• 12 commentaires
  •  

    défi 187

    défi proposé par Florence

    Lana Mesic a réalisé  une tour  avec 15 000 pièces de 2 pence : la Penny Tower

    Lorsque l'artiste a terminé la Penny Tower, elle se demande quoi faire des 15 000 pièces de 2 pence.

    Elle pourrait les ramener chez elle…mais avec son ami Jamahl McMurran, ils ont une autre idée : laisser les pièces en tas, sur le bord d’un canal à Londres,et enregistrer ce qui se produira ! Aussitôt pensé, aussitôt fait !

    Pour ce défi Florence nous demande qu’elle aurait été notre réaction ?

    -----------

     

    Maîtresse Philoména rassemble les enfants autour d'elle. Ils piaillent comme des oiseaux, de joie d'être en vie, de joie d'écouter une histoire :

    "Aujourd'hui, leur dit-elle en souriant, un enfant assis sur ses genoux, je vais vous conter l'histoire des pences et des pies :

    Au bord de l'eau, un tas de pences avait été déposé par des hommes. Ils étaient curieux, voulaient voir ce que deviendraient les pièces. La nuit les guida vers leur maison et le soleil en se levant trouva amusant d'envoyer de sa lumière sur les pièces. Elles brillaient, brillaient, brillaient. 

    Une pie, un bel oiseau noir et blanc, Piotr, fut attiré et que fit-il ? Très vite, il jasa et avertit toute sa communauté, des pièces, des pièces ! Et on vit des battements d'ailes, on entendit leurs cris. Piotr se dépêcha de prendre une pièce, puis une autre et une autre. Cela serait pour ses 3 petits. Il se dit que cela leur porterait bonheur.

    La deuxième, Pica, ne babilla pas, ne manifesta aucune joie. Elle remplit son nid de 10, 20 pièces, et continua, continua si bien qu'il n'y eut plus de place dans le nid et qu'il tomba splash dans le lac bleu."

    Elle s'arrête un instant .. les enfants ouvrent grands leurs yeux ..

    "Ses plumes étaient mouillées, Pica se trouvait bien sotte, elle avait détruit son nid où devaient loger ses petits. Cependant, Pierrot son bel amour, piaillait, l'attendant pour la sécher, un peu fortement, il est vrai. Et déjà, il la réconfortait pour aller chercher des branchettes pour construire un autre nid. Depuis, chez Pica et Pierrot, les enfants sont venus et le nid était très douillé. 

    Chez Piotr, les petiots, Pierra, Piedenez et Piessy, étaient ravis. En devenant adulte, chacun emporta sa pièce dans son nid pour se souvenir de ce beau jour. 

    Toutes les pièces ont disparu, les pies et leurs cousins les corbeaux se sont servis et le matin en venant, les deux humains ont été surpris ; encore aujourd'hui, ils se demandent où sont passés les milliers de pences."

    Et maîtresse Philoména sort de sa poche, une pièce de deux pences. "C'est mon trésor, un jour, j'ai sauvé une pie qui vit en Ardèche, à Aubenas chez mon cousin Jean-F. Et voici ce qu'elle m'a donnée en remerciements."

    L'histoire est finie. Les enfants jouent dans la cour. Et Philoména sait qu'elle offrira un jour la pièce avec l'histoire à sa fille, son fils ou une pie peut-être.  

     


    14 commentaires

  • 10 commentaires
  • voyages

    voyages

    voyages

    voyages

     

    au lac de Constance,

    rêver de voyages, d'aventures, d'histoires.

     

     

     


    11 commentaires
  • de jour en jour (du 17 au 25 avril)

    de jour en jour (du 17 au 25 avril)

    de jour en jour (du 17 au 25 avril)

    de jour en jour (du 17 au 25 avril)

    de jour en jour (du 18 au 26 avril)

     

    de jour en jour (du 17 au 25 avril)

    de jour en jour (du 17 au 25 avril)

    de jour en jour (du 17 au 25 avril)

    de jour en jour (du 17 au 25 avril)


    9 commentaires