• Chögyam Trungpa et Paul Cézanne

    Le mouvement historique qu’opère l’œuvre de Chögyam Trungpa est très proche, avons-nous souligné, de celui qu’effectue un artiste.

    Paul Cézanne est l’un des plus importants peintres modernes : »De génération en génération, Paul Cézanne aura été l’ombre tutélaire de presque tous les ateliers des peintres modernes. De Gauguin à Picasso, de Bonnard à Malevitch, de Matisse à Paul Klee, de Braque à Kandinsky ou de Marcel Duchamp à Jasper Johns : tous auront eu avec Cézanne une relation intense et presque tous, quand ils le pourront, auront une relique cézarienne dans leur collection. Cézanne n’était pas seulement « notre père à tous » (Picasso), « le maître par excellence » (Klee), mais un modèle spirituel, « une sorte de bon dieu de la peinture » (Matisse), l’auteur d’une « construction mystique » (Franz Marc), ayant , par les formes, « redonné une âme à la peinture »(Kandinsky). Il a changé le cours de l’histoire de l’art. Avec Cézanne s’ouvre une nouvelle époque, de telle façon qu’il ne sera plus possible après lui de peindre comme avant. Pourtant Cézanne ne prétend pas faire œuvre nouvelle mais, selon ses propres mots, il cherche à faire du « Poussin sur nature ».

    Cézanne tente ainsi de faire apparaître la peinture en elle-même : »Je vous dois la vérité en peinture, et je vous la dirai ». Sa modernité n’a rien d’un rejet du passé mais naît de sa passion pour la vérité qu’il veut faire éclore.

    Dans ce dessein, Cézanne établit un rapport à l’expérience. Tel est le sens du mot nature chez Cézanne : peindre directement ce qu’il sent. C’est de là que naît sa modernité, quelle que soit son admiration pour les anciens.

    … Ces deux hommes (Cézanne, Chögyam Trungpa) ont en commun la passion pour faire émerger la vérité d’une manière authentique, se moquant de tous les conformismes. Comme le souligne David Rome, qui a longtemps été le secrétaire de Chögyam Trungpa et un fin connaisseur de l’art moderne, « ces deux hommes manifestaient une même qualité élémentaire et une même puissance presque brutale. Ils ne renoncent jamais à transmuter, avec un courage, un génie et une persistance exemplaires, la terre fruste en un or neuf que personne n’a jusqu’ici été capable de voir ».

     

     


    6 commentaires
  • "Au vingtième siècle, nous parlons de démocratie, d’individualisme, et de toutes sortes de choses de cet ordre. Bien que tous ces idéaux soient excellents, en un sens ils sont le produit d’une culture qui n’apprécie pas le long et difficile entraînement dans une culture traditionnelle.

    Rejeter la tradition et la sagesse qui ont été développées au long de nombreux siècles revient à jeter par la fenêtre, comme des chaussettes sales, les efforts et les sacrifices extraordinaires qu’on faits les êtres humains.

    Ce n’est certainement pas un moyen de soutenir la meilleure société humaine. »

    Chögyam Trungpa


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique