Défi 297 proposé par Josette
Vous êtes une agence immobilière un peu spéciale proposant des habitations hors normes. Vous devrez rédiger une annonce pour attirer des clients … Vous choisissez une ville, une région ou un pays.
Avec si possible les mots imposés : agenda, arc en ciel, bilan carbone, bottes, calendrier,cheminée, gouffre, inondation, résistance, usine.
---
Vous connaissez l'actrice Catherine Frot. Oui ? son sourire, son allant. Et bien Rose de l'agence Arc-en-ciel est pareille, avec quelques rides en plus.
Son agence se limite à un bureau en rez de chaussée à côté de l'Office du tourisme de Barr. Quelques annonces pour vous mettre en curiosité :
Annonce jaune 007
A saisir, château du douzième siècle, exposé plein Sud, 4 pièces, chapelle privée et belles vignes. Cheminée d'importance. Bois à disposition. Pour chevalier ou vigneron.
Annonce verte 66
Dans le ried, fermette sur pilotis avec marais. Inondations possibles. Mésanges et courlis cendrés. Pour grand rêveur ou aquarelliste.
Annonce châtaigne 10
Ancien rendez vous de chasse, facilement accessible. WC à l'extérieur, jardinet et nombreux châtaigniers. Une grande pièce et deux chambres mansardées. Éloignée de toute usine et supermarché.
La porte s'ouvre et voici Rose, toute pimpante, robe noire, chapeau de sorcière et balai en main. Avenante, elle salue le couple trentenaire et les fait entrer. La pièce avec son grand bureau empire. Son calendrier de chats et de cigognes accroché au mur. Deux mignons fauteuils jaunes. Asseyez-vous ! Je vous sers un verre de jus de raisin des vignes d'Heiligestein.
Aloïse et Vera prennent place et trouvent charmant cet accueil. Le soleil fait chanter cet havre de paix. Il y a bien un agenda sur le bureau, des dossiers classés par couleur dans une bibliothèque, mais pas d'ordinateur. Pas d'imprimante. Pas de photocopieuse.
Des bottes vertes dans un coin.
Ah les bottes ! s'écrie Rose. Indispensable pour visiter la fermette dans le marais. A mon avis. Ce n'est pas ce petit paradis qui vous attire !
Vera joviale s'exclame : nous aimons l'Alsace et voulons quitter la ville, les trajets interminables sur l'autoroute, nos jobs au Luxembourg si bien payés soient-ils.
C'est ça, appuie Aloïse. Changer d'air mais je n'ai pas l'âme d'un châtelain ni d'un aquarelliste !
Rose cligne de l'oeil ! Vous êtes au bon endroit. Ici les gens me connaissent depuis longtemps. Je ne vous parlerai pas de bilan carbone, de valeurs immobilières. Juste de Dominique et Lisely. Ils habitent une ancienne maison de garde forestier, pas remise au gout du jour, un rien vieillotte, des pierres roses et avec un petit bout de maison pour vos parents et amis. A côté, un terrain pour deux ânes ou des ruches. Seulement ils partent rejoindre dans la Drôme, près de Noyons, leur fils qui a ouvert un restaurant.
Ils souhaitent laisser les meubles. Tenez j'ai les clés, je vous y emmène.
Trois jours plus tard, Aloïse appelle Rose au téléphone.
Oui la maison nous plaît ! Le puits dans la cour, les fenêtres qui ouvrent sur le mont Sainte Odile, les meubles encaustiqués, le houx magnifique. Nous faisons une offre.
Rose rétorque : cette maison est pour vous ! Soyez certains que votre offre sera acceptée. L'annonce rubis 8 est classée.
Et six mois après, la banque n'ayant pas fait de résistance (ah Rose a des amis partout), Aloïse apprend à faire pain et bretzel et schneck (escargot). Il va reprendre la boulangerie du village. Vera met au monde un petit Hubert. Elle travaille dans un EHPAD le matin à Rosheim et l'après midi écrit des histoires pour enfants. Arès, le chien épagneul et Glossie la minette offerte par Rose ont rejoint les nouveaux alsaciens.