Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi 239 avec Jeanne Fadosi

 

Défi 239 avec Jeanne Fadosi

 

Pour le défi n°239

avec les croqueurs de mots 

 Jeanne Fadosi  nous invite à écrire un petit texte en prose ou en vers portant sur un moment (passé, présent, à venir, réel ou imaginaire)

particulier (joyeux, saugrenu, étrange, stressant, agréable …) dans lequel l’électricité (ou son absence) y a joué un rôle important.

Mots imposés à inclure (ambre, ampoule, appareil).

 

--------

 

Petite voiture de couleur jaune, miel plutôt ambre, fiat punto, elle transporte plaisamment une famille citadine, papa, maman, fille et garçon, petit bichon frisé.

Elle sait rendre visite à pépé Jean, emmener le papa sur la colline de Kanfen, se rendre dans les Cévennes, frôler la mer près de Cavalaire, toucher les herbes des champs lorrains, aussi se faire mignonne pour le mariage de Sylvain et Céline. Petite, maniable, serviable et fendeuse de vents, elle est compagne des virées. Dans son coffre, tente, appareil photo, sacs de voyage.

Nous sommes les années 2000, éclipse solaire, attentats du 11 septembre, décès de pépé Jean et bientôt Jacques, naissances d'Alex, Matthias, Quentin et Alicia. La vie se roule, une ampoule à changer dans le phare avant, un truc qui prit presqu'une heure pour le professionnel, un arrêt brusque dans une montée, c'est comme cela que l'âge vient. 

Un matin, dans le garage, elle ne démarre plus. Temps humide, temps froid, elle reste immobile, ne manifestant plus son contentement de démarrer. Son conducteur ami, trouve la panne, "la batterie !" et va au proche magasin, en acheter une nouvelle pour réenchanter la voiture assoupie. Il est content, fier de lui, enlève l'ancienne, met l'autre en place et remet les cosses et plus qu'un tour de clé pour assurer le démarrage.

Et soudain, un claquement, un début de fumée ... vite, vite, débrancher la batterie, l'enlever. . L'électricité a fusé dans la batterie montée à l'envers. Court circuit dont la petiote ne se réveillera jamais.

Ce court circuit sera le signal du départ des enfants devenus adultes, des parents devenus séniors, retrouvant une vie  à deux. Que la vie était belle avec la charmante fiat punto !

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonsoir Andrée. C'est joliment conté. Une fiat punto qui vous a bien accompagnés. Bonne soirée et bisous
Répondre
D
Kanfen, sur la route de Hettange Grande, c'est un souvenir lointain pour moi mais encore très présent dans ma mémoire, à cette époque mon père nous trimbalait dans sa 2CV pour aller faire les courses de la semaine au Géric de Thionville. Nous avions droit à un Orangina et un Boum au chocolat <br /> Merci pour cette petite tranche de vie.<br /> Bisous.
Répondre
M
Une jolie histoire, attendrissante. Nous sommes nombreux a avoir dans un coin de mémoire une histoire affective avec sa voiture.<br /> Bravo Andrée. J'ai beaucoup aimé<br /> Bises
Répondre
É
sourire :-) toute une vie...j'aime beaucoup ton texte ET particulièrement ta conclusion ! 
Répondre
E
Je me souviens des 1ères Fiat Punto, coffre bien haut. Je n'en ai jamais acheté mais je la trouvais belle et grande à cause de sa forme carrée. Batterie montée à l'envers ? Je ne suis pas bricoleuse et cela ne me serait pas arrivé, j'aurais demandé à un professionnel. Bisous et bonne soirée.
Répondre