• Esprit Divin de François CHENG (portrait d'une âme à l'encre de chine)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:30

    Pour ma part aujourd'hui c'est pour te souhaiter un bon et joyeux noël

    Amitiés

    Jean

    2
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 17:16

    Passionnant texte, et image superbe... Mais pour moi, figure-toi, c'est un petit bonhomme qui se laisse aspirer par une clef de sol à l'envers. La clef de sol, clef de l'envol vers le divin lorsqu'elle est à l'endroit et qu'elle monte ? Et là, image du Divin redescendant vers le "sol"... sarcastic   Non, quand on l'observe de plus près, on voit bien la spirale "coupée" en deux ; tranchée net par la transcendance qui la traverse. Cependant tu ne m'ôteras pas de l'idée qu'à gauche c'est le petit bonhomme "aspiré" vers la spirale divine et alors... schlack ! Plus de petit bonhomme... C'est génial. Merci Durgalola, bisous et passe un très bon Noël.

    3
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:36
    Daniel

    Moi je me emande tout simplement si Dieu existe ! Bonnes et joyeuses fêtes !

    4
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:53

    Et en passant devant la vieille église, poussé par je ne sais quel instinct, je suis rentré…

    Et, là, ébloui…par une lumière intense…insoutenable ! C’était Dieu…Dieu en personne, Dieu qui priait !

    Je me suis dit : « qui prie-t-il ? Il ne se prie pas lui-même ? Pas lui ? Pas Dieu ? »

    Non ! Il priait l’homme ! Il me priait moi ! Il doutait de moi comme j’avais douté de lui !

    Il disait : Ô homme ! si tu existes, un signe de toi !

    J’ai dit : Mon Dieu, je suis là !

    Il dit : Miracle ! Une humaine apparition !

     

    ce cher Raymond.....

    5
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 19:30

    relier l'immanence et la transcendance, cela peut donner sens à notre vie

     

    Joyeux Noël Andrée !

    6
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 03:35

    Ma connaissance de la langue et de l'écriture chinoise est bien limitée. Alors... no comment.

    Je n'ai rien reconnu sur cette photo sauf peut-être une clé de sol plutôt qu'un idéogramme chinois.

    Merci et bonne nuit.

    7
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 12:39

    il fut un temps les messes de minuit...à minuit.....

    qui ont pris d'autres horaires....22 H

    mais pas au le village cette année....tant pis ....

     

    8
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 15:13

    J'aime beaucoup; merci Andrée, et très heureux Noël à toi et aux tiens.
    Bisous

    9
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 17:05

    Passe de bonnes fêtes, ma chère Durgalola, merci pour ton gentil message. 
    Au fait, j'ai enregistré cette magnifique calligraphie dans mes documents... Elle est trop belle.

    J'en profite pour la revoir, et pour constater, que si je "voyais" le bonhomme aspiré par le dos, on pourrait très bien effet le voir "la poitrine en avant et les poumons gonflés comme de la toile" comme disait si bien Baudelaire ! 

    10
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 19:49

    Merci Andrée Très bon Noël 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :