• les mots (Charles JULIET)

    19 octobre

    Si je dis que les mots nous servent à nous exprimer et à communiquer, je dis ce que tout le monde sait. Pourtant, il m'arrive souvent de m'étonner que nous puissions déposer en eux ce que nous sommes, éprouvons, pensons, imaginons..., qu'ils aient le pouvoir de transmettre à autrui ce que nous leur confions. Certes, il se produit une regrettable déperdition entre ce qui est vécu et ce qui est transmis, mas cela, nous l'oublions. Parler de cet étonnement, c'est peut être rejoindre celui que j'ai pu connaître quand j'étais enfant.

    Ecrire , pour un écrivain, c'est avoir le goût des mots, c'est les ressentir, c'est aimer les agencer, c'est percevoir comment ils interagissent les  uns sur les autres, c'est être à même d'apprécier leur poids, leur couleur, leur sonorité, leurs vibrations... C'est aussi posséder de nombreux micro-savoirs qui aient à faire vivre ensemble ces petits êtres vivants qui ne se laissent pas facilement domestiquer.

     

    Charles JULIET

    Gratitude

    Journal IX - 2004/2008


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Février 2021 à 14:39
    Comme c'est vrai, je ne peux qu'adhérer. Merci de ce beau partage. Bisous
    2
    Mardi 23 Février 2021 à 16:24

    il y a l'amour et les mots ... et surtout l'amour des mots  qui incite au partage !

    amitié .

     

    3
    Mardi 23 Février 2021 à 17:01

    Le goût des mots, c'est essentiel, surtout en employant toute la richesse de la langue française.

    Bises et bon mardi

    4
    Mardi 23 Février 2021 à 19:08

    Faire de la beauté, de l'expression et du sens avec les mots, avec les sons, avec les formes, c'est le domaine de l'art  ! Et en effet, c'est fascinant.

    5
    Mardi 23 Février 2021 à 19:58

    Bonsoir Andrée. Les mots q<ont des pouvoirs extraordinaires : exprimer nos émotions, transmettre des connaissances, en acquérir d'autres. Bonne soirée et bisous

    6
    Mercredi 24 Février 2021 à 03:28
    colettedc

    C'est tout à fait ça, en effet, Andrée ! Merci du partage ! Bon mercredi ! Bises

    7
    Mercredi 24 Février 2021 à 08:34

    Les mots sont importants car ils sont des transmetteurs de nous-même et de nos ressentis profonds, même les mots maladroits ont des choses à nous dire ! bises

    8
    Mercredi 24 Février 2021 à 09:43
    daniel

    J'adore ce texte. J'aurais aimé l'écrire. Je le ressens tellement !!

    9
    Mercredi 24 Février 2021 à 18:40

    Il y a des écrits, des poésies, des chansons qui me font l'effet de fabuleux desserts que l'on va déguster lentement, avec gourmandise ! Ainsi vont les mots qui s'échappent parfois avec gaieté, légèreté mais aussi souvent avec une profonde tristesse .

    Bises et belle soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :