• 10 commentaires
  • Dans la vie de tout prisonnier, la personne la plus importante n'est pas le ministre de la Justice, ni le commissaire des prisons, ni même le directeur de l'établissement, mais le gardien de sa section.

    Si vous avez froid et si vous voulez une couverture de plus, vous pouvez toujours adresser une requête au ministre de la Justice, vous n'obtiendrez pas de réponse. Si vous allez voir le commissaire des prisons, il vous dira : "Désolé, c'est contre le règlement." Le directeur ajoutera : "Si je vous donne une couverture de plus, il faudra que j'en donne à tout le monde." Mais si vous êtes en bons termes avec le gardien de votre couloir, il ira simplement en chercher une à la réserve sur notre demande.

    J'ai toujours essayé d'être en correct avec les gardiens de ma section ; l'hostilité était destructrice. Il n'y avait aucune raison d'avoir un ennemi permanent parmi eux. La politique de l'ANC consistait à éduquer tout le monde, même nos ennemis  : nous pensions que tous les hommes étaient susceptibles de changer et nous faisions tout notre possible pour les faire basculer.

    Nelson MANDELA

    Un long chemin vers la liberté


    5 commentaires

  • 6 commentaires
  • Je suis fondamentalement optimiste. Je ne sais si cela vient de ma nature ou de ma culture.

    Etre optimiste c'est en partie avoir la tête dirigée vers le soleil et les pieds qui continuent à avancer.

    Il y eut beaucoup de moments sombres quand ma foi dans l'humanité était mise à rude épreuve, mais je ne voulais ni ne pouvais me laisser aller au désespoir. Cette voie mène à la défaite et à la mort. 

     

    Nelson MANDELA

    Un long chemin vers la liberté


    10 commentaires
  • iris


    6 commentaires