-
Découverte de Marie Anne Collot
Sur la route du retour, dimanche. pour honorer notre devoir de citoyen. Le boulanger de Bourdonnay vient de nous préparer deux casse croute et nous rejoignons la chapelle de Marimont pour pique niquer. L'endroit surplombe le village, la route.
Nous découvrons une chapelle où repose une sculptrice Marie Anne COLLOT. Cette femme a connu Diderot, l'impératrice Catherine II de Russie. Pour la réalisation de son buste, elle lui offre une tabatière en or et 500 roubles. Elle devient première femme académicienne à l'Académie impériale des beaux arts.
Elle se marie avec le fils de son maître sculpteur et aura une petite Marie Lucie. Elle rentre en France, se sépare de son mari (violent et grossier). Elle va aux Pays Bas, s'occupe de son beau père malade et arrête la sculpture. Il meurt en 1791. En raison de la situation politique, elle quitte Paris et s'installe au château de Marimont avec sa fille et son gendre. Elle décède à l'âge de 73 ans.
Le château n'existe plus, détruit durant la Libération en 1944.
Portrait de Marie Anne Collot
réalisé par son mari Pierre Étienne Falconet en 1773
Portrait de Catherine II de Russie
Sculpture de Pierre Le Grand
-
Commentaires
Une superbe biographie de cette grande dame. Je découvre Andrée, merci...
Bises et bonne soirée - Zaza
https://zazarambette.fril y a toujours eu des "femmes de caractère" cette Marie-Anne Collot nous le prouve encore !
amitié .
Moi non plus je ne la connaissais pas du tout ! Que de femmes talentueuses sont ainsi restées dans l'ombre...c'est super d'en parler. Bises et une très belle journée
Ajouter un commentaire
Ça par exemple, c'est une belle découverte que tu nous offres là !!