Défi 249 avec Laura
Défi 249
Pour le lundi 19 avril , c’est un jour férié qui sera à l’honneur comme le lundi de PAQUES( jour où j’ai écrit ce défi) ou celui de PENTECOTE (à venir).
Laura ne veux pas entendre parler de PAQUES ou de PENTECOTE mais de ce qu’on fait de ces lundis fériés qui ne sont pas que des jours de fête religieuse ou de commémoration laïque, mais des jours où beaucoup de français ne travaillent pas.
Virginia, 8 ans, a comme nouveaux voisins des Mosellans qui ont choisi l'Alsace pour s'installer. Elle comprend, sa région est si belle avec les Vosges voisines. Elle a tout de suite sympathisé avec leur fille Ginie vite devenue sa meilleure amie. Elles sont dans la même classe, ont un petit frère qui détruit leurs constructions légo en riant ou mélangeant les pièces de puzzle.
Chaque matin, elles sont contentes de se voir et s'attendent pour se rendre dans leur école toute proche. Aujourd'hui, elle va inviter son amie à venir jouer chez elle le lundi de Pâques ; mais voilà, Ginie refuse et lui dit chez nous, le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte sont des jours blancs.
- Et alors ? demande, curieuse, la petite Alsacienne.
- Et bien, tu sais, le dimanche de Pâques, ou le dimanche de Pentecôte, il y a messe à rallonges, ensuite, repas chez nous ou chez les grands parents, fin de journée tardive, mes parents ont eu l'idée du lundi blanc. Avant de reprendre le chemin de l'école pour nous ou pour eux, celui de leur entreprise, maman opticienne et papa, mécanicien auto et tous les devoirs, repas, ménage, jardinage, cours de yoga, chorale ...
- Oui, super ! répond Virginia., et alors ? poursuit-elle.
- Alors papa et maman ont instauré cette pause entre deux temps chargés. Ce jour-là, pas de devoirs, pas de leçons, pas de ménage, pas de cuisine, pas de toilette,
- ... pas de chichi !
- Oui ! et ce que j'aime le mieux, c'est la promenade de l'après midi. Car nous sommes tous ensemble, et les parents sont cools et nous aussi. Pas de télé, pas de parents sur leur smartphone, de chacun dans son coin et aussi, nous jouons, au ballon, aux dominos, à se cacher. Ce lundi, maman l'appelle aussi le jour de la grande respiration !
- C'est fort, ça ! je vais proposer à mes parents, le lundi blanc ! Et samedi, tu pourras venir jouer à la maison ?
- Chouette, je te dis ça, demain !