elle seule et qui, malgré les apparences, prend sa part du poids du monde. Être là, ensemble, n'appartient à aucune logique de rentabilité.

    Demander de l'aide à quelqu'un, quelle confiance cela suppose ! Est-ce que les personnes fragiles méritent vraiment qu'on les prive d'une telle joie ? L'aliénation, ce ne sont pas des salauds, à abattre, ce ne sont jamais des personnes qu'il suffirait d'éliminer pour effacer définitivement de la terre toute mémoire de violence. L'aliénation procède toujours d'une pétrification des êtres dans des rôles présumés intangibles, sans aucune possibilité d'intervention.

    Nous ne pourrons jamais être là tous ensemble si, de temps en temps, nous n'acceptons pas - avec allégresse - de jouer aux chaises musicales : que chacun change de place, occupe pour un temps celle d'un autre, cède la sienne, voir accepte provisoirement de ne plus en avoir du tout ! Il y a quelque chose d'au moins aussi terrible qu'être condamné à la chaise électrique, c'est d'être condamné à perpétuité, par la commisération des autres, à une chaise roulante infamante parce qu'impartageable.

    Être là

    Véronique DUFIEF

    (en allant de Christian Bobin à Alexandre Jollien, j'ai rencontré Véronique DUFIEF, femme mûre, mère, poète, atteinte de bipolarité)

     

    merci à Thérèse qui m'a prêtée ce livre,

    ange au doux sourire accueillant


    8 commentaires
  • Noir l'oiseau

    non ! bleu !

    la branche en bouge encore

     

    Jack KEROUAC


    15 commentaires

  • 22 commentaires