• le savoir des Anciennes Coutumes des Chiens (Tim WILLOCKS DOGLANDS)

    ...

     Le Savoir des Anciennes Coutumes des Chiens a presque entièrement disparu de notre espèce, dit Brennus (valeureux Saint Bernard). Pendant que les humains s'éloignaient de plus en plus de leurs propres racines sauvages - que les humains vendaient la vérité du plus profond de leurs coeurs en échange de télés, de cosmétiques et de sécurité -, nous les chiens nous avons également perdu contact avec nos origines.

    Nous avons cessé de nous poser les questions les plus fondamentales de la vie : "Quelle est la nature de la Sauvagerie ?". Nous avons cessé de demander à nos parents : "Quelle est la nature de la Sauvagerie ?", exactement comme ils avaient cessé d'interroger les leurs. Comme les humains, nous aussi nous avons vendu notre vérité profonde. Et contre quoi ? une tape affectueuse des maîtres sur la tête et une gamelle de viande que nous ne savons même plus chasser et tuer  par nous-mêmes.

    ...

    Que peux-tu me dire d'autre ? demanda Furgul (grand chien maraudeur)

    Une seule chose encore, la dernière de mes miettes, mais une très sombre. Les Sentes des Chiens sont puissantes - comme tu viens de le sentir mieux que moi. Et elles te laissent le choix. Chaque Sente est renforcée à chaque fois que tu l'empruntes pour courir. Certains chiens courent sur les bonnes Sentes, d'autres chiens sur les mauvaises. Et, exactement comme tu peux changer les Sentes, elles peuvent te changer aussi.

     

    Tim WILLOCKS

    DOGLANDS


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juin 2014 à 15:09

    Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et de cet auteur et bien qu'il soit destiné à un public adolescent, j'aimerais bien le lire. Les romans jeunesse sont souvent très profonds car à cet âge, je pense qu'on s'intéresse finalement à des choses très essentielles avant de commencer sa vie d'adulte. Le sujet me rappelle un peu l'univers de Jack London avec ces histoires de chiens de traineau qui rêvent de vivre libres comme les loups. Merci pour la découverte, bises

    2
    Jeudi 26 Juin 2014 à 17:41

    Fascinant la vie par les yeux du peuple animal.
    Merci pour le partage Andrée.
    Bises et bonne fin de soirée

    3
    Vendredi 27 Juin 2014 à 11:02
    Sabine la pèlerine

    A quoi pensent les chiens lorsque nous les croyons paisiblement endormis ? Qu'y a -t-il sous leurs paupières closes, peut-être une rivière de larmes que nous n'entendons pas ? (J'avais justement écrit un texte l'autre jour dans ce sens ...).

    Merci, Andrée, de nous faire découvrir ce texte plein de profondeur et son auteur ...........Immense bisou : sabine.

    4
    Samedi 28 Juin 2014 à 14:06

    C'est très bien vu...

    Merci pour le partage, Andrée.

    Passe une douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :