• Gentil ou méchant ? (Rosa Montero - la bonne chance)

    Tu sais, à mon âge j'en suis venu à la conviction que les gens ne se divisent pas entre riches et pauvres, noirs et blancs, droite et gauche, hommes et femmes, vieux et jeunes, maures et chrétiens, dit-il finalement. Non. Ce en quoi se divise vraiment l'humanité, c'est entre gentils et méchants. Entre les personnes qui sont capables de se mettre à la place des autres et de souffrir avec eux et se réjouir avec eux, et les fils de pute qui cherchent seulement leur propre bénéfice, qui savent seulement regarder leur nombril. Ceux qui sont capables de vendre leur mère, tu vois ce que je veux dire. Ensuite, chez les gentils, certains sont très gentils, et chez les méchants certains sont très méchants. Raluca est gentille. Moi, je crois que je suis passablement gentil. Et toi ? Tu es quoi, toi ? Tu es un gentil ou un méchant?

    Pablo fronce les sourcils.

    ...

    - Je ne sais pas, répond-il.

    (page 87/88)

     

    Les derniers rayons de soleil sont en train de recouvrir les toits d'une fine pellicule d'or. Toutes ces fenêtres, tous ces toits, toutes ces personnes qui espèrent et qui rêvent et qui luttent ici-bas. Comme Pablo les aime, tout à coup. Il y a également tant de bonté dans ce monde, tellement de nécessité innocente. L'intuition du tout lui tombe dessus, il a l'impression de pouvoir être chacun des individus qui ont existé sur la terre, et la fourmi qui arpente le carrelage à ses pieds, et la poule sale du voisin, et l'arbre nu que le vent couche presque, et le corail qui se balance dans l'océan. 

    page 272/273)

    Rosa MONTERO

    La bonne chance


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juin 2023 à 15:14

    Je partage cette analyse du premier paragraphe sur la manière dont est composée l'humanité.
    J'espère faire partie des gentils, mais je ne suis pas apte à me juger moi-même. Je fais cependant de mon mieux pour ne pas être méchante.
    Bon "fils de pute"...  c'est finalement insulter leur mère et je ne suis pas certaine que ces personnes ne voyant que leur propre intérêt au détriment de tout le reste soient forcément ainsi à cause de leur mère. Ah les mères, ce sont toujours elles qui prennent. Je préfère qualifier ces odieux personnages de "belles grosses ordures" et laisser leur mère tranquille.
    Bises et bonne fin de journée.

    2
    Samedi 10 Juin 2023 à 15:36

    Je pense faire partie de gentils... Et c'est très bien comme ça...

    La méchanceté me dérange et me choque... 

    Je m'efforce d'être bienveillance et de suivre le chemin de l'Amour...

    Je ne fais pas aux autres, ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. Une bonne philosophie de vie, il me semble...

    Je déteste la grossièreté... 

    Bises Andrée

    3
    Martine Martin
    Samedi 10 Juin 2023 à 15:47
    J'aime bien le deuxième texte très poétique plein d'humanité. J'aime moins le premier qui classe en gentils et méchants. Certains qu'on qualifie de bons peuvent être parfois méchants quand on abuse de leur bonté. Bisous
    4
    Samedi 10 Juin 2023 à 16:02

    et bonne soirée .....tout simplement

    5
    Samedi 10 Juin 2023 à 16:42
    Renée

    est-ce si simple? on a tous une part de méchanceté en soi comme de al gentillesse non? gros bisous bel été à toi/vous...(suis en pause estivale)

    6
    Samedi 10 Juin 2023 à 17:01

    Un tres bon texte pour inciter à la réflexion. Je pense qu'il n'y a pas une telle dichotomie entre gentil et méchant , il peut y avoir chez chacun un fond de gentillesse que vient parfois polluer un zeste de méchanceté .

    Bon samedi 

    Bises 

    7
    Samedi 10 Juin 2023 à 17:40

    Bonjour Andrée

    Finalement, il y a des gentils et des méchants depuis que le monde est monde, c'est la race humaine qui veut ça ! 

    Bonne fin de semaine, bise a bientôt 

    8
    Samedi 10 Juin 2023 à 17:42

    Je rejoins Jazzy, tout être n'est pas classable de cette manière. Il y a parfois des comportements qui changent en fonction des évènements....

    Bises de Mireille du Sablon

    9
    Samedi 10 Juin 2023 à 20:22
    colettedc

    Un texte qui porte au questionnement. Je pense que tous nous avons du bon et du mauvais et ou, du mauvais et du bon et que personne n'est parfait, hein ! ...

    Je viens de lire ton communiqué, Andrée !!! Ouf !!! De tout avec toi et prompt rétablissement, Grosses bises

    10
    Samedi 10 Juin 2023 à 21:31

    Bonsoir Andrée. Je m'efforce de faire partie des gentils, mais je suis imparfaite. Bonne soirée et bisous

    11
    Samedi 10 Juin 2023 à 22:04

    Des idées fortes tellement bien exprimées... Ainsi tu vas sans doute consacrer encore plus de temps à la lecture, depuis ton accident ?

    12
    Samedi 10 Juin 2023 à 22:05

    A méditer tout ceci Andrée. Merci

    Bises et bonne soirée - Zaza

    13
    Samedi 10 Juin 2023 à 22:08

    Des idées fortes tellement bien exprimées... Sauf que l'auteure aurait pu pousser plus loin son idée d'éviter tout jugement définitif, et voir que chacun est tantôt gentil, tantôt méchant, suivant son humeur et les circonstances, ou encore suivant le jugement des autres. Mais cela correspondait peut-être à une nécessité momentanée de son récit.

    Ainsi tu vas sans doute consacrer encore plus de temps à la lecture, depuis ton accident ?

    14
    Dimanche 11 Juin 2023 à 09:41

    qui suis-je pour pouvoir dire qui je suis ? le verbe "être" peut-être qui se voudrait donner le meilleur du temps conjugué, parfois "le plus que parfait" parfois un rêve de "futur" mais qui vit au "présent", faisant du mieux qu'il peut ...

    amitié .

    15
    Dimanche 11 Juin 2023 à 11:56

    être gentil est hélas de moins en moins à la mode les lâches et les cons se retrouvent sur les réseaux sociaux pour pourrir le monde ! Bises

    16
    Dimanche 11 Juin 2023 à 16:47

    De très beaux extraits. J'aime particulièrement le second. Je n'aime pas qu'on classe les êtres vivants dans les gentils ou les méchants. Je veux laisser la liberté à chacun de se rebiffer un peu s'il est gentil ou trop gentil et d'évoluer au fil de sa vie pour celui qui est jugé "méchant" mais a peut-être des circonstances atténuantes. Je ne crois pas qu'un enfant naisse méchant...l'éducation, les souffrances y sont pour beaucoup. Bises et prends soin de toi surtout

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :