• il va falloir nous habituer à vivre dans le chaos (Maurice Bellet)

    Il va falloir nous habituer à vivre dans le chaos.

    Nos pères, nos heureux pères, avaient sans doute bien des douleurs, la peste, la faim, la guerre et autres fâcheux incidents. Mais leur monde tenait debout ; plus ou moins bien, avec des spasmes, des crises, des terreurs, mais avec aussi des "repères" comme on dit, des références, des autorités, un bien et un mal, des places assignées ou possibles et, couronnant le tout, le Dieu ou le tenant lieu, c'est-à-dire  ce qui ne bougera pas, quoi qu'il arrive.

    Fini. C'est-à-dire : l'homme d'en bas sait, lui, que c'est fini ; que le formidable réseau qui couvre la planète et, qui donne aux humains de vertigineuses sensations de jouissance et de puissance, est un voile léger et fragile jeté sur un non moins formidable chaos.

    Vivre dans le chaos ! Savoir y dessiner un chemin, pouvoir y tenir debout, pouvoir n'y être pas seul, découvrir des principes de vie tellement primitifs et inentamables que la violence du chaos ne les défait pas.

    Avoir l'humilité de reconnaître qu'on peut s'être égaré, devoir tout reprendre. Avoir ce qu'on peut juger orgueil ou entêtement : une indéracinable volonté de s'affirmer vivant, au milieu des ouragans de la mort.

     

    Maurice BELLET

    La traversée de l'en-bas 

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 15:59

    Bonjour Durgalola 

    Merci de te visite

    Ma chienne est un Pinscher , je l'ai adopté il y a 6 ans, elle vient de la Réunion, ou elle a été sauvé in extrémis de la pêche au requin son histoire  ► ICI ◄,  et ► ICI ◄ un véritable périple , maintenant elle est bien, même s'il lui reste des séquelles de son abandon et suite de ses maltraitances .

    Le temps nous dira ce qui restera de l'humain, celui qui veut toujours plus et allez toujours plus loin le plus rapidement possible, quel avenir pour les futures générations, nous on ne sera plus là pour voir ça

    Bonne fin de journée, merci à toi 

    2
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 16:55

    L'Eternel est pour moi, je ne crains rien :
    Que peuvent me faire des hommes?

     

    3
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 17:08

    Vivre dans le chaos, c'est bien ce que nous vivons actuellement et pour les générations futures, cela ne fera que croître et embellir !

    Bises et bon mercredi - Zaza - https://zazarambette.fr

    4
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 17:55

    Quel bel extrait de Maurice Bellet.

    Comme il a raison ! Il va falloir nous habituer à vivre dans le chaos. Il a déjà bien commencé...

    Bisous Andrée

    5
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 18:16

    C'est moins le chaos qu'avant. Nos grands parents ont vécu deux guerres meurtrières. C'était l'enfer dans les tranchées et les générations d'avant aussi. Quelle vision pessimiste. Je suis désolée mais sincèrement ce texte d'un pessimisme total m'a énervée. BIsous

    6
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 19:14

    Cette vision de la vie n'est pas bien optimiste.

    7
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 19:36

    Comme Martine, je trouve ce texte bien dur...

    Bien sûr, cette période d'incertitudes continue mais il faut croire en l'humain...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    8
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 20:30

    c'est dans le chaos que naît la création, le manque de repères en crée de nouveaux à nous de leur donner un sens beaucoup plus humain  

    amitié .

    9
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 06:48

    Trouver ici un extrait de Maurice Bellet ne m'étonne pas. J'aime beaucoup sa pensée et j'ai déjà lu des livres de lui. Pas celui-ci, que je note, bien sûr. Il nous aide à comprendre notre monde qui est, oui, chaotique.

    Bonne journée !

    10
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 07:52

    Certes ce que nous vivons n'est pas facile et l'homme en est totalement responsable, la course au profit surtout de notre société doit être ralentie d'urgence, car elle est responsable de tous nos maux actuels, mais je trouve que ce texte est bien pessimiste car je pense que notre histoire prouve bien que le chaos a toujours existé, les maladies (pestes ou autres), les guerres (de religion ou autres), les transformations profondes de la société (la révolution industrielle en est un bon exemple!!!) bref, je ne sais pas si je lirai cet auteur, il doit nous faire réfléchir, mais je n'aime pas cette vision apocalyptique du futur...Bises

    11
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 20:56
    colettedc

    Ah ! Que penseront les générations à venir ; probablement ce que nous pensons des générations antérieures soit pour le positif ou le négatif. Je me dis, à chacun(e son époque, en nous tenant debout, hein. 

    Bonne soirée Andrée,

    Bises 

    12
    Samedi 2 Octobre 2021 à 19:19

    Bonsoir Andrée. Notre monde est chaotique mais je crois qu'il l'a toujours été. C'est toute l'information dont nous disposons aujourd'hui qui nous en fait prendre conscience. Bonne soirée et bisous

    13
    Samedi 2 Octobre 2021 à 22:26

    Il y a toujours eu des guerres, des conflits. Ce n'était pas mieux avant, non, je ne crois pas. Merci pour ce texte qui permet d'en parler.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :