• 7 commentaires
  • Quand nous nous souvenons que tous les êtres vivants ont une sensibilité, qu'ils ressentent tous la douleur émotionnelle et physique, souffrent du froid et de la faim, se sentent tristes et seuls, nous devenons moins égoïstes et moins enclins à défendre nos propres sentiments comme étant justes.

    Nous pouvons écouter patiemment les plaintes de la souffrance sans récrimination. Quand nous nous souvenons que tous les êtres ont les mêmes sensations et émotions que nous, comment pouvons-nous dire ou faire quelque chose pour blesser l'autre ?

     

    Vénérable Henepola Gunaratana

    Les huit marches vers le bonheur

    Trouver la paix du coeur, la compassion et la sagesse


    5 commentaires
  •  

    Je vous propose pour cet été, un seul partage estival : 

    le thème est  PAYSAGES ou RENCONTRES.

    Avec les longs jours, vous avez eu l'occasion de marcher, de voir des montagnes, des rivières ou des animaux, humains sympathiques ... et c'est avec plaisir que je recevrais vos participations à  agab57070@yahoo.fr

    Vous pouvez envoyer vos photos, vos textes. Je mettrai les photos en ligne début de semaine prochaine.

    ...

    la pluie est tombée, a nourri les pelouses et les fleurs s'épanouissent à nouveau .. ces petites jaunes poussent vite comme les coquelicots, malgré leur étêtement par les hommes-machines reviennent en famille.

     

     


    9 commentaires

  • 14 commentaires
  • Les paroles aimables, comme nous le dit un autre ancien proverbe bouddhique, sont toujours appropriées et bienvenues :

     

    "Dites des mots gentils, des mots

    qui réjouissent et sont bienvenus, des mots

    sans mauvaise intention envers personne ;

    Toujours, parlez avec bonté aux autres personnes"

    (Sn452, d'après la traduction anglaise du Vén.S.Dhammika).

     

    Dire à quelqu'un "j'apprécie réellement le travail que vous avez fait", ou "vous avez traité brillamment cette situation difficile" ou "c'est une vraie joie de vous voir" réchauffe le coeur de celui qui parle et de celui à qui les paroles s'adressent. Les mots aimables sont du miel sur la langue. Exprimer notre admiration et notre appréciation fait grandir la joie de tous ceux qui sont concernés. De telles paroles nous aident à nous faire des amis et à les garder, car tout le monde veut fréquenter les gens dont les paroles douces et aimables aident à se sentir détendu, à l'aise et en sécurité. Elles aident les enfants à s'épanouir, à grandir avec un sentiment de valeur personnelle positif...

    Il n'y a pas de limite à la joie que nous pouvons donner à ceux qui nous entourent, si nous parlons avec bonté et habileté.

     

    Vénérable Henepola Gunaratana

    Les 8 marches vers le bonheur 


    12 commentaires