• danser sur la musique de la vie (Argent, sexe et travail - Chôgyam Trungpa)

    ... L'expérience mystique réside dans la situation présente. Il s'agit de se relier au corps, à la situation physique. Si vous posez la main sur le brûleur de la cuisinière, vous vous brûlez. C'est un message très direct qui vous indique que vous êtes distrait. Si vous vous mettez en colère et partez en claquant la porte après une dispute, vous risquez de vous coincer les doigts dans la porte. Vous recevez un message très direct : vous vous êtes fait mal aux doigts.

    Vous êtes, dans cette situation, directement en contact avec les choses, avec les énergies vivantes de la situation. Vous êtes en contact direct plutôt qu'en train d'élaborer une stratégie, ou de façonner ou remodeler votre expérience. Alors la situation  vous indique automatiquement le prochain mouvement.

    La vie devient musique. Vous danser en accord avec elle. Vous n'avez pas à lutter pour remodeler quoi que ce soit. C'est précisément là l'idée d'absence d'agression, l'une des idées clés des enseignements bouddhistes.

    Danser sur la musique de la vie n'est en rien une situation d'agression.

    Cela consiste à vivre au gré des quatre saisons, pour reprendre la métaphore de la croissance de la plante tout au long de l'année. C'est l'idée de lalita, un terme sanscrit qui signifie "danse". On pourrait aussi traduire lalita par "danser avec la situation". La situation vous inspire, plus que vous ne créez la situation.

    Chôgyam Trungpa

    Argent Sexe et Travail

    S'éveiller à la vie réelle 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 12:12

    Bon jour et merci pour le partage de ce texte d'un grand Maître.
    Je prends toujours beaucoup de plaisir à lire et à relire.
    Bises et bonne journée

    2
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 12:21

    Travail et argent oui ......sexe ...non

    3
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:13

    Ha cet auteur, deuxième extrait que je lis de ce livre ;-) il va falloir que je le lise c'est clair, ça me remettrait un peu les pendules à l'heure bisous Andrée

    4
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:28

    "danser sur la musique de la vie"

    j'aime beaucoup cette expression

    5
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 08:16

    l'un est-il la conséquence ou la cause de l'un ou l'autre ?

    6
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 21:49

    Bonjour Durgalola ! Pour moi la situation présente ne peut être utilisée que comme symbole ou signe pour nous permettre de comprendre quelque chose sur nous-même et ainsi d'avancer vers la libération. 

    Oui, en relisant ce qu'il dit il y a aussi cette notion "d'acceptation totale" : tout ce qui est "vécu" doit glisser sur nous comme l'air que nous respirons, sans que quoi que ce soit ne soit arrêté par nous ; et nous devons y participer en incluons notre mouvement dans l'ensemble, si bien que notre corps n'est même plus nous, mais "l'atmosphère" !

    NB Je vois que eklablog, que j'avais un moment préféré à overblog dont je me sers depuis bientôt 10 ans, a aussi ses défauts car il m'interdit de signer comme je le souhaite ("Aloysia_Martine") et m'interdit également d'entrer le lien vers mon véritable blog, "L'espace d'un instant" (sur overblog) ; cependant on le trouve maintenant quand on se rend sur Instants Secrets, j'ai mis le lien en page d'accueil.

    J'avais en septembre ouvert sur ekla un blog intitulé "La Quête" mais je n'ai pas su m'y tenir, ce n'était qu'un pâle sous-produit de "L'Espace d'un Instant" auquel je suis retournée. Belle soirée. smile

    7
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 13:35

    Je ris... autrefois, lorsque j'étais enfant, nous disions "puni bon Dieu" pour ces choses qui nous arrivaient ainsi dans des situations que nous ne maîtrisions pas...

    Merci pour ces moments d'échange et de réflexion.

    Passe une douce journée. Bisous.

    8
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 17:51

    c'est bien cet extrait, je lisais ce Maître dans  le passé, faudrait que je m'y remette ? bises

    9
    Lucie
    Dimanche 16 Août 2020 à 19:37

    Merci pour cette intéressante référence que je vais m'empresser de découvrir - Lucie

    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail"></button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>merci pour cette référence que je vais m'empresser de découvrir -
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :