-
jeudi en poésie avec Jeanne Fadosi
2e jeudi 7 octobre,
une journée particulière (un événement exceptionnel, un changement de vie ...)
Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont connu une attaque d’une ampleur inédite sur leur territoire. En quelques heures, l’impensable se produit: la tour nord d’abord du World Trade Center percutée par un avion à 8h46 puis quelques minutes après la tour sud. C’est ensuite le Pentagone à Washington visé par un avion qui s'écrase sur son aile ouest à 9h37. Le crash en pleine campagne d’un quatrième avion et l’effondrement des tours achèvent de plonger le pays dans la terreur. Près de 3000 morts, des milliers de blessés, des corps encore non identifiés: le traumatisme est profond dans la société américaine. Les terroristes identifiés, Oussama Ben Laden deviendra l’homme à abattre.
Ce moment où les tours vacillèrent, traversées, embouties. Vies ôtées. La paix occidentale ébranlée.
Je suis triste à jamais.
Croire à l'Ineffable, le Miséricordieux, le Consciencieux
et cependant détruire pour punir.
Avant pourtant,
1994 - Yasser Arafat, Shimon Peres, Yitzhak Rabin
Ce prix commun célèbre la signature des accords d'Oslo en 1993, qui étaient considérés comme les premiers jalons d'un processus qui devait mettre un terme au conflit israéo-palestinien, et qui ont créé, à l'époque, beaucoup d'espoir. Il réunit Yasser Arafat, qui représente l'Autorité palestinienne, Shimon Peres, actuel président israélien, et Yitzhak Rabin, qui était à l'époque Premier ministre d'Israël, assassiné le 4 novembre 1995.
Moment exceptionnel où trois hommes, Yasser Arafat, Shimon Peres et Yitzhak Rabin reçurent le prix Nobel de la paix. Mains serrées. Foi en la paix.
J'espère envers et contre tout.
Croire à l'union de toutes les vies, poilues, plumées, cristaux et se faire papillon.
Microscopiques gestes d'amour battant des ailes, microscopique goutte du colibri éteignant les feux de nos besoins d'expansion.
Je crois en la paix de retour.
Agab (10/21)
-
Commentaires
Une journée particulière et aussi un évènement exceptionnel qu'on ne peut oublier, en effet, Andrée. Qui ne s'en souvient pas, hein ! À chaque fois que l'on se le remémore, nous nous revoyons immédiatement à l'endroit où nous étions et ce que nous faisions.
Quelle tristesse ! Oui, il y avait eu cet avant, et pourtant, comme tu le dis si bien ...
Tu as tout à fait raison, il ne faut pas perdre espoir !!! Magnifique participation à relever le défi. Bravo !
Bonne poursuite de ce jeudi,
Bises ♥
Quel triste évènement qui marquera à tout jamais les mémoires Andrée.
Bises et bon jeudi - Zaza
11 septembre, une journée qui a secoué le monde. Vingt ans après, beaucoup de jeunes n'ont aucune idée de ce qui s'est passé ce jour là.
Les accords d'Oslo certes, mais le prix Nobel de la paix à Yasser Arafat m'a toujours dérangée. Tout ne s'efface pas...
BisesUn événement qui a traumatisé le monde entier, qui a conduit a des décision envers des pays qui on encore plus semé la pagaille je pense
quand a 94 c'était beau mais qui n'as pas durer.....
Oui garder espoir mais quand on voit comme l'être humain dévient inhumain partout, c'est pas facile non plus......BRAVO gros bisous
Le 11 septembre l'horreur ! Quant aux accords de paix, ils n'ont pas étés respectés. J'aime ton optimisme. Cela fait du bien d'y croire. Bisesnous l'espérons tous, verrons-nous ce jour où règnera l'entende entre tous les humains ?
amitié .
Un jour oui que nous ne pouvons pas oublié, il a laissé une cicatrice indélébile dans nos cœurs . Quant à cet accord de paix , nous y avons tous cru. Espérons que d'autres y parviennent .
Bonne soirée Andrée
Bises
Qui ne se souvient pas de ce jour où le monde a tremblé à l'unisson? ce fut terrible pour tous.
Combien encore d'accords de paix signés pour que les armes se taisent??
Bises du jour
Mireille du sablon
On s'en souvient tous et cette année en plus on en a beaucoup parlé ce qui nous a permis de transmettre les faits, mais aussi notre ressenti aux jeunes d'aujourd'hui qui ne peuvent pas bien entendu revivre les événements mais peuvent en saisir toute la portée encore actuelle. Il faut avoir espoir c'est certain, sinon pourquoi vivre ? Bises et une belle journée
Bonsoir Andrée. Oui tout le monde se souvient de ce 11 septembre. Quant aux accord de paix ils n'ont pas été respectés et c'est dommage. Bonne soirée et bisous
Croire en une paix possible, croyance chevillée au corps et au cœur, en dépit des rumeurs assourdissantes de ce monde déglingué. Je voudrais tant avoir cet optimisme du désespoir. Merci pour cet éclairage sensible et singulier d'un événement qui a fait vaciller le monde
Je partage ce message de paix et de partage...
-
Dimanche 24 Octobre 2021 à 09:46
-
Ajouter un commentaire
très bonne soirée ....et jamais sans LUI !!!