• le temps comme une sphère

    Tous les êtres vivants s'appartiennent mutuellement car nous ne sommes pas des êtres séparés, mais des dynamismes, ou les étapes d'un processus. Il n'y a pas de mort, seulement une transformation. une grande différence peut être décrite entre les conceptions occidentales et les conceptions indiennes du temps. 

    La perception occidentale du temps est linéaire et progressive (...). Chaque moment est considéré comme une étape par rapport aux autres ; chaque moment est supérieur aux moments précédents, mais pas aussi agréable que celui qui suivra (...).

    Notre perception du temps est, au contraire, sphérique - il n'y a ni passé ni futur, car ils font un avec le présent. Chaque moment du temps est propre à lui-même - l'unique interaction d'événements infinis depuis le commencement du temps - et a des conséquences infinis.

    De même que chaque point de l'espace est le centre de l'univers, chaque moment est le centre du temps, l'unique et précieux instant auquel la Terre s'est préparée depuis son origine. Rien ne progresse, n'avance, ni ne s'améliore. Tout est dans tout ce qui a été et ce qui sera. Un arbre haut de trois pieds n'est ni supérieur ni inférieur à un arbre de trente pieds. Il n'est jamais ni supérieur ni inférieur à ce qu'il était, ou à ce qu'il sera. Il doit toujours être en harmonie avec lui-même.

    Fayle High Pine 

    "Wakan Tanka. Le grand esprit, permanent et stable.

    revue Question De numéro 34 (janvier-février 1980)

    (le monde des religions - nov/déc 2018)


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Janvier à 16:37

    je dois être très occidentale, je ne peux m'accorder à ces pensées tout en les admettant pour ceux qui en font lois ...

    amitié .

    2
    Mardi 22 Janvier à 16:39

    Un concept que je partage Andrée. 

    Bises et bon mardi

    3
    Mardi 22 Janvier à 17:03

    Je suis un peu allergique aux textes philosophiques de ce type. Je l'ai lu tout de même. Je vis dans le présent  et même dans l'instant qui seul m'intéresse en m'efforçant de gommer le passé et ne pas penser à l'avenir. J'y réussis assez bien et depuis je suis beaucoup plus heureuse. Voila que je me mets à faire de la philosophie aussi !! Bisous

    4
    Mardi 22 Janvier à 17:32

    C'est une conception que je partage et j'essaie non seulement de ressentit à chaque instant que je fais partie d'un tout mais aussi je reste persuadée que chacun des événements même anodin a des retentissements importants sur tout le reste de l'univers...la conception des philosophies orientales est nettement plus riche que la nôtre et nous avons beaucoup à en apprendre. Bises et merci pour ce texte intéressant dont je ne connais pas l'auteur

    5
    Mardi 22 Janvier à 17:35

    " Tout est dans tout ce qui a été et qui sera"  J'aime cette conception du temps

    6
    Mardi 22 Janvier à 19:30

    Bonsoir Andrée. C'est une autre conception de sa place dans le monde et du temps qui passe... Bonne soirée et bisous

    7
    Mercredi 23 Janvier à 04:23
    colettedc

    Tout à fait en accord avec cela, Andrée !

    Bon mercredi,

    Bises♥

    8
    Mercredi 23 Janvier à 12:19

    Et la neige est bien au RV.....Bonne journée...

    9
    Mercredi 23 Janvier à 18:01

    C'est ce que je ressens quand je marche, bises et bonne soirée

    10
    Mercredi 23 Janvier à 19:14

    C'est très beau.... Et très vrai. La Vérité est Beauté, et tout ce qui est Vrai et Beau dépasse ce que nos sens peuvent concevoir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :