• Défi 211 des croqueurs de mots

     

    Cette quinzaine le navire touche terre avec Josette qui pour ce défi 211 sort de sa cachette …

    car vous avez reçu une invitation à un vernissage, avec un ami …

    Ravie ou outrée vous partagez vos impressions devant les premières œuvres exposées …

    et mieux si vous insérez 2 expressions contenant le nom d’un animal !

    ______________________

     

    .. Munies de l'invitation, Cathie et moi, sommes heureuses et gaies comme des pinsons de partager un moment ensemble et franchissons l'entrée de l'exposition. Devant la porte, une affiche verte, moirée, un tissu de soie prise en photo avec simplement ce titre Léonie Civin expose : "NATUR'VAT" du 16 au 31 octobre.

    La salle n'est pas très grande, partagée grâce à des panneaux en de petits coins discrets. Et des carrés en bois d'un mètre 50 sur un mètre 50, avec des terres aménagées. Là, TERRE ARDECHOISE , de la terre et aussi des pierres, quelques herbes folles, de la lavande aussi. Un personnage d'une cinquantaine centimètres lève les bras au ciel.  Un soleil en carton pâte est suspendu, très jaune, gros comme un pamplemousse. Nous sommes surprises et nous suivons le chemin tracé sur le sol pour nous rendre vers chaque terre.

    TERRE DE BROCELIANDE, TERRE DU MORVAN, TERRE PICARDE, TERRE PARISIENNE, TERRE ANGEVINE, TERRE LORRAINE, TERRE DES BARONNIES, TERRE CAMARGUAISE, TERRE DE DEMAIN .

    Par ici, de la bruyère, par là, un château et une centrale nucléaire en réduction, et les terres sont chaque fois différentes, des bruns, des gris, des fauves, des jaunes, des pierres, du sable... Cathie et moi sommes lentes comme des escargots, intriguées et admiratives alors que d'autres visiteurs, tournent vite les talons ... de l'art ! de l'art ? mes enfants de 10 ans feraient mieux ! Quel ennui dit un autre !

    La visite est presque terminée ; les grognons sont passés, se sont lassés. Ce bel homme à la vêture parisienne, se hâte vers le centre pompidou où les talents sont reconnus et enregistrés. Un couple soupire en nous rejoignant à TERRE DE DEMAIN.

    Des enfants sont assis autour de leur maîtresse d'école (professeur des écoles) et de l'artiste, une grande femme brune aux yeux doux, coiffée d'un petit chapeau  de paille . Un coffre empli par l'artiste, mousse, asparagus, personnages joyeux et colorés ou gris et tristes, chiens, chats, lapins et moineaux, arbres nus, usines et morceaux de bitume etc. devant le bac TERRE DE DEMAIN. Léonie les sollicite pour qu'ils choisissent un objet pour la terre de demain. Les enfants rient, sont un peu dispersés et volages, des papillons ! 

    Et Cathie et moi, nous asseyons sur un banc comme l'on trouve dans les parcs municipaux. Pas besoin de mots pour nous comprendre, cette jeune femme nous alerte sur le devenir de nos terres ; ce n'est pas une toile ou une sculpture à mettre dans nos menues pièces.  Nous ne sommes pas prêtes de partir, admirant l'oeuvre en oeuvre.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Novembre à 08:14

    Un très joli texte pour ce défi Andrée. Bravo.

    Bises et bon début de semaine

    2
    Lundi 5 Novembre à 09:22

    Bonjour Andrée…  Notre terre mérite un bel avenir, faut y associer les enfants, adultes de demain…. bises, jill

    3
    Lundi 5 Novembre à 11:31

    Une exposition qui m'aurait plu. Je trouve que c'est une très bonne chose que l'artiste fasse réaliser la terre de demain aux enfants...... Bravo à elle pour cela et pour ses œuvres que tu décris si bien.

    Après 15 jours de pause blog qui m'a fait le plus grand bien me voici de retour, j'ai regardé certains de vos articles néanmoins sans les commenter. Heureuse de vous retrouver.

    Belle semaine. Bisous Andrée

    4
    Lundi 5 Novembre à 16:37

    prises de conscience artistiques, éducatives, de ce que la terre nous offre quelle que soit sa couleur, pour que nous puissions y vivre ... 

    amitié .

    5
    Lundi 5 Novembre à 18:02

    Joliment raconté, et une très chouette démarche pour que les plus jeunes soient eux aussi concernés.
    Bises et bonne soirée Andrée

    6
    Lundi 5 Novembre à 20:36

    J'aime bcp ton billet, absolument charmant et si bien décrit que j'ai pu visionner chaque plan... Bravo !

    Bisous

    7
    Lundi 5 Novembre à 21:14

    Bonsoir Andrée. Tu nous présentes le vernissage d'une exposition originale et intéressante. Bonne soirée et bisous 

    8
    Mardi 6 Novembre à 01:01
    colettedc

    Magnifique texte, Andrée ! Bravo ! J'♥ ! Bises♥

    9
    Mardi 6 Novembre à 17:56

    Bravo pour ton texte  qui nous permet de tout visualiser et merci de nous avoir emmenés à cette exposition , une magnifique initiation à l'art de sauvegarder notre terre .

    Bonne soirée

    Bisous 

     

    10
    Mardi 6 Novembre à 19:31
    Josette

    joli texte... merci beaucoup

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :