-
défi avec ABC
ABC embarque tous les matelots, en espérant qu’ils n’ont pas le vertige, faire un petit tour en montagne …« Durant notre randonnée nous sommes attirés par un message envoyé du sommet du plateau.
Vous devez, tout simplement, décrypter ce message et nous dire qui peut bien nous l’envoyer » ?
Durant notre randonnée nous sommes attirés par un message envoyé du sommet du plateau. Emmanuel qui a travaillé durant dix ans aux transmissions dans l'armée de l'air, reconnait bien cette façon d'utiliser une lampe, traits courts, traits longs ;
Germain, Lydie et Kérouac, eux, ne sont qu'efforts dans la marche ; efforts soutenus, réguliers. Ils ne se laissent pas déranger par une lumière intermittente sur le plateau. La nuit s'annonce claire, l'étoile du berger est vis à vis de la lune gibeuse.
Kéren, un peu distancée, est accompagnée de son berger blanc. Comme Pirate, elle sent les odeurs se développer dans la nuit. Des lapins, des champignons, aussi des oiseaux dormant dans les buissons. La jeune femme se souvient de leur dernière marche nocturne, l'an passé, au Grand Bornand. Puis dormir dans une grange dans le foin moelleux, elle sourit car non, cela grattait même un peu, et l'odeur était entêtante. Puis le matin, avec les alpagistes, ils ont bu du lait. Elle préfère tant ces randonnées nocturnes aux soirées dans les boîtes de nuit de la grande ville.
Emmanuel, s'arrête dans un endroit dégagé et scrute les traits de lumière. C'est lui qui a organisé cette sortie avec son ami et en haut, une surprise les attend. Toutefois, il n'avait pas prévu de message codé. Les autres le rejoignent, respirent profondément, boivent et mangent un carré de chocolat. Il se décide à rentrer dans ce jeu imprévu et lance : "un message codé nous est destiné, à nous de le décrypter pour obtenir la récompense !" Les autres clignent des yeux ; Germain essaie : "Les bières sont au frais". Tous rient même Lydie, la sauvageonne du groupe.
Pirate aboie, renifle, va et vient sur le chemin escarpé, Kéren s'étonne. il n'y a pas de chien par ici ; Lydie ne dit rien et trouve que les étoiles sont plus nombreuses que la veille, même qu'elles paraissent plus proches. En ce jour de début septembre, l'air est frais mais la chaleur de la journée s'est tout de même accrochée aux arbustes.
Kérouac et Emmanuel marchent plus vite, et fermement discutent de ce message mystérieux lancé peut être par les phares d'une voiture. Pourtant, là haut aucune route carrossable, rien que des chemins de temps en temps escarpé, étroits.
L'ancien militaire est parvenu à déchiffrer les premiers mots " Recopier une phrase qu'on aime, c'est comme regarder le soleil se lever deux fois dans la même journée." et ne comprend rien ; il devine que ce texte est écrit par un poète . Il appelle la petite équipe et leur demande leur avis, leur lumière ? Lydie sort de son silence et, souriante, décline :"Christian BOBIN".
Chacun y va de son explication : "des livres nous attendent" "le soleil deux fois dans la même journée, un feu d'artifices" ; ils vont de concert et arrivent en haut du plateau , et près du feu, deux hommes discutent ; ils s'approchent il s'agit de Christian Bobin et du meilleur ami d'Emmanuel, Romain qui clame : "Ce sera une soirée étoiles, Christian connaît bien le Morvan et vous contera les histoires magiques du lieu". Personne n'est surpris, ces randonnées nocturnes sont toujours joyeuses et surprenantes. Sauf Emmanuel, il n'est pas seulement spécialiste en code, il est amoureux des mots-terres, des mots-étoiles. Après tout, que lui apportera une maison richement meublée, l'ancien moulin à huile de noix près de Saou lui conviendra bien mieux. Il a compris le message, Christian, une étoile dans ses yeux, le prend dans ses bras : "bonsoir petit frère !"
-
Commentaires
Un petit message qui provoque une belle discussion littéraire.
La Bretagne a été relativement épargnée et dans mon île cela bougeait à peine eu égard cette petite vidéo adressée par une copine.
Ici, en pays gallo, le chêne et le châtaigner ont perdu quelques branches, mais rien de méchant, excepté l'état boueux du jardin.
Bises et bon début de semaine Andrée
ça commence comme le club des cinq et ça finit avec Christian Bobin que j'aime beaucoup, c'est vraiment une histoire insolite et pleine de philosophie! bises et bonne journée
Sympathique soirée montagnarde et belle rencontre pour enfin pouvoir lire dans les étoiles, Je suis des vôtres !!!
Merci pour cette belle participation !
Un message de toute beauté et un rendez - vous magnifique avec la nature . Merci pour ce tres beau texte Andrée qui nous incite à prendre de la hauteur .
Bonne journée
Bises
C'est super de faire cette belle randonnée nocturne sans fatigue par la lecture et une surprise insolite et réjouissante à la fingravir la montagne, se soucier de ses pas, modeler son souffle pour y arriver et voilà le sommet d'où tout se découvre, ciel et terre réunis en un seul regard !
j'y suis ... ton texte m'y a conduit !
amitié .
Très beau texte Je suis aussi un lecteur de Christian Bobin Bises
PS pour quand te faut-il les photos combien et quel en est le thème?
10Eglantine lilasLundi 10 Février 2020 à 19:21une belle page pour une belle leçon de vie ? Je veux bien emprunter quelques livres s'il en reste de disponibles !
Bonsoir Andrée. Ton récit de cette randonnée en montagne est bien écrit et embelli par cette rencontre avec Christian Bobin. Bonne soirée et bisous
je reviens de chez marie qui m'a fichu la frousse... j'avoue que je préfère rencontrer Christian Bobin - et de loin - à ses tueurs !
il est passé à la GL il n'y a pas longtemps, que du bonheur à l'écouter.
merci pour cet instant Andrée
bises
Un texte original, Andrée, et comme par hasard en haut de la montagne ? …..Christian Bobin !!
J'aime beaucoup ton histoire. Une randonnée qui fait appel à tous les sens ainsi qu'aux sentiments et à l'intellect. C'est vraiment chouette
Bises
J'ai enfin le temps de venir voir cette participation que je trouve superbe. Bravo....Bisous bisous
Ajouter un commentaire
Très beau texte que j'aime beaucoup. Tu parles aussi de lieux que je connais et que j'aime : Le Grand-Bornand, j'ai passé des vacances d'hiver et le Morvan où nous allions le weekend dans la maison d'un ami. De bons souvenirs remontent