-
Sourire pour le défi 198 - jeudi poésie -
.... Ma mère et moi avons eu une conversation. Nous nous sommes assises et elle m'a dit :
"Maya, tu ne m'approuves pas parce que je ne suis pas comme ta grand-mère, et c'est vrai, je ne suis pas comme elle. Mais je suis ta mère et, crois-moi, si je fais fonctionner certaines parties de mon corps, c'est pour pouvoir t'acheter des vêtements, remplir ton assiette correctement et conserver ce toit au-dessus de ta tête. Quand tu iras à l'école, la maîtresse te fera des sourires et tu lui souriras en retour. D'autres élèves te souriront et tu leur rendras leur sourire. Je suis ta mère et j'ai à te dire certaines choses que je veux que tu fasses. Si tu arrives à sourire pour les étrangers, s'il te plaît, essaie de le faire aussi pour moi. Je t'assure que j'apprécierais tes efforts."
Elle a posé une main sur ma joue et m'a souri. "Allez, mon coeur, fais un sourire à maman. Essaie au moins une fois."
Elle a eu une expression amusante et malgré moi j'ai souri. Elle m'a embrassée sur les joues et s'est mise à pleurer.
"C'est la première fois que je te vois sourire. Quel sourire lumineux ! Mon magnifique amour de fille peut sourire !"
Personne ne m'avait jamais dit que j'étais magnifique, et personne ne m'avait jamais dit "ma fille".
J'ai appris ce jour-là que le sourire peut être un don. Et les années qui ont suivi m'ont appris qu'un mot aimable, un geste, des paroles de réconfort sont des dons charitables - céder ma place à un étranger, augmenter le volume de la radio pour faire plaisir à quelqu'un ou le baisser si ça l'irrite.
Je ne serai jamais connue comme philanthrope, mais je suis passionnée par la nature humaine et donnerai librement toutes mes ressources.
Je suis heureuse aussi quand je me sais charitable.
Maya Angelou (poète, écrivaine, actrice, enseignante et réalisatrice)
Lettre à ma fille
-
Commentaires
1Martine 85Jeudi 18 Janvier 2018 à 12:22RépondreUne très joli texte Andrée, et c'est vrai, le sourire est un don ! Sourire et rire contre vent et marée!
Bises et bon jeudi
Quoi de plus merveilleux qu'un sourire ? C'est la lumière, l'ouverture, la vie qui se dévoile à elle-même !
Bonsoir Andrée. C'est un beau texte sur le sourire que tu nous fais découvrir. C'est beau et contagieux un sourire. Bonne soirée et bisous
Très beau texte... Merci pour le partage.
On m'a dit souvent qu'un sourire ne coûte rien et apporte beaucoup.
J'aime les sourires, sauf lorsqu'ils sont commerciaux.
Bisous et douce journée.
10gazouVendredi 19 Janvier 2018 à 17:08Un très beau texte ! le sourire est une thérapie , il suffit d'en afficher un sur son visage pour dissiper les idées noires
Comme c'est beau les recommandations et le sourire d'une maman !
Belle journée à toi, bisous
Oh merci merci pour cette prose poétique. J'ai découvert cette auteure magnifique en lisant son roman autobiographique "Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage" et j'ai chercher à la lire mais il n'est pas facile de trouver des traductions de ses écrits notamment de ses poèmes.
bises et belle semaine
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire