Pour ce premier défi 259, c’est ABC (Jardin des Môts) propose aimablement de prendre la barre
sur le thème suivant d'après la photo ci-dessous : Tenues de soirée pour crépuscule.
La salle est remplie de couples et de jeunes enfants, venus de Corée, de Madagascar, du Brésil et de France. L'atmosphère est joyeuse, bruyante. Un gamin court s'asseoir sur les genoux de la présidente, sa maman. D'autres jouent avec un ballon. D'autres, des adultes, par deux, sont assis sagement et écoutent avec attention. Ils souhaitent adopter un enfant, un enfant qui viendra agrandir le cercle familial. Bien noter les recommandations pour obtenir l'agrément de la DASS. Puis vient le moment où sont nommés les pays acceptant l'adoption. La législation diffère suivant les pays. Pour adopter en Corée, il faut obligatoirement être accepté par une association en plus de l'agrément, un minimum de conditions sont à remplir relatives à l'âge, aux revenus. Dans d'autres pays des contacts par le biais de religieux ou directement par l'état.
Nous sommes dans la fin des années 1980. Tous sentent bien qu'il faut montrer patte blanche, montrer ses dispositions pour être parents. Dans le public, certains suivent des années des traitements contre la stérilité, d'autres ont recours à des inséminations ou des FIV. Il est possible d'adopter pour les célibataires et les couples mariés. Et non sans complications pour les célibataires et les couples non mariés.
La présidente, chaleureuse, se met à la disposition de tous avec certains adhérents de l'association. Surtout, elle invite à un goûter et à partager nos expériences. Une jeune femme propose à France et à Pierre, un couple d'une bonne trentaine d'années , un jus d'orange et un cake. Elle raconte son histoire. Elle est célibataire et au Brésil, elle a adopté un jeune bébé. Quelques problèmes de santé qui mériteront une opération en France. Maintenant Jésus va bien. C'est lui qui venait sur ses genoux.
France sent qu'une personne lui touche l'épaule, elle se retourne et surprise elle reconnaît Gérard, un ami d'avant, pas vu depuis une dizaine d'années. Il est toujours aussi grand, svelte, blond, très souriant. Il tient par la main une jeune femme, petite et brunette, aux fossettes charmantes. Les présentations sont faites. Depuis quelques années, ils sont mariés ; ils se sont rencontrés à Nice où Gérard avait été affecté. Pour l'instant, ils habitent en Meurthe et Moselle, mais ils espèrent vivre à nouveau dans le Sud. Ils partagent leur si fort besoin d'être parents et d'aimer un ou une petite.
Et Gérard un peu après, lui rappelle ce voyage fait dans le Sud, pas loin de Barcarès. Tous deux étaient partis un vendredi pour rejoindre sa petite amie dont il était très épris, pour elle c'était une amie fidèle et joyeuse. Tu te souviens comme mes parents étaient heureux que tu sois du voyage ; ils étaient rassurés. Nous avons pris l'autoroute et la musique résonnait dans l'auto radio. Le soir approchait et nous nous sommes arrêtés pour admirer le crépuscule, nous étions subjugués par sa beauté, tu te souviens, oui lui répond France, pour toujours et elle rajoute et la musique, en fond, si bien accordée ... Hôtel California d'Eagles, quel bonheur !
Là nous partagions si fort ce coucher de soleil, nous étions si présents, un moment précieux !
Après nous avons campé en bord de mer, avec la famille de Marie et tous ses frères et sœur. Si heureux, à partager les corvées d'eau (le terrain privé n'avait pas d'arrivée d'eau), les poubelles, les douches dans le camping sans se faire remarquer, les baignades dans la mer, les coups de soleil et cet orage venteux où nous avons fini par dormir dans les voitures.
France et Gérard sourient, se remémorant cet instant inoubliable ; leurs conjoints sourient. Samedi prochain, vous avez quelque chose de prévu ?