• Thé ou café avec Ecureuil Bleu

    Thé ou café avec Ecureuil Bleu

     

    Pour ce 127ème Café Thé, Ecureuil bleu propose de nous dire quelle femme ou quel homme célèbre vous auriez aimé être, et de nous raconter pourquoi ?

    Ce personnage peut être encore vivant, avoir existé ou être le héros d'un roman, d'un film ou d'un conte.

    Parlez nous de lui, mettez-le en scène...

    Thé ou café avec Ecureuil Bleu

     

    Je ne peux pas être autre que je suis. Pourtant dans un temps éloigné, dans les années 60, élève en CE2, j'aimais ce livre d'histoire au format A5. Chaque page était consacrée à un personnage historique français célèbre. Une page avec un portrait, une page pour expliquer le temps, l'action,  le personnage. Les dessins étaient en noir et blanc, attachants, évocateurs.

    Loin, si loin, la mémoire a pris ses ailes d'ange, gommant presque tous les personnages. De l'ombre de l'oubli, roi, je voulais être Saint Louis rendant la justice sous son arbre, mais aussi Jeanne d'Arc, la vaillante, la brave, à cheval fonçant dans l'histoire à la rencontre de son roi, de son Dieu et qu'importe le feu ! Etre chevalier impétueux, fougueux, droit.

    Et pour clore, être président de la République. L'image est brouillée. Le président, les hommes. Pas la gloire, seulement, ce rôle de berger. Etre président indiquait la force, la bonté, le courage.

    C'était un âge où le possible ne connaissait aucune barrière.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 14:15
    Rien ne parait impossible à un enfant. Ma fille quand on lui demandait ce qu'elle voulait faire plus tàrd elle répondait président de la République. Bisous.
    2
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 15:32

    L'enfant insouciant peut de permettre d'endosser n'importe quel rôle dans l'imaginaire, c'est en grandissant que cela se corse.

    Bises et bon vendredi

    3
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 16:54

    C'est vrai que lorsqu'on est enfant tout paraît possible. C'est important de laisser rêver les enfants ! Bises et une belle fin de journée (j'ai découvert ton texte chez Brigitte mais l'ai relu avec plaisir) 

    4
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 17:44

    Oui, mais cela te va bien ! Tu vois, on se projette dans ce qui nous ressemble...

    5
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 17:52
    Renée

    Si il est un rôle que jamais je n'aurais voulu endosser c'est président, on croit pouvoir mais....Bravo jolie participation bisous

    6
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 20:47

    Bravo Andrée pour ta participation ! Saint-Louis m'aurait plu beaucoup, Jeanne d'Arc un peu, mais Président de la République : pas du tout. Bonne soirée et bisous

     

    7
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 22:54

    à coeur vaillant de l'enfance, tes héros étaient aussi les nôtres, à se voir endosser leur qualités pour bravoure réaliser !

    et puis grandissant, on se met à connaître leurs travers qui nous désenchantent  et "soi" on devient !

    amitié .

    8
    Samedi 5 Décembre 2020 à 00:18
    colettedc

    Oh ! Oui, c'est bien ainsi que l'on réagit, étant jeune en effet ! J' ! Bon week-end Andrée ! Bises

    9
    Samedi 5 Décembre 2020 à 10:15

    Pour ma part je rêvais d'être Livingstone ou Savorgnan de Brazza  et mon livre préféré était un récit d'explorateur à Bornéo ....Belle fin de semaine Andrée Bises

    10
    Samedi 5 Décembre 2020 à 12:27

    Dans l'enfance que de personnages avons nous endossés , celui de chevalier me plaisait bien aussi , des que le cheval était là j'étais partante .

    Bon samedi 

    Bises 

    11
    Samedi 5 Décembre 2020 à 18:33

    Très belle participation !

    Tu as choisi 3 personnalités qu'il m'aurait plu de rencontrer...

    J'aime beaucoup l'Histoire (surtout celle de la France) et j'ai lu de nombreux livres sur Jeanne d'Arc, St Louis et Jean Jaurès.

    Biz

    12
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 10:54

    Enfant, déjà, beaucoup de choses me paraissaient impossibles...Je ne pouvais y accéder qu'en rêve

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :