• Les vérités sont toujours provisoires (Henning Mankell - Sable Mouvant)

    Dans mon monde, les vérités sont toujours provisoires. Rien de ce que j'ai pu penser au cours de ma vie n'est resté à l'identique. Les vérités sont comme des bateaux. Il faut les piloter en gardant le cap. Eviter les écueils et les récifs. Adapter la vitesse et la voiture. Les vérités voyagent, elles aussi, dans ma tête et dans ma vie. Pour qu'elles survivent, je dois parfois les remettre en question et les modifier.

    Quand j'avais une vingtaine d'années, la guerre des Etats-Unis contre le Vietnam fut un marqueur important, décisif à bien des égards. J'ai pensé, et je le pense toujours, qu'il était juste de s'opposer à cette guerre. Mais une fois les troupes américaines repoussées, le Vietnam a attaqué sont voisin le Cambodge. Et de la même manière que je trouvais juste auparavant de blâmer les Etats-Unis, j'ai pensé qu'il était juste de condamner le Vietnam pour cette agression. A ma surprise, beaucoup ont alors délaissé la raison au profit de la sentimentalité. N'avais-je pas honte de m'en prendre ainsi au courageux peuple vietnamien ? Non, non, assuraient-ils, les Vietnamiens avaient toutes les raisons du monde d'agresser le Cambodge.

    Pour moi, cela été une révélation. Parfois, la vérité doit être mise à l'envers pour être vue à l'endroit. 

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Novembre 2017 à 15:08

    Malheureusement certaines vérités semblent immuables, en tous cas sur un certain laps de temps et selon ce que cela concerne ou qui cela concerne le temps de son existence.
    Sur le temps de manière fondamentale, certes l'impermanence...
    Bises et bonne journée Andrée

    2
    Samedi 18 Novembre 2017 à 20:11

    Bonsoir Andrée. Effectivement les vérités ne sont pas immuables et peuvent évoluer. Bonne soirée et bisous

    3
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 10:55

    "Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà", disait Pascal... et l'éternelle "Guerre Picrocholine" de Rabelais... Oui rien n'est immuable puisque tout est affaire de "point de vue" ; le mental est un kaléidoscope prodigieux.

    4
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 11:15

    Comme ce texte, j'ai lu une phrase sur la vérité qui m'avait bien plu également : "Si les hommes cherchent la vérité, c'est qu'ils ne l'ont pas encore trouvé" et je pense qu'on restera des éternels chercheurs ;-)

    Bon dimanche Durgalola, je t'embrasse

    5
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 13:39

    BonJour Andrée,

    Excellent auteur qu'Henning Mankell, on peut retrouver ce genre de pensées jusque dans ses polars.

    "La vérité est au fond du puits" disait Démocrite, manque de bol aujourd'hui il est pollué !

    6
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 16:31

    Andrée en politique il n'y a pas de vérités que des points de vue provisoires.....les seules "vérités" que j'admets sont les droits de l'homme

    7
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 16:51
    Daniel

    Come je n'aime pas trop les vérités, j'aime l'idée qu'elles peuvent se transformer ou bien n'être que transitoires. Les vérités ferment les portes de la réflexion. Belle soirée à toi.

    8
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 17:43

    Trop de certitudes emprisonnent mais trop de doutes empêchent d'avancer..A nous de trouver le juste équilibre et d'être toujours en recherche

    9
    Lundi 20 Novembre 2017 à 13:06

    Evidemment c'est bien vrai, les vérités doivent toujours être mise à l'épreuve du temps et elles ne sont pas immuables comme toutes les choses et les êtres qui nous entourent. Heureusement que nous changeons et tu as raison, changer de point de vue peut être une vraie richesse. Je n'ai pas lu ce livre de Mankell. A voir donc. Une bonne journée

    10
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 12:18

    Une réflexion que je partage... hélas !

    Où est la vérité ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Mercredi 22 Novembre 2017 à 17:00

    Je vois que le livre de Mankell a provoqué chez vous aussi moult réflexions.

    Ah, la vérité.... J'entends parfois des hommes et des femmes politiques asséner d'un ton très péremptoire leur propre vérité. Et alors je suis contente de ne plus avoir 20 ans.

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :