• Sommeil des bêtes (Jim Harrison)

    SOMMEIL DES BÊTES

     

    Qu'elles sont belles ces vaches Black Angus endormies

    dans la pâture si verte ! Elles commencent à manger

    dès les premières lueurs pâles de l'aube,

    puis lorsque la chaleur augmente en milieu de matinée

    toutes s'écroulent et se vautrent pour la sieste

    sauf quelques veaux qui n'ont pas envie

    de dormir et se promènent en dérangeant tout le monde

    mais on les ignore pour finir par s'endormir.

    Les veaux mâles se réveillent en premier, se provoquent

    se cognent la tête pour imiter les futures guerres sexuelles,

    "J'suis l'plus gros, l'plus fort, j'veux toutes les femelles",

    mais tout s'apaise lors d'une somnolente journée

    estivale, de gros tas noirs dans la pâture

    verte, une centaine, énormes et plus petits,

    comme obéissant à un signal ils se lèvent et mangent.

    Pourquoi cela me plaît-il autant ? Comme à nous,

    il importe à ces créatures condamnées d'ignorer

    l'avenir et de rester en paix avec la nature

    en mangeant l'herbe verte et drue.

     

    Jim HARRISON

    La position du mort flottant


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2022 à 14:05

    on voudrait parfois pouvoir leur ressembler ...

    amitié .

    2
    Mardi 24 Mai 2022 à 16:02

    Belle immersion dans une scène à la campagne au milieu des bovins !

    Bises et bon mardi - Zaza

    3
    Mardi 24 Mai 2022 à 16:45
    Renée

    Avec les mots on visualise la scène est c'est beau. Bisous douce journée

    4
    Mardi 24 Mai 2022 à 17:46
    La poésie dans les pâturages: j'aime. Bisous
    5
    Mardi 24 Mai 2022 à 18:30

    Magnifique ce poème ! Merci Andrée.

    6
    Mercredi 25 Mai 2022 à 04:08
    colettedc

    Merci de l'agréable partage, Andrée. 

    Bonne journée,

    Bises

    7
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:48

    Un beau tableau champêtre...c'est certain que ces belles vaches vivent heureuses car elles ne savent rien de leur avenir...et nous devrions bien prendre exemple sur elles. Merci pour ce partage. Bises et une bonne journée

    8
    Mercredi 25 Mai 2022 à 09:55

    J'ai quelque peine à m'identifier à des vaches, ce  n'est pas comme elles que j'ai envie de vivre, j'ai envie de penser librement et  de me considérer tant soit peu acteur de mon avenir

    9
    Mercredi 25 Mai 2022 à 12:10

    oui géniales les vaches...pas loin d'ici... un "chef" parmi eux....un beau taureau qui gère....tout ce monde ....!!! De beaux petits ...déjà !..

    10
    Mercredi 25 Mai 2022 à 19:26

    Bonsoir Andrée. C'est un joli poème, mais quitte à être une animal je n'aimerais pas être une vache. Bonne soirée et bisous

    11
    Jeudi 26 Mai 2022 à 22:05

    Je suis née dans un pays de vaches (l'Avesnois, dans le Nord) et je vois très bien ce que tu décris.

    12
    Vendredi 27 Mai 2022 à 06:55

    Je ne connais pas du tout les poèmes de Jim Harrison... Merci de me le faire lire ce matin avec ce poème sur les vaches Angus. Elles sont si belles, oui.

    Bon week end !

    13
    Lundi 30 Mai 2022 à 08:05

    Elles sont belles, on les aime et pourtant "on" les mange quand même...
    Bises

      • Lundi 30 Mai 2022 à 10:13
        Oui , mais plus nous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :