-
défi 198
défi 198
C’est ABC (Jardin des Mots) qui s’y colle, bon gré, mal gré d’où l’idée de nous proposer le thème suivant :
« Surprise de janvier »
imaginez que l’année commence en vous surprenant, racontez comment vous réagissez.
pour Olivier, pour Florinette, pour vous qui savez qu'ailleurs vivent d'autres êtres
L'air est humide, il a plu presque toute la nuit, se dégagent de légères vapeurs dansant dans le carré d'herbe du champ des sœurs. Le matin est calme, très peu de voitures circulent en ce premier de l'an, bientôt dix heures du matin.
La passante accompagnée de son chien, longe le parc. Surprise, Margotte, vivement tourne la tête, puis Isabelle aussi. Aucun aboiement, pas de traversée de la route, les deux compagnes poursuivent leur chemin. Elles ont vu quelque chose remuer dans l'herbe mouillée, puis se déplier , comme une armature d'un objet de la grandeur d'un yorkshire. Le message a été clair et apaisant : « continuez votre route ! ».
Et après le squelette doré, apparaît peu à peu, les poils, les oreilles très rigolotes, cela se met à remuer, se secouer, et sous le sapin, le chien aboie et attend. Venus des immeubles aux couleurs des régions méditerranéennes, deux adolescents courent au-devant de l'animal étonnant. Ils sont heureux et la queue du yorkshire frétille. Il faut être très près pour entendre leur échange :
« Ouaf … Ouaf … ou... » aboie le chien. « Slouf ! Nous n'avons pas réussi ! » soupirent Lina et Bolo.
Ils échangent des regards lumineux, colorés. Du rouge, du gris, du jaune … les couleurs se croisent, se mêlent, le gris disparaît dans le jaune. Le regard vert caresse le visage de Lina, le gris qu'elle envoie se teinte de bleu, elle désire tant retourner sur Cosmoterre, rejoindre ses amis. Bolo explique l'impossibilité de s'installer ici. Les humains sont étonnament fermés aux échanges de leurs fluides.
Slouf leur confie qu'ils avaient été prévenus de la difficulté de leur mission. Les hommes, s'ils persévèrent, vivent leurs derniers temps : l'oxygène se raréfie, les animaux sont considérés comme des objets, les terres agricoles sont utilisées pour construire des maisons, les tornades, les tempêtes, les glaciers, le monde fout le camp.
Mais tout n'est pas si noir, n'est ce pas Bolo ! Celui-ci acquièce : ici, nous avons trouvé une famille accueillante qui depuis 5 ans, fait tout pour que nous nous sentions bien. Ils nous ont inscrits à l'école, appris le Français. Ils nous ont offert des grands parents, des oncles, des tantes, des cousins.
Alors questionne Slouf que dois-je dire au Conseil intra-monde ?
Les lumières palpitent, les entourent, ils sont même soulevés de terre. Le grand sapin se laisse traverser par le bon esprit de ces trois-là. Et les deux adolescents s'éloignent, retournant chez leur famille terrienne. Slouf harmonieusement s'élève, puis la lumière l'enveloppe et il disparaît.
Et la vie continuera. Et d'autres intra-terrestres viendront. Plus il y en aura, plus nous aurons la chance de réparer nos erreurs et peut être que nous, oui nous, leur apporterons certaines de nos qualités.
Et Margotte, elle aurait certainement aimé joué avec Slouf !
-
Commentaires
1Martine 85Lundi 15 Janvier 2018 à 09:31RépondreUn défi émouvant, bravo Andrée, magistralement relevé une fois encore.
Bises et bonne journéeil y en aurait des choses à dire au conseil intra-monde !!! tu nous offres un très beau texte e-à méditer, merci !
Bonsoir Andrée. Chez toi c'est une sacrée surprise pour ce début d'année. Bonne soirée et bisous
C'est en effet la surprise la plus étonnante que j'ai lu ce jour... ah y croire, les terriens sont encore et tjs des saints Thomas... merci, jill
Une sacrée surprise ce matin là dans le parc...J'aimerai entendre ce qui se dit au conseil intra monde :) Merci pour cette surprise !
Je suis admiratif de ton texte et de ton imagination. A quand les extra terrestres sur terre ?
Bravo , pour ce texte émouvant . Une vision de notre monde et des possibles d'un ailleurs fascinant .
Bonne journée
Bises
Je me suis demandé, au début de l'histoire, où tu voulais en venir. C'est étrange ce monde. Bonne soirée et bises.
J'admire ton imagination. Je me suis reprise à deux fois pour te lire et comprendre et j'ai tout simplement adoré cette histoire surprenante.
Merci pour ton partage.
Bisous.
Domi.
Bonjour Andrée,
Quel joliconte avec une petite morale à la clé. J'ai bien aimé. Bravo pour ce défi relevé avec brio
Bises
Magnifique page... merci !
J'aime ces moments de partage.
Pardon d'être peu présente.
Bisous et douce journée.
un bien joli texte plein d'optimisme pour répare les erreurs de terriens. Qui sait si c'est de l'imaginaire ou une capacité à voir.
merci et belle et bonne année avec ou sans intra-terrestres . A réfléchir ...
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire