-
défi 134 - croqueurs de mots - chat alors !!!
Défi 134 des croqueurs de mots
CHAT ALORS !
dixit Jill-Bill : "Hello Les Croqueurs de Mots!!!
Cha vous dit un « chat alors… » d’après photo… oui ? Yes !Je vous propose en tant que cap’taine 134
« Quinzaine du 24 novembre au 7 décembre 2014 »
Un « chat alors… » en thème du lundi défi, le premier décembre !! "
Salut les grandes jambes !
Quelle équipe avec Matthieu. Les adultes des grandes jambes, Lilounette et Ecureuil ont choisi JOUR DE PECHE pour leur petit garçon. Une belle occasion d'être une journée dans la nature.
Tous deux, végétariens, presque à manger mes croquettes plutôt qu'un steack ou une quiche aux lardons comptent sur un échec prévisible !! Effectivement, la matinée s'allonge, les ombres des arbres se déplacent, les nuages, les rigolos, les dodus dessinent un bien charmant tableau et le petitounet sautille, lève les yeux au ciel et se prend au jeu "libellule" où voles-tu ?
Même les parents sentent des fourmis dans leurs jambes et ressentent l'envie d'aller cueillir les cerises appétissantes à quelques pas de là, toujours en vue du gamin. Ils sont vigilants ces grandes jambes !
J'en ris dans mes moustaches. Je vais enfin aider Matthieu. Moi, je sais m'y prendre. Ils m'ont bien nommé Gnocchi et se sont bien trompés. Ce n'est ni Chat potté, ni Rouquinet, c'est Pierrot, le nom qui m'irait comme un gant. Vous connaissez Pierre, le copain du grand Jésus, le bien-aimé, était pêcheur de son métier. Et, à présent qu'ils sont éloignés, les grandes jambes, parler, oui, parler à Matthieu car depuis sa naissance, nous échangeons secrètement.
"Prends quelques menues miettes de pain, là, là ... bien menues et lance-les devant, oui tout près du bord ... et attends ..."
Matthieu apprécie du haut de ses 4 ans ma chat-leureuse fidélité. Ses yeux brillent, de petits ronds affleurent l'eau. Il va enfin se passer quelque chose.
"encore, lorsque la dernière miette disparaît." lui intime le chat pêcheur.
L'enfant s'empresse ... et les bulles se multiplient, de petites gueules mordillent les miettes ... et une patte vive dans l'eau, s'enfonce, et deux pattes, et mes petites dents effilées, crûment s'enfoncent dans le corps du poisson. L'animal est tiré hors de l'eau .. Matthieu prend l'hameçon, l'accroche dans sa gueule.
Et voilà le tableau, le poisson frétillant, et tous deux en liesse dansons la gigue sur l'air de "je suis formidable" de Stromae.
La fin : des hourras, des acclamations et carambole, farandole, une photo souvenir et pas le moindre morceau de poisson pour nous deux. Il paraît que faisant partie du monde des vivants, nous devons respecter cet appétissant frétillant et les parents grandes jambes nous affirment qu'une famille l'attend sous l'eau.
Désastre .. non, car je suis un chat malin et demain, seul, à l'aurore j'irai pêcher !
-
Commentaires
Bonjour Durgalola... Ah dur dur ce régime sans, mais ce chat aura ce qu'il souhaite, même un p'tit, chuuuut, je ne dirai mot, promis, merci aussi, jill
Bon jour Andrée,
J'adore la photo, elle est excellente.
Merci aussi pour cette petite histoire.
Bises et bonne journéeUn conte délicieux et une photo jubilatoire .Merci Andrée pour ce bon moment plein de vie et de poésie
Bravo, tu as interprété formidablement bien cette photo que Jill nous a dégotée :) J'ai beaucoup aimé suivre Mathieu et Pierrot dans leur aventure ;)
Merci Durgola pour ton partage, j'ajoute ton lien à la liste.
Bisous.
Domi.
Mon chat partage une particulière complicité avec les enfants et cela doit être général, les enfants sont plus proches des animaux que les adultes et qu'ils aillent à la pêche ensemble, je le crois volontiers. Merci pour ce joli récit, bises
de la part de parents végétariens par idéal, il fallait s'y attendre. Mais le poisson aurait pu aussi se faire la malle tout seul ...
belle fin de dimanche
Adorable petite nouvelle. Et quel cliché!
Cela me fait penser aux parties de pêche avec mon père et mon grand-père. Et puis notre première à mon frère et moi. Chance de débutants: les ablettes et gardons mordaient à notre ligne et pas à celle de nôtre père. Ce que nous avions ri. Ce que nous étions fiers!
Car, de toujours, Papa ramenait la nasse pleine à craquer. Un sacré pêcheur! A l'époque, on ne parlait pas d'écologie, de rivières polluées et de poissons en danger. Il y en avait beaucoup. Nous étions 5 enfants et nous adorions ces fritures que Papa avait attrapées pour sa famille.
Merci pour le sourire
Bises
Je t'invite à participer au prochain défi des Croqueurs de mots qui partira de mon blog le Dimanche 4 Janvier sur le thème des vêtements, on se souviendra aussi de sa première chemise et on se trouvera belle/beau toute nue/tout nu.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Ce tout-mignon tableau plein de poésie illustre magnifiquement cette "cha-sse à la ligne" !... ^-^ Bises, chère Durgalola