• Lettre à ma mère de Sergueï Essenine

    LETTRE A MA MERE

     

    Toujours vivante, ma vieille maman ?

    Moi je le suis. Salut à toi, salut !

    Que ruisselle encore sur ta vieille isba

    l'ineffable lumière du soir !

     

    On m'écrit que, celant ton tourment,

    tu te fais pour moi bien du chagrin,

    que souvent tu sors sur le chemin

    dans ton caraco tout vieillot.

     

    Que le soir, dans la ténèbre bleue,

    une image obsédante te poursuit :

    au cabaret, un quidam, lors d'une rixe,

    plonge une lame dans le cœur de ton fils.

     

    Rien de tout cela, mère ! N'aie crainte !

    Ce n'est là qu'un vilain cauchemar.

    Je ne suis pas encore tel endurci pochard

    que je puisse mourir sans t'avoir revue.

     

    Je suis comme avant, un tendre

    qui ne rêve, sais-tu, qu'à une chose :

    quitter au plus vite le spleen de la révolte

    retrouver notre maison basse.

     

    Je reviendrai lorsque le jardin tout de blanc

    étirera ses branches à l'appel du printemps.

    Mais il ne faudra plus m'éveiller aux aurores

    comme tu le faisais il y a huit ans.

     

    Ne vas pas rappeler les rêves passés

    ni ranimer les desseins avortés ;

    j'ai trop tôt connu dans l'existence

    toutes sortes de fatigues et de manques.

     

    Et ne me dis pas de prier. Surtout pas !

    Au passé on ne retourne pas.

    Toi seul es mon secours et ma joie,

    toi seule es pour moi l'ineffable lumière.

     

    Oublie donc, mère, soucis et angoisses,

    ne t’afflige plus tant à mon propos.

    Ne sors plus si souvent sur le chemin

    dans ton caraco tout vieillot.

     

    Sergueï Essenine 

    1924

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mai 2015 à 11:37

    Bonne fête des mères et bisous

    2
    Dimanche 31 Mai 2015 à 13:48

    Je ne connaissais pas ce poème... il dit beaucoup.


    Merci pour la découverte.


    Passe une douce journée. Bisous.

    3
    Dimanche 31 Mai 2015 à 16:59

    Merci pour ce texte que je ne connaissais pas ...

    Bonne fête aux mamans, aux femmes aussi qui en voulaient, ou qui n'ont pas pu ... ou qui ont voulu vivre autrement.

    Gros bisous

    Annick

     

    4
    Dimanche 31 Mai 2015 à 17:34

    joli texte ! bonne journée à toi, en famille j'espère,

    bisous, MIAOU!!!!!

    5
    Dimanche 31 Mai 2015 à 18:44

    ce poème est fort, merci de nous le fair e connaître

    6
    Lundi 1er Juin 2015 à 12:30

    vieille maman...mais ça n'existe pas.....

    7
    Mardi 2 Juin 2015 à 16:21

    Tendresse et nostalgie, des images simples qui vont au coeur....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :