• Rites d'automne - Dan O'BRIEN

    Dan O'BRIEN nous raconte l'histoire de Dolly, un faucon pélerin qu'il va essayer de réinsérer dans les Rocheuses. Les autres faucons ont été dévorés par un aigle royal. Dan O'BRIEN a sauvé ce faucon et lui a appris à chasser, prenant le chemin de migration avec lui à travers les Etats Unis. Livre passionnant sur les contacts de l'homme, l'oiseau et aussi ses chiens, ses très proches le long de la route. 

    L'histoire ne finira pas comme l'écrivain le souhaitait.

    _____________________________________________________________________

    Dolly (le faucon pélerin) est adulte et son plumage est d'un bleu d'ardoise sombre sur le dos, avec des taches qui lui barrent le ventre. Son aile est complètement guérie, mais ses yeux n'ont jamais retrouvé le même éclat. Nous savons tous qu'elle ne pourra jamais retourner à l'état sauvage.

    ....

    Elle a eu une chance de connaîre la liberté et la vie sauvage. Mais à deux reprises, les dangers se sont avérés trop grands. Parfois je trouve que ce qui lui est arrivé est injuste.Parfois, je suis tenté de dire que l'aigle du Montana était un danger naturel, alors que le fil électrique du Texas était artificiel, une invention de l'homme, et par conséquent injuste. 

    Mais je n'en suis pas si sûr. De temps en temps, il m'arrive de croire que j'ai acquis une certaine sagesse. Le plus souvent, j'ai l'impression de n'avoir rien appris. 

    Aujourd'hui, quand les premiers vents froids de l'automne s'abattent sur le ranch et s'infiltrent par les fissures sous les rebords des fenêtres, je sais d'où ils viennent et où ils vont. Mais j'ignore si le gémissement du vent dans les peupliers m'est destiné. Lorsque le premier front froid de l'hiver se pose sur moi, un frisson glacé me parcourt le dos et mon esprit se peuple d'oiseaux. 

    Je sens les canards commencer à s'agiter sur les étangs des prairies. Je sais qu'ils ne vont pas tarder à s'en aller, mais je ne sais toujours pas ce que tout cela signifie ni comment expliquer vraiment un tel phénomène.

     

    Dan O'BRIEN

    Rites d'automne


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Août 2018 à 17:20
    Zazarambette

    Un livre magnifique que j'ai lu Andrée....

    Merci de nous l'avoir présenté.

    Bises et bon mercredi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 8 Août 2018 à 17:33

    Le texte parle des premiers vents froids, je les attends avec impatience, le vent d'aujourd'hui  est terrriblement chaud

    3
    Janine
    Mercredi 8 Août 2018 à 19:39

    Une pensée du soir encore bien chaude!

    bises Janou

    4
    Mercredi 8 Août 2018 à 22:08

    Bonsoir Andrée. Merci pour la présentation de ce livre. J'ai eu un copain qui avait un faucon pélerin. Il avait toujours de la viande pour lui dans ses poches... Bonne soirée et bisous

    5
    Mercredi 8 Août 2018 à 22:59

    quels sont donc ces phénomènes qui relient certains hommes à certaines phases de la nature ? je ne pourrais le dire ... juste les constater et en apprécier  l'existence !

    amitié 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :