• Mais jamais Ludmila ne connaîtra (Marion MULLER-COLARD)

    Mais jamais Ludmila ne connaîtra en Widma autre chose qu'une mère. Jamais elle ne verra cette femme imposante diminuer à mesure que croissent ses enfants ; jamais elle ne connaîtra ce vertigineux retournement des choses de devenir plus grande qu'elle ; elle ne connaîtra pas, non plus, cette connivence pudique des femmes que peuvent avoir parfois les filles avec leurs mères. Jamais elle ne rendra la dette de sa naissance en accompagnant les vieux jours de Widma ; jamais elle ne vivra ce petit pincement qui étreint le cœur des enfants lorsqu'ils voient affleurer chez leurs mères une vulnérabilité que le grand âge ne leur permet plus de camoufler.

    Car un jour les mères vieillissent et se laissent regarder pour ce qu'elles sont : des femmes. D'anciennes petites filles, aussi. Il arrive alors que leurs filles se retrouvent à laver ce ce corps-là, le corps secret dont elles sont sorties, dont elles se sont éloignées, et dont elles n'ont pas su grand-chose par-delà l'amnésie de la naissance. Ce jour-là, chaque passage du gant sur ce corps devenu dépendant retissera quelque chose d'ombilical. Et sous l'embarras, il y aura aussi une étrange jouissance : celle de poser encore notre empreinte sur ce corps, comme ces vergetures qui témoignent de notre passage à l'abri de ce ventre, distendu à cette occasion de façon si démente que sur la peau se fendent des crevasses indélébiles.

     

    Marion MULLER-COLARD

    Wanted Louise


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mai 2020 à 15:36
    Renée

    Un merveilleux texte, c'est poignant...

    2
    Jeudi 7 Mai 2020 à 15:58
    Très beau texte. merci beaucoup pour ce partage
    3
    Jeudi 7 Mai 2020 à 18:44

    et ce n'est pas facile d'un jour devenir les parents de ses parents ...

    amitié .

    4
    Jeudi 7 Mai 2020 à 21:59

    Aujourd'hui ma mère est en maison de retraite mais j'ai connu cela pendant longtemps, cette façon de s'abandonner, d' abattre les barrières de la pudeur,  de ne plus être qu'un enfants aux mains de sa fille. Mes filles auront-elles cette patience? J'en doute, du reste je ferai tout pour que cela ne soit pas!

    5
    Samedi 9 Mai 2020 à 15:43

    C'est une période très difficile de la vie, il faut le dire. Merci beaucoup pour ce texte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :