• pour une bienveillance inconditionnelle (Christophe André dans A nous la Liberté)

    Boîte à outils pour une bienveillance inconditionnelle

     

    La bienveillance est comme ces petits brins d'herbes qui parviennent à pousser entre les dalles de béton : même si on a l'impression qu'il n'y a pas de place, ce sont toujours eux qui finissent par gagner.

    Il est précieux de dissocier la bienveillance de ses jugements. Tous les humains la méritent. Elle n'est pas une récompense mais une reconnaissance de leur humanité. Soyons aussi bienveillants que possible, même avec ceux qui sont différents de nous, même avec ceux que nous jugeons malfaisants. La bienveillance ne peut qu'éveiller ou réveiller leur humanité (et leur culpabilité). 

    Soyons des "bienveilleurs" le plus souvent possible : de notre mieux, saupoudrons nos journées et nos rencontres de regards, de gestes, de paroles de bienveillance. Quand les arbres produisent de l'oxygène, quand les humains produisent de la bienveillance, la Terre et l'Humanité se portent mieux.

     

    Christophe André

     

    A nous la liberté

    Christophe André - Alexandre Jollien - Matthieu Ricard 

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin 2019 à 16:24

    Tout à fait d'accord...

    2
    Mercredi 5 Juin 2019 à 16:40
    Martine Martin
    être bienveillante oui mais pour moi avec quelques exceptions. Comment peut on être bienveillants avec les violeurs d'enfants, les terroristes....
    3
    Mercredi 5 Juin 2019 à 16:44

    Je partage l'avis de cet auteur sur cette bienveillance que de plus en plus de monde bafoue.

    Bises et bon mercredi

    4
    Mercredi 5 Juin 2019 à 17:39

    C'était l'exact message de la retraite de "pleine conscience" que j'ai faite il y a un mois. Certains rêvent de créer un monde de bienveillance et de compassion... une "société éveillée"... Nous verrons bien ! Mais je n'en suis pas certaine car le monde, comme la peau de notre corps, se renouvelle sans cesse, et je ne crois pas à l'idée d'évolution de l'espèce : tout ce qui a évolué meurt et tout se qui naît réapparaît vierge, à l'état brut, basique.

    5
    Mercredi 5 Juin 2019 à 19:51

    Je partage ces propos. La bienveillance ne peut qu'être bénéfique, même avec des personnes malveillantes. Bonne soirée et bisous

    6
    Mercredi 5 Juin 2019 à 20:05

    J'envie ceux qui ont une bienveillance innée, pour moi elle est venue avec l'expérience, la souffrance, après la colère et l'incompréhension mais tout comme Martine, je pense que certains humains ne la méritent pas. Bonne soirée

    7
    Mercredi 5 Juin 2019 à 20:19
    colettedc

    Un très bel article avec lequel je suis tout à fait en accord, Andrée !

    Bonne soirée,

    Bises

    8
    ouahlivier
    Jeudi 6 Juin 2019 à 07:54

    un beau texte avec des termes qui sont de belles trouvailles, comme "bienveilleur", mais la bienveillance, en ce qui concerne les méchants ou les mauvais (il y en a...si, si, les décapiteurs, les tueurs en série...), ne peut pas elle-même effacer l'horreur ou la noirceur de leurs actes. En vertu du principe de justice ou d'équilibre inscrit dans la vie, s'ils ne le font pas aux hommes, ils devront rendre des comptes la vie elle-même.      

    9
    Jeudi 6 Juin 2019 à 08:12

    elle est très difficile à analyser cette pensée ... de prime abord je tente de l'être avec tous car il faut donner à chaque être humain le droit de s'être trompé, et souvent la main tendue s'attrape ... mais il arrive que certains la refusent ... et dans ces cas là précisément je suis impitoyable !

    je me refuse seulement la "haine" et j'opte alors pour une profonde indifférence ...

    amitié . 

    10
    Jeudi 6 Juin 2019 à 08:48
    daniel

    Un auteur que j'apprécie et un texte qui résonne bien en moi !! Le jugement condamne souvent.

    11
    Vendredi 7 Juin 2019 à 06:39

    Un beau message, auquel j'adhère, tu le sais. J'aime vraiment ce mot "bienveilleur". Je lis Petit traité de bénévolence de Patrick Tudoret, qui va dans le sens de cette bienveillance, de cet amour inconditionnel (qui  ne signifie pas permissivité, bien sûr). Je te le conseille.

    Très bonne journée. A très vite. Je t'écris bientôt pour répondre à ton mail de l'autre jour.

     

    12
    Vendredi 7 Juin 2019 à 16:27

    Je peux comprendre ces propos.
    Une personne peut nous être nuisible, toxique. Faire le choix de s'en éloigner est une chose, ce qui n'empêche pas d'avoir des pensées bienveillantes.
    Bises et bonne soirée Andrée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :