• Sainte Marie

    Ste Marie de Villeneuve sur Yonne

     

     

    « Il me faudrait, dit la Vierge
    Qui fuyait avec Jésus,
    Il me faudrait, dit la Vierge,
    Des sabots pour mes pieds nus.

    Passe ton chemin, pauvresse,
    Lui cria-t-on d’une auberge ;
    Passe ton chemin, pauvresse,
    Et que le diable t’héberge !

    Mes pieds sont las, dit la Vierge
    Qui traversait un hameau ;
    Mes pieds sont las, dit la Vierge,
    Et je n’ai pas de sabots.

    Passe ton chemin, mendiante,
    Crièrent les animaux ;
    Passe ton chemin, mendiante,
    Et que le diable t’entende !

    Mes pieds saignent, dit la Vierge
    Qui passait près d’un ruisseau,
    Mes pieds saignent, dit la Vierge,
    Et je n’ai pas de sabots.

    Si ma fleur pouvait t’aider,
    Cria le petit lotier,
    Si ma fleur pouvait t’aider,
    Te l’offrirais volontiers.

    Et l’on vit la Sainte Vierge
    Sourire à l’enfant Jésus
    Et, s’asseyant sur la berge,
    D’un lotier, chausser ses pieds nus ».

    Maurice Carême

     

     

     

    Je souhaite à toutes les Marie, une fête douce et joyeuse.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Août 2021 à 13:14

    Joli poème pour cette Asomption !

    Bises et bon 15 août

    2
    Dimanche 15 Août 2021 à 13:20

    Maurice Carême ? en voilà un texte ....que je ne connaissais pas ..... ♥

    3
    Dimanche 15 Août 2021 à 13:27

    À cette occasion, il exhume un saint ayant vécu au IVe siècle, dont le nom Neapolis, serait l'antique forme de Napoléon. Normalement fêté le 2 mai, normalement fêté le 2 mai, l'empereur  Napoléon ordonne de le faire célébrer le 15 août, qui est également le jour de son anniversaire.....

     

    4
    gazou
    Dimanche 15 Août 2021 à 13:42

    Joli  poème

    Bon dimanche

    5
    Dimanche 15 Août 2021 à 15:55

    Bonne fête à toutes les Marie, bisous, MIAOU !!!

    6
    Dimanche 15 Août 2021 à 18:33

    je connaissais pas cette jolie légende, juste celle du champ de blé qui se met à pousser et du semeur qui dit au roi Hérode, "oui j'ai vu cette femme mais c'était l'année passée alors que je semais mon blé,  regarde comme il  est déjà haut"

    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/28/Egypt_MM/Egyptien/Semeur.htm

    7
    Dimanche 15 Août 2021 à 19:38

    Bonsoir Andrée. Je ne connaissais pas ce poème de Maurice Carême. Bonne soirée et bisous

    8
    Dimanche 15 Août 2021 à 22:08
    colettedc

    Merci de cet agréable partage, Andrée. Bonne soirée de l'Assomption,

    Bises

    9
    Dimanche 15 Août 2021 à 22:38

    Je découvre ce poème de Maurice Carême, j'aime beaucoup 

    Bonne soirée 

    Bises  

    10
    Lundi 16 Août 2021 à 09:45

    Un bien joli poème en l'honneur de Marie. La plus aimée des femmes, la plus honorée.
    Peu de statue de Marie où elle est représentée souriante et en tant que "maman jouant avec son bébé Jésus". Voici celle de ma cathédrale smile
    Gros bisous

    11
    Lundi 16 Août 2021 à 16:13

    Bonne fête

    12
    Mardi 17 Août 2021 à 07:06

    Je ne connaissais pas ce poème de Maurice Carême. Il est beau.

    Bonne journée !

    13
    Mardi 17 Août 2021 à 11:42

    Très beau et touchant poème!
    Merci et Bonne journée à vous!

    14
    Mardi 24 Août 2021 à 22:23

    Quel beau poème ! Maurice Carême est vraiment un auteur adorable, merci de nous l'avoir cité. J'avais lu ton texte la semaine dernière mais n'ai pas pu le commenter. Je le relis avec un plaisir extrême.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :