• L'aube. C'était l'aube maintenant (Marie GILLET -Nous)

    L'aube. C'était l'aube maintenant. Imperceptible fragment de l'instant. 

    Aube avait été le premier de ses mots préférés dont elle avait fait une liste dès qu'elle avait su lire, écrire et donc vivre avec les mots, parler d'eux ou avec eux. Les mots n'avaient jamais cessé de l'émerveiller : avant de savoir les déchiffrer, elle les avait admirés là où elle avait su qu'il étaient les mots, sur le journal, sur les livres qui traînaient  sur la table, sur les boîtes aux lettres, en particulier là où il y avait ce qu'on lui avait dit être le mot de son nom. Puis elle avait su lire, ce qui avait prolongé cet émerveillement qui n'aurait de cesse qu'avec sa vie même.

    Ils étaient tout de suite allés tellement au-delà de ce qu'elle avait imaginé, qu'elle leur avait voué tout son être, leur rendant hommage, en étant attentive à chacun d'entre eux car ils l'avaient immédiatement assurée, dès leur première rencontre, d'une loyale amitié et d'une absolue fidélité.

    C'est pour cela aussi que tout temps à jamais elle les avait considérés comme des être vivants ainsi que les livres qui les accueillaient. Elle leur avait toujours été très reconnaissante de venir à elle quand, au moment opportun, elle avait besoin d'entendre l'un ou l'autre. Pour en revenir au mot aube, elle en était tout de suite tombée follement amoureuse. Elle l'avait donc écrit tout en haut de sa liste de mots préférés, c'est-à-dire ceux avec lesquels elle pouvait avoir une réelle conversation, les mots les plus proches, les plus intimes, des amis qu'on peut appeler à toute heure du jour et de la nuit, ceux qui sont là dans les épreuves, ceux sur qui on peut compter.

    Marie GILLET

    NOUS

     

    Et vous, chères et chers ami(e)s, quels sont vos mots préférés ? 

    Vous pourrez continuer à découvrir les autres mots sur NOUS  (voir page 239 et suivantes)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 14:58
    Renée

    Joli texte quand a ta question en fin je ne saurais dire. Bisous

    2
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 15:09
    Aube fait partie de mes mots préférés. L'aube est un instant magique. Je rajouterai magie, instant, amour. Bisous
    3
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 16:05

    Coucou Andrée,
    Un joli texte en partage, merci.
    Mes mots préférés : Amour, Liberté, Humanisme, Empathie, Solidarité... mais il y en a tant de jolis mots.
    Bises et bonne soirée

    4
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 16:32

    C'est un excellent partage Andrée.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    5
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 18:01

    Un tres bel extrait de ce livre que tu as choisi .

    Bonne soirée 

    Bises 

    6
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 18:02

    C'est un texte magnifique qui ne peut être que de Marie Gillet, pour son amour des mots, mais qui approfondit encore cette révélation.... Les mots comme des êtres vivants, des amis, que les livres ne font qu'accueillir ! C'est une délicieuse confidence. Quels mots nous touchent ? Pour ma part je suis perdue dans la forêt des mots car il y en a tant, avec toutes les langues étrangères et anciennes ! J'ai surtout été éblouie par leur dessin dans des langues au graphisme étranger, comme le grec ou plus récemment le sanskrit. J'ai aussi aimé leurs sonorités dans la poésie. Aujourd'hui je les oublie un peu... En effet on les aime souvent pour leur sens, et dans une autre langue c'est un tout autre mot qui produit le même sens ; ou bien il est prononcé différemment ; cela devient Babel ; alors j'aime bien le silence.

    7
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 18:26

    tu nous donnes un avant-goût du livre de Marie gillet...Merci!

    8
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 21:01

    Bonsoir Andrée. C'est un bel extrait de ce roman. J'aime les mots, mais sans en avoir de préférés. Bonne soirée et bisous 

    9
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 04:56
    colettedc

    Merci Andrée pour ce bon extrait de ce livre. Bon jeudi. Bises

    10
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 07:41

    Merci pour ce bel extrait, je n'avais pas eu encore l'occasion d'en lire un. J'espère pourvoir lire ce roman un jour, mais pour l'instant, je le trouve trop cher pour ma retraite et la médiathèque ne l'a pas. Bref mon mot préféré est "amour" en plus j'ai appris hier à LGL que c'était un mot occitan, donc il me va bien. Bises et une bonne journée

    11
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 11:21

    Je n'ai pas fait de liste... mais j'ai aimé cette aube si bien décrite par Marie.

    Bisous et douce journée.

    12
    Samedi 29 Janvier 2022 à 07:26

    Mais quelle surprise de trouver ici ce matin un extrait de "Nous" ! Un grand merci ! 

    13
    Samedi 29 Janvier 2022 à 11:52

    Très beau texte moi mon mot préféré est horizon car il ouvre des ....horizons infinis ! Bises

    14
    irène
    Lundi 31 Janvier 2022 à 07:49

    Nous,  un livre à lire...et relire

    15
    christine
    Lundi 31 Janvier 2022 à 12:43

    Merci pour ce bien doux passage..... l'aube, mon moment préféré , quant aux mots, ceux qui me sont le plus chers sont " tendresse, ensemble, bienveillance, mon amour".......belle journée à vous!

    16
    Lundi 31 Janvier 2022 à 14:26

    L'aube et ses promesses, un mot que j'affectionne particulièrement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :