Ohé Matelôts !!!Pour ce défi de fin d’année, c’est Domi,votre commandant de la communauté des croqueurs de mots qui s’y colle. Les fêtes approchent à grands pas. Nous allons tous être affairés pendant cette période festive. Alors je vais faire court, en vous demandant tout simplement de commenter cette image : (mes consignes seront d’être drôle, drôle et drôle)
Chère commandant, je vous présente mes excuses de Noël .. je suis hors sujet ... je suis une participante tête en l'air, j'ai uniquement retenu Joseph et soyez drôle.
(tableau de Arcabas)
Dans son paradis (sans palmier, piscine, mer de turquoise), Dieu appela : « GABRIEL ! » (l’ange-postier). « Trouve-moi le futur mari de la jeune femme qui portera l’enfant-lumière ! »
Gabriel traversa les 7 mondes, contourna le soleil et chercha, sur Terre, le garçon. Dans une cour, un des nombreux enfants d’Hérode, s’exerçait à des jeux virils. Avec une épée en bois, il se battait courageusement contre 3 compères. Durant la nuit, au milieu d'un songe, l’ange lui présenta l’offre divine « deviens le mari de la jeune Marie ! ». Ismaël accepta en exigeant une couronne pour lui-même, cela assoirait la puissance de l’enfant à venir.
L’ange était moyennement content. Il survola un temple. Un jeune adolescent apprenait les dix commandements. « chic ! » se dit-il. Et dans la rêve nocturne, il lui proposa aussi d’être père du futur sauveur. « Ok, lui répondit-il ! Seulement que le temple soit agrandi et que j’en sois le grand-prêtre ! »
Sur son calendrier des postes, Gabriel s’aperçut que c’était le 19 mars ; accessoirement, un grand galopin qui portait ce nom sifflait dans la forêt, et un moment ce fut le chant de l’étourneau, celui du rouge gorge ou de la fauvette qui jaillit. Cela bruissait, autour de lui et voletait gentiment. L’ange lui souhaita sa fête et comme il rêvait au milieu des oiseaux, il lui offrit également la possibilité d’être père de Jésus.
D’abord, Joseph fut muet comme une carpe, la proposition l’estomaquait, elle était extravagante, lui réputé pour son côté tête en l’air. L’ange lui secoua l’épaule : « Alors ? »
Joseph soupira un peu et glissa dans l’oreille angélique : « j’accepte à une condition, aucun tralala, article sur Gala, couronne, maison de bourgeois. Il aura un papa et une maman sans fioriture. Je l’aimerai de tout mon cœur et de toute mon âme. »
L’ange s’en revint vers Dieu, le vivant éternel et lui fit son rapport avec graphiques et appréciations. Dieu se gratta la barbe (non, non, pas de barbe fleurie ni de voix orageuse)… et rit en lui donnant sa réponse : « ce sera Joseph, la bonne bouille, ce p’tit me plaît bien . Avec lui, l’Agneau, le Miséricordieux, vivra une jeunesse d'enfant. Un bon père ce sera, et un bon mari pour Marie. »