• Pourquoi s'en va-t-on à pied ? (François Cassingena-Trévedy)

    Pourquoi s'en va-t-on à pied ? Pour se laver.  Aucun véhicule ne lave, ou presque. On ne dira rien, ici, de tous ceux qui polluent, non pas tant parce qu'ils émettent du gaz carbonique dans l'atmosphère que parce qu'ils donnent à l'homme une idée trop avantageuse et trop suffisante de lui-même.

    Il n'y a que les pieds pour laver l'âme.

    Les pieds humbles, forts et fragiles, qui ont eux-même besoin d'être lavés. Il n'y a que la marche pour laver, tant il est vrai que la terre a la capacité de laver le fond de l'homme (ne voit-on pas les passereaux nettoyer leur plumage dans la poussière ?), tant il est vrai que le terrestre a le privilège de laver ce qui le transcende, la chair elle-même celui d'assainir l'esprit.Et le ciel même ne peut me laver que je ne le demande à la terre, puisque aussi bien il n'est de ciel que celui que la terre me donne.

    Oh ! cettre grâce inouïe que la terre possède de me donner le ciel ! Non pas seulement comme une récompense, mais comme un compagnon ; non pas comme un étranger, mais comme un autochtone. Car le ciel même, le grand ciel caravanier qui passe est natif de la terre, comme sa floraison, comme sa fenaison, comme sa frondaison. De même âge, de même lignage, de même humeur, de même allure que la terre qu'il foule, dans la poursuite assidue, d'une même harmonie, dans la résolution d'un même accord, dans la composition d'un même nuancier. Le ciel, mon lointain que j'aime comme moi-même. Mon grand arbre, avec moi, qui chemine.

    Celui qui marche se lave, à son insu même, dans le lavoir du loin, comme si le simple là-bas, toujours résurgent, toujours remodelé, était une eau pure qui passait sur lui.

     

    François Cassingena-Trévedy

    Cantique de l'Infinistère


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Avril 2021 à 15:11

    Magnifique texte, magnifique pensée.

    2
    Samedi 24 Avril 2021 à 16:25

    j'adore ce texte qui répond tout à fait à ce que je pense de la marche. Je ne pourrais pas vivre sans marcher au moins une heure par jour et le covid m'a privée des longues semaines de marche en solitaire que j'aimais tant.

    3
    Samedi 24 Avril 2021 à 16:30
    Renée

    Indéniablement on se lave la tête en marchant et on se régale les yeux. Bisous doux weekend

    4
    Samedi 24 Avril 2021 à 17:24

    c'est vrai que la Terre, nous ramène terre-à-terre, loin des illusions féériques, elle s'offre à notre force de vie, pas toujours tendre, elle stimule tout ce qui en nous est la vie !

    amitié .

    5
    Samedi 24 Avril 2021 à 18:34

    Rien de mieux que la marche dans la nature pour décompresser.

    Bises et bon samedi

    6
    Samedi 24 Avril 2021 à 19:05

    Marcher apaise l'esprit et laisse vagabonder nos pensées, nos rêves aussi en nous enveloppant de la nature bienfaisante. Chaque pas dans la forêt ou sur une longue plage déserte nous rapproche de l'essentiel .

    Merci Andrée pour ce beau texte partagé. Bises et beau dimanche. 

    7
    Samedi 24 Avril 2021 à 21:51

    Bonsoir Andrée. Marcher permet de se changer les idées, mais c'est plus agréable de marcher à plusieurs. Bisous

    8
    Dimanche 25 Avril 2021 à 08:07

    Tu m'as devancer dans cette lecture ! J'aime beaucoup beaucoup ce texte et ce qu'écrit Frère François.

    Bon dimanche !

    9
    Dimanche 25 Avril 2021 à 08:33

    Beau dimanche au soleil ..............

    10
    Dimanche 25 Avril 2021 à 09:46

    Merci Andrée de nous faire découvrir ce magnifique texte auquel j'adhère pleinement  c'est ce que je vis en marchant J'ai noté l'auteur et le texte et vais me procurer cet ouvrage encore merci ...en espérant que mon commentaire soit accepté !

    11
    Dimanche 25 Avril 2021 à 09:52

    C'est si vrai... quand on peut le faire, ça change les idées.

    J'envie ceux qui se sont lancés sur le Chemin de Saint-Jacques et ont réussi leur voyage.

    Passe une douce journée. Bisous.

    12
    Dimanche 25 Avril 2021 à 18:24

    "Il n'y a que les pieds pour laver l'âme." J'aime beaucoup cette phrase qui en dit long, car effectivement la marche aide à se libérer de tant de choses et nous aide à nous reconnecter avec nous-mêmes et la Nature.

    Belle fin de journée Durgalola, je t'embrasse.

    13
    Dimanche 25 Avril 2021 à 20:38

    Un peu déroutant à la première lecture

    mais il est vrai que la marche nous aide à nous reconnecter à nous-même, merci de nous le faire connaître

    14
    Lundi 26 Avril 2021 à 09:38
    daniel

    Un texte bien original !! Tout part de la terre. La vie, la naissance, la germination !

    15
    Jeudi 29 Avril 2021 à 08:08

    Je découvre ce texte avec plaisir d'autant plus que je ne le connaissais pas et que je le trouve très vrai, c'est exactement ce que je ressens quand je marche dans la nature, je me lave de tous mes tracas et revient transformée...Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :