Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi 201

 

défi 201

 

Le capitaine Domi est à la barre : 

Nous sommes en hiver et … « Quand Paris s’enrhume, l’Europe prend froid »

Je vous demande de vous exprimer comme vous l’entendez ….

En imaginant un texte drôle ou pas, poétique ou pas, en vers ou en prose.

Vous pourrez également vous exprimer en chanson ou en images, dessins ou photos.

Tout ce qui vous passe par la tête, n’ayez aucun complexe.

 

----- 

 

Lorsque j'ai lu :  "Quand Paris s’enrhume, l’Europe prend froid », j'ai juste ressenti ce qu'était s'enrhumer.

Je tremblais, ma tête toute molle et mes idées désorganisées. Puis, en le lisant une seconde fois, je me suis rappelée qu'il s'agissait d'une phrase mystérieuse transmise dans les années 2000, par mon oncle Stéphane. Celui-là même qui était venu de sa Pologne pour travailler dans les usines De Wendel dans la vallée de la Fensch.

Il avait épousé la soeur de maman, et son accent charmait mes oreilles, pas seulement son accent, mais sa voix lorsqu'il chantait l'été quand les soirées sans fin, incitent à nous rassembler dehors près des maisons, assis tous ensemble. Nous l'apprécions tous et le bissions à chaque fin de chanson. 

Nous nous entendions bien tous les deux, il aimait lire et me prêtait des livres épais, il aimait jouer aux échecs et m'avait patiemment appris la vie de toutes les pièces. 

"Quand Paris s'enrhume, l'Europe prend froid " le jour où tu verras cette phrase, agis ma Francette, réagis, et souviens-toi de la phrase réponse "Et la Pologne vous guérira".  Depuis il s'était éteint dans une maison de retraite où les infirmières l'avaient choyé. J'étais restée à l'écoute quelques années, puis l'oubli était venu ; la vie s'était emplie des cris joyeux de Lucien, Alexis, Maroussia et Vronski. 

Et là, à l'approche de la retraite, les enfants à l'heure des années folâtres, des aventures, des angoisses des premiers amours, du moment à trouver sa place, nous nous sommes retrouvés tous les deux, anciens amoureux, heureux de vivre  avec Django, le vieux chat roux. 

Je rêvasse et crains de franchir le pas, m'aventurer sur un terrain inconnu, est-ce un enfant naturel, fils ou fille d'une amie polonaise ? est-ce une organisation secrète ? est-ce un trésor qui va se découvrir ? 

Je crains car j'ai connu de ses aventures anciennes qui se sont achevées par des clics et des claques, des cris et des larmes. Je crains, mais j'y vais .... la fidélité à Stéphane m'y pousse.

Capitaine, je réponds à votre appel secret ; peut être que je serai la seule, peut-être serons-nous une quinzaine à y répondre : 

"Et la Pologne vous guérira !" 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonsoir Andrée. C'est un très joli texte. Bonne soirée et bisous<br />  
Répondre
Q
C'est un très bel hommage...<br /> Merci pour ce très beau partage, Andrée. j'aime ces souvenirs.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
L
Andrée, pas Hélène ! mille excuses... A cette heure ci, mes neurones s'embrouillent !<br /> Bonne et douce nuit
Répondre
L
Coucou Hélène<br /> Un bel hommage à ton oncle ! Ne connais pas la Pologne, mais ma soeur y est allée... l'accueil remarquable ! <br /> Merci et bisous
Répondre
É
Bonsoir Andrée. Je ne connaissais pas cette expression. Je n'ai jamais été en Pologne mais ai connu des familles de Polonais venues s'installer en France dans les années 60. Bisous
Répondre