• que ces âmes migratrices puissent emprunter la voie des airs .... (Toute la lumière que nous ne pouvons voir )- Anthony Doerr

    ... Et est-ce si difficile de croire que des âmes pourraient elles aussi emprunter ces mêmes chemins (ondes électromagnétiques ... téléphone ... mails .. réseaux de fibres ... ) ? Que son père, Etienne, Mme Manec et le jeune Allemand nommé Werner Pfennig puissent hanter le ciel par nuées, comme des aigrettes, des hirondelles, des étourneaux ? Que ces âmes migratrices puissent emprunter la voie des airs, souffle perceptible seulement à une oreille attentive ? Elles volent au-dessus des cheminées, passent sur les trottoirs, se faufilent à travers vos vêtements, votre veste et votre chemise, votre sternum et vos poumons, s'en échappent - notre atmosphère est une bibliothèque recueillant toutes les vies qui ont jamais été vécues, toutes les phrases jamais prononcées, les mots jamais transmis.

    A chaque instant, se dit-elle, quelqu'un qui a vécu cette guerre disparaît. (2ème guerre mondiale).

    Nous ressuscitons dans l'herbe. Dans les fleurs, la musique.

     

    Anthony DOERR

    Toute la lumière que nous ne pouvons voir

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:34

    Cet extrait ne me parlait pas beaucoup, du coup, je suis allée voir le synopsis...
    Très recommandé, je note, merci à toi.
    Bise et bonne fin de journée

    2
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:49

    Oui, Cocteau avait bien noté (dans Orphée) que l'on pouvait "entendre" les messages d'un disparu en écoutant la radio, à travers les ondes émises... Mais si elles "migrent", où migrent-elles ? Sur terre c'est toujours la terre... Imperceptibles elles sont toujours ici. Et c'est pourquoi sans doute elles "fécondent" notre monde pour s'y garder leur place - dans l'herbe, dans la musique ?
    Le ciel représente nos pensées ; ce que hantent ces âmes, ce sont nos pensées, et c'est à notre mémoire qu'elles restent perceptibles.

    3
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 18:51

    C'est bien dit

    4
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 21:04

    Je réponds toujours aux commentaires  sur mon blog mais il est vrai que si on est prévenu des commentaires, sur ekla, on n'est pas prévenu des réponses que l'on reçoit... Je reviens donc à ton blog pour te dire que je me suis abonnée à ta newsletter ; car c'est ce que je préfère en général quand on blog m'intéresse, ainsi on sait quand quelque chose est publié. Le seul ennui est que sur certains blogs il n'y a pas d'offre d'abonnement.
    Bises, bonne soirée !

    5
    Vendredi 6 Novembre 2015 à 13:24

    Encore faut il être connecté sur les bonnes ondes :-)

    6
    Samedi 7 Novembre 2015 à 12:23

    Oui je veux bien croire que nous ressuscitons dans les fleurs, les arbres, un air de guitare , un mouflon caracolant sur le caroux car nous sommes tous constitués de grains d'énergie , cette mystérieuse énergie primordiale que certains appellent Dieu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :