• Défi 280 avec Annick Lotus

     

    Défi 280 avec Annick Lotus

    Annick Lotus la capitaine des croqueurs de mots de la quinzaine,

    nous propose d' écrire un texte rigolo

    avec autant de mots en -ouille que nous le souhaitons.


     

    Ce matin, avec Stella, nous attendons l'apaisement des gouttes, un moins humide pour partir en vadrouille. La chienne renifle, farfouille, trottine. Le ciel gris, plombé, le vent soulevant la capuche, titille à mes oreilles. 

    Je marche, près de l'immeuble en construction, plaques isolantes, mouillées, éparses. Dans ma tête grenouillent les synapses. Quelle histoire vais-je écrire pour le défi du lundi ? Mots en ouille, qui donnent une note populaire, affectueuse. Je gribouille, ratatouille. Un écureuil couleur rouille, traverse prestement le chemin et se cache derrière le tronc d'un arbre. Première rencontre ce printemps. Le photographier, ce rouquin à la tâche blanche. Il se rit de moi. Les nuages se font moins oppressants. Des oiseaux gazouillent. Je songe à Gazou, gardienne des mots, des boîtes aux lettres dans sa Drôme merveille. Elle scribouille dans les nuages, je souris. 

    Une corneille irrite, la chienne fonce à sa poursuite. Fripouille noire, elle est plus rapide. Quelques fleurettes habillent des branches. Japon, bientôt les cerisiers en fleurs. Beauté dans le mouillé. Sans feuille, l'air est transparent. Un oiseau si petit qu'il pourrait faire son nid dans ma main ; léger, grâcieux. Est ce un verdier ? pouillot ? bouvreuil ? Oh que sa tête est jolie traversée d'un rien de blanc, de jaune ! Le roitelet huppé s'amuse, sautille. 

    Croiser un homme replet au sourire bleu. La chienne s'est encore fait un ami. Rentrer, les mots grouillent, les mettre en éventail tandis que la chienne somnole sur le canapé. 


  • Commentaires

    1
    Martine Martin
    Lundi 3 Avril 2023 à 08:16
    J'ai mais le récit de ta promenade matinale en Houilles. Défi réussi. Bisous
    2
    Lundi 3 Avril 2023 à 08:46

    Bravo pour ce défi! Finalement, les mots grouillent sous tes doigts!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Lundi 3 Avril 2023 à 09:42

    Une sortie en ouille qu'on ne peut qu'apprécier, merci Andrée, amitiés, JB

    4
    Lundi 3 Avril 2023 à 09:45

    Pas de bredouille pour cette jolie promenade en tous cas, bravo .

    Ce week end il fallait être grenouille pour apprécier la météo .

    Bonne semaine 

    Bises 

     

    5
    Lundi 3 Avril 2023 à 10:21

    Très belle promenade que j'ai faite avec toi, consigne bien respectée et dans ma tête de promeneuse clandestine avant tout promenade joyeuse et sereine. vive le printemps ! 

    6
    Lundi 3 Avril 2023 à 11:09

    Quelle jolie bafouille pour raconter ta balade avec ta toutoune Stella.

    Bien agréable à lire...

    Bises Andrée et bon début de semaine

    7
    Lundi 3 Avril 2023 à 11:30

    Tu as bien peaufiné ton texte Andrée, et quel joli clin d'œil à notre Gazou qui scribouille dans les nuages !

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    8
    Lundi 3 Avril 2023 à 14:54

    Belle balade en ouille, merci pour cette lecture

    9
    Lundi 3 Avril 2023 à 16:00
    Renée

    Un joli texte qui se vit au fil de la lecture.....Gazou t'as t-elle soufflé des mots je doute.......Petit hommage au passage émouvant. Bisous bonne semaine

    10
    Lundi 3 Avril 2023 à 16:12

    au top.....on sait faire en Lorraine  ♥

    11
    Lundi 3 Avril 2023 à 19:12

    promenade apaisante à lire, avec tous ces mots qui farfouillent comme des oiseaux qui gazouillent !

    amitié .

    12
    Lundi 3 Avril 2023 à 20:09

    Très beau, tes mots en éventail comme une collection de cartes... Et puis ton sens de l'allitération pour ajouter encore des effets à ce jeu sympathique. Ce qui ne t'empêche pas de dire ce que tu as à dire ! Bravo.

    13
    Lundi 3 Avril 2023 à 20:12

    Bonsoir Andrée. Merci pour cette agréable balade avec Stella. 

    14
    Mardi 4 Avril 2023 à 05:21
    colettedc

    Bonjour Andrée,

    Une bien jolie promenade en compagnie de la belle Stella et, j'ai aimé ton allusion souvenir à Gazou !!! 

    Bonne semaine,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :