• OISEAU MINUSCULE de Jim Harrison

    OISEAU MINUSCULE

     

    Violent désir d'être un oiseau minuscule

    sur une branche minuscule, peut-être

    une mésange arlequin

    dressée sur ses pattes grêles,

    pas ce gros type qui tombe

    en faisant un boucan terrible

    abîme trottoirs et pâtures,

    s'enfonce jusqu'à la taille dans la boue de la rivière.

    Si mes jambes étaient des lances je serais descendu

    jusqu'à l'une de ces tumultueuses rivières souterraines

    qui sont partout, portées par le courant noir de la terre.

    Jeune, je pensais mourir avant quarante ans

    comme tant de mes poètes préférés.

    A soixante-quinze ans je constate que ce n'est pas arrivé.

    Je reste pourtant fidèle à mes poèmes et aux oiseaux.

    Les oiseaux sont des poèmes

    que je n'ai pas encore saisis au vol.

     

    Jim HARRISON

    la position du mort flottant


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juin 2022 à 14:07

    Un très bel extrait de cet auteur Andrée, merci !

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    2
    Lundi 6 Juin 2022 à 14:09

    ouf toi j'en ai bientôt septante et j'apprécie de pouvoir admirer encore tous les oiseaux sur leur branche !

    amitié .

    3
    Lundi 6 Juin 2022 à 14:30
    Renée

    je passes une dernière fois et te dire aussi que je  me suis désabonnée vu mon absence et me réabonne vers mi juillet à mon retour...Bisous bon début d'été. 

    4
    gazou
    Lundi 6 Juin 2022 à 15:46

    J'aime bien comme il termine son poème

    5
    Lundi 6 Juin 2022 à 16:42

    Merci pour la découverte de cet auteur et son poème si beau. Bonne semaine et bises.

    6
    Lundi 6 Juin 2022 à 21:43

    C'est un joli poème. J'aime observer les oiseaux. Bisous

    7
    Lundi 6 Juin 2022 à 22:06

    Merci de nous faire connaître, en français, ce beau poème de Jim Harrison.

    8
    Mardi 7 Juin 2022 à 07:23

    Un joli poème que je ne connaissais pas...pourtant je connais un peu l'auteur. Bises et une belle journée

    9
    Mardi 7 Juin 2022 à 11:33
    daniel

    C'est un poème étrange pour moi !

    10
    Mercredi 8 Juin 2022 à 20:35

    magnifique poème que je devrais faire lire à mes voisins qui ont massacré huit nids d'hirondelles sans aucune vergogne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :