• Les livres qui vous ont marqués..

    Cela avait commencé comme ça, entendre François Busnel citer Victor Hugo :

    "lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas"

    et nous inviter à écouter les "20 livres qui ont changé votre vie".

    Il y avait Boris Cyrulnik au doux sourire, Jean d'Ormesson aux yeux malicieux, Amélie Nothomb et son chapeau magique ..

    et le défilé des 20 livres au cours de la soirée.

    Le premier fut le petit prince de Saint Exupéry :

    "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

    et le vingtième : "Les misérables de Victor Hugo" .. Causette, Jean Valjean ..

     

    Et je voudrais vous inviter à nous partager quels sont les livres qui ont changé votre vie ou tout simplement, ceux qui laissent encore des traces en vous : un livre ou deux ou trois ou plus .. comme vous voulez.

    Pour moi, il y eut le petit diable de la Comtesse de Ségur ; des livres où les enfants étaient les héros et même s'ils faisaient des bêtises, avaient toujours bon coeur ...

    puis plus tard, l'écume des jours de Boris Vian vers 18 ans - je rêvais d'appeler ma fille FOLAVRIL comme dans l'herbe rouge.

    Ensuite, le petit prince de Saint-Exupéry ... un cadeau d'une amie, un soir d'hiver.

    Et en dernier "Mémoires de singe et paroles d'hommes" de Boris Cyrulnik. Quelque part, il m'a révélé qu'observer l'autre (qu'il soit homme ou animal) n'est pas neutre. Notre comportement d'observateur ou d'observé se modifie. L'autre peut toujours nous apprendre quelque chose et nous aussi, pouvons donner à l'autre.

    A votre tour... et merci d'avance.

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Décembre 2014 à 21:53

    Coucou Andrée,
    Ouh là, les livres, ils ont pavé toute ma vie et ce n'est pas fini.
    Le Comtesse de Ségur bien évidemment, avec tous les ouvrages dans mon enfance, puis après tant et tant...
    Difficile d'en faire une liste dans mes préférences, ce serait faire outrage à certains d'entre eux dont Zola pour simple exemple.
    Bises et bonne fin de soirée

    2
    Samedi 13 Décembre 2014 à 23:15

    Coucou Andrée,

    Et si je te disais que j'ai relu plusieurs livres de la Comtesse de Ségur il y a peu d'années !!! Je les avais tous achetés pour ma fille et mes petites-filles en ont profité.

    Je lis tous les jours, je serais incapable de m'endormir sans avoir lu quelle que soit l'heure à laquelle je me couche. A la maison, nous sommes tous des dévoreurs de livres, il y en a dans toutes les pièces.

    Un livre m'a beaucoup marquée : "La Peur" de Gabriel Chevalier. J'étais normalienne et je passais mes week-end chez mes grands-parents. Mon Pépé avait fait les tranchées et quand je le lui ai fait lire il a pleuré et m'a dit que c'était exactement ce qu'il avait ressenti. Je l'ai relu depuis mais je ne sais plus où il est. Sans doute dans un carton au sous-sol.

    Et quand j'étais ado, j'ai aussi été profondément marquée par "Hervé Plémeur". C'est l'histoire du fils d'un pêcheur breton mort en mer. Je l'ai retrouvé d'occasion il y a deux ans sur internet et je l'ai acheté. Très cher, en collection originale illustrée !!! Ce livre est à l'origine de mon émotion chaque fois que je vais sur un port. Mes bateaux préférés sont les petits chalutiers.

    As-tu vu, il y a quelques années la série "Entre terre et mer" ?

    Je pourrais citer plein d'autres livres comme "La mort est mon métier" de Robert Merle que je viens de racheter en Pocket pour le relire et le passer à mes petits-enfants. Nous en avons parlé il y a quelques jours ensemble. Et puis aussi "Juliette chemin des cerisiers" de Marie Chaix, les pavés de Françoise Chandernagor et bien d'autres encore.

    Pour quelqu'un qui n'a pas le temps, me voilà bien bavarde ! comme beaucoup d'entre nous sans doute je suis intarissable quand il s'agit de livre et des traces qu'ils laissent en nous.

    Bisous et bon dimanche.

    3
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 08:21
    Claudine/canelle

    Bonjour Andrée 

    j'ai toujours lu et mon amour de la lecture commence par une anecdote qui circule encore d'enfants en petits enfants ..je devais avoir environ 2ans et la bibilothèque de ma grand -mère était bien fascinante pour moi dèjà ...malheureusement ma première façon de montrer mon attirance pour ces livres à été de dechirer page par page quelques livres choisis assise au milieu du lit ou j'etais sensée faire a sieste ...Evidemment cela n'a pas éte vraiment agréable pour moi sur le moment ...

    En grandissant cette bibliothèque aura toujurs autant d'attrait pour moi ..et mes débuts furent de lire ce que lisais ma grand-mère ..Delly et tous ces romans d'amour ...

    Alors j'ai vite changer de direction pour lire des choses plus sérieuses , celui bien plus tard que j'ai le plus aimé est "La cité de la joie "

    La série de Jacques Salomé reste une serie que je propose à mes petites filles !

    Actuellement j'aime les romains policiers , surtout ceux du terroir (Nous avons en Bretagne de bons romanciers policiers )

    Mais tout m'interesse  ...tant que ce n'est pas trop remancé !!!

    Ce noël va apporter des livres choisis à mes 6 petits enfants ..je mes suis régalée à les choisir surtout pour les plus grands 

    Bises Andrée 

    4
    Janine
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 09:32

    Bonjour et bravo pour ce partage!

    En premier, je garde "La sérénité de l'instant de Thich Nhatb Hanh"

    Un livre du terroir de Henri Bosco "Le mas Théotime" dont un extrait dictée en primaire!

    Le coup de cœur pour Bernard Clavel : les 5 tomes  des Colonnes du ciel!

    et il y en a bien d'autres parlant du Nord écrivains natifs du Nord comme Maxence Vandermersch 

    bon dimanche bisous

    5
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 10:49

    Bonjour Andrée, j'aime les livres aussi évidemment, ceux que j'ai aimé à la folie de sont ceux de Barjavel qui me faisaient partir dans des aventures incroyables, hors du temps, dans un avenir incroyable ... mais Nicole de Buron m'a bien fait rire tout comme Patrick Cauvin et d'autres car j'aime l'humour.
    Celui qui a changé ma vie est bien spécial, je n'ose jamais en parler ... c'est "La vie après la vie" du docteur Raymond Moody, tout simplement parce qu'il m'a révélé ce que j'avais vécu ... que nous étions des millions a avoir vécu cette fabuleuse aventure, d'entre être revenus avec une nouvelle vision de la vie et de la mort.

    Il y a beaucoup de très bons écrivains ... de nos jours.

    Gros bisous

    Annick

    6
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 18:32

    J'aime beaucoup lire mais le livre qui m'a fait comprendre l'âme du monde est Les racines du ciel " de Romain Gary ! Bonne soirée chère Andrée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 15 Décembre 2014 à 09:21

    Coucou âmie ! Je ne connaissais pas la première citation, mais vais l'utiliser aussi souvent que possible, car je la trouve très pertinente !... Belle semaine, chère Durgalola

    8
    Lundi 15 Décembre 2014 à 11:49

    Sans difficulté et sans hésitaion, un tournant pour moi après avoir lu Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Riccard qui m'a ouvert les yeux sur toute une réflexion de vie. bises

    9
    Lundi 15 Décembre 2014 à 22:06

    De nombreux livres et de nombreux auteurs ont accompagné ma vie : les "Claudine" de Colette, Claude Campagne, Amélie Nothomb, Paulo Coelho, Christian Bobin, Théodore Monod...et tant d'autres. Il faudrait que je prenne le temps d'en faire la liste pour leur rendre hommage.

    10
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 10:48

    J'ai regardé aussi l'émission, tu t'en doutes...

    Même si comme d'autres sur le plateau j'ai regretté l'absence de Don Quichotte, le Petit Prince en première position m'a ravie.

    Je n'avais pas lu "tous" les livres inscrits dans cette liste, mais beaucoup étaient dans mon propre "top 10" :)

     

    Merci pour tout, Andrée. Bisous et douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :