• une seule chose est nécessaire (Laurent de la Résurrection)

    Une seule chose est nécessaire. II n'est pas nécessaire d'avoir de grandes choses à faire : je retourne ma petite omelette dans la poêle pour l'amour de Dieu ; quand elle est achevée, si je n'ai rien à faire, je me prosterne par terre et adore mon Dieu de qui m'est venue la grâce de la faire, après quoi je me relève plus content qu'un roi. Quand je ne puis autre chose, c'est assez pour moi d'avoir levé une paille de terre pour l'amour de Dieu.

    On cherche des méthodes, continue-t-il, pour apprendre à aimer Dieu. On y veut arriver par je ne sais combien de pratiques différentes. On se donne beaucoup de peine pour demeurer en la présence de Dieu par quantité de moyens ! N'est-il pas bien plus court et bien plus droit de tout faire pour l'amour de Dieu, de se servir de toutes les œuvres de son état pour le lui marquer et d'entretenir sa présence en nous par ce commerce de notre cœur avec lui ?

    II n'y faut point de finesses, il n'y a qu'à y aller bonnement et simplement. Nous sommes faits pour Dieu seul, il ne saurait trouver mauvais que nous nous quittions nous-mêmes pour nous occuper de lui. Nous verrons mieux en lui ce qui nous manque, que nous ne l'apercevrons en nous par toutes nos réflexions, et ce ne peut être qu'un reste de l'amour de nous-mêmes qui, sous l'apparence de notre perfection, nous attache encore à nous et nous empêche de nous élever à Dieu.

    Bienheureux Laurent de la Résurrection

    source wikipédia

    Nicolas HERMAN, en religion Frère Laurent de la Résurrection, (né en 1614 à Hériménil, décédé le 12 février 1691 à Paris) est un frère convers des Carmes déchaux, lorrain connu par un recueil de lettres et d'entretiens publiés après sa mort. Dans ces écrits, il raconte ses expériences spirituelles, toutes entières centrées sur la pratique de la présence de Dieu.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Février 2022 à 16:39

    J 14 Croyez en Dieu, et croyez en moi.
    Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
    Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

    2
    Samedi 12 Février 2022 à 17:21

    Très beau texte !

    3
    Samedi 12 Février 2022 à 23:30

    C'est un exemple extraordinaire...

    4
    Dimanche 13 Février 2022 à 03:06
    colettedc

    Merci du bon et beau partage, Andrée. Bon dimanche. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :