-
Le murmure de Christian Bobin
Mon lit d'enfant, lieu d'éclosion du coeur. La nuit passe le peigne de ses étoiles dans mes cheveux.
Evangile des gueux, poudrier des fantômes : ces petites fleurs jaunes, hautes sur pattes, dressées entre le béton du mur d'entrée et les pavés de la rue. Leur jaune, même par temps gris, est le bonjour d'un dieu auquel personne ne répond. Ces fleurettes jaunes, s'extrayant à mi corps des pavés, je les croise tous les jours en sortant.
Le jaune des fleurettes descend en poudre sur mon cœur, le tamise, le calfeutre, le materne. Leur jaune savant, plus savant que dix mille savants, tellement plus précis ! Des aiguilles de simplicité plantées dans mes yeux et mes yeux s'ouvrent, se rouvrent enfin à la précieuse démence de vivre encore une fois, un jour, une heure. Petites infirmières jaunes, vos regards sont si purs qu'ils redressent ma colonne vertébrale. Ils cherchent aussi un autre monde.
Christian Bobin
Le murmure
-
Commentaires
Bonsoir Andrée, merci pour ce bon partage ; auteur qu'on ne peut oublier ! Bonne soirée. Bises
Des mots qui savent être aussi doux qu'une caresse , un tres beau texte et certainement un livre tout aussi poétique .
Bon dimanche Andrée
Bises
De bien jolis mots dans cet extrait de texte, Andrée.
Bises et bon dimanche - Zaza
https://zazarambette.fr
Ajouter un commentaire
Que c'est beau ce livre ! Je l'ai toujours sur ma table de chevet, et j'ai encadré des passages à vous citer à l'occasion. Mais je voios que toi aussi, tu en as trouvé qui t'ont émue (comment ne pas l'être ?).