• jeudi en poésie avec Colette

     (publié par erreur le 4 novembre)

    jeudi en poésie avec Colette

     

    retour de l'automne

    et de la solitude

     

    les longues et moroses

    journées de pluie

     

    l'ennui

    alourdit le silence

    fige les heures

    te livre

    aux vieux démons

     

    trop de mauvais souvenirs

    encombrent ta mémoire

    te reconduisent aux jours anciens

    te maintiennent prisonnier

    de ce qui n'est plus

     

    nausée

    du ressassement

    de l'ennui

    de la torpeur des heures grises

     

    sache une bonne fois

    leur dire non

     

    et reviens à la vie

    sors

    va marcher sur les collines

     

    et laisse le vent

    te traverser la tête

     

    laisse le vent

    emporter tes feuilles mortes

     

    Charles JULIET

    Pour plus de lumière

    anthologie personnelle

    (1990/2012)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 08:14

    ...je dis souvent que l'on ne peut rien changer au passé alors...vivons le présent!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 08:21

    Un joli poème Andrée,

    Tu as fait la même erreur que moihappy... Programmé ce matin dans ma "news letter", j'ai changé la date de planification en m'apercevant que la date du premier poème du jeudi pour les croqueurs de mots est prévue pour le 11 novembre. Tu seras quitte pour republier !yes

    Bises et bon jeudi - Zaza

     

     

     

    3
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 09:23

    Bonjour Andrée

    Quelques lignes qui résume bien l'automne

    Bonne journée, bise

    4
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 09:57

    là est le remède, sortir et pouvoir sortir, apprécier de se souvenir des bons moments passés, oublier le présent, imaginer le printemps 

    amitié solidaire .

    5
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 10:03

    Un beau poème qui traduit bien l'atmosphère des jours actuels.

    6
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 10:42
    Personnellement j'adore l'automne, ses couleurs, ses parfums. C'est l'hiver qui me rend mélancolique. Bisous
    7
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 11:36

    Un tres beau poème sur une atmosphère automnale qui nous plonge dans la mélancholie . Oui il faut savoir s'en extraire à tout prix .

    Bonne journée 

    Bises 

    8
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 11:49

    C'est bien triste ce poème. Moi j'adore l'automne et d'ailleurs je crois bien que j'aime toutes les saisons maintenant que je peux prendre le temps de les savourer...bises

    9
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 15:46
    Renée

    Une saison propice aux souvenirs et la nostalgie...Bisous

    10
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 17:15

    Comme j'aime ce poète ! Dans ce poème, il montre bien les effets dévastateurs du ressassement. 

    Merci pour cette lecture de fin d'après-midi.

    11
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 19:42
    colettedc

    Bonsoir Andrée,

    Merci pour cette excellente participation d'automne, moment où plusieurs y trouvent de la mélancolie, il est bien vrai. 

    Chut ! C'était pour le 11 novembre seulement. Pas grave biggrin

    Douce soirée,

    Bises

      • Jeudi 11 Novembre 2021 à 16:15
        colettedc

        Encore grand merci, Andrée, c'est super gentil ! Bonne poursuite de ce jeudi. Bises

    12
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 10:13

    sans retirer un mot de ce que plus haut j'écrivais, il devient temps pour moi de trouver un chemin vers ma liberté ... pas facile  ...

    amitié .

    13
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:07

    Exhortations utiles en ces temps de tristesse. D'ailleurs, la nature est-elle triste ? Je ne crois pas. C'est nous qui projetons sur elle notre tristesse.

    14
    gazou
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:54

    J'aime beaucoup Charles Juliet...Merci

    15
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 19:03

    C'est une saison que j'aime, je ne la trouve pas triste, elle est bien souvent rayonnante...

    16
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 20:09

    Bonsoir Andrée. Tu nous fais découvrir un joli poème. Bonne soirée et bisous

    17
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 06:42

    Il y avait du brouillard toute la journée d'hier et pourtant, bien emmitouflés, cela ne nous a pas empêché de sortir...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    18
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 08:56

    Pas de soucis, cela arrive les erreurs de publication...cela nous donne l'occasion de venir une fois de plus le relire !  Bises et une douce fin de semaine

    19
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 17:06

    morosité de l'automne qui annonce l'hiver et ses frimas mais quand il fait beau que la lumière est belle !

    bises et belle fin de journée

    20
    Samedi 13 Novembre 2021 à 22:04
    DDD59

    “L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.” Georges Sand

    J'aime bcp ton poème, je m'y retrouve un peu.  J'apprécie de me promener dans la nature en cette saison particulière.

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :