• le réfugié (2) histoire du temps présent

    Le réfugié (2)

    Au réveil, tous deux descendons voir le réfugié. Amorphe, il est dans un coin. Il n’est pas vaillant ; son œil semble mort … le deuxième tout voilé … Il s’est réfugié dans une étagère. Nous (Olivier et moi) lui aménageons une petite niche dans une boîte. La journée passe, il ne mangera rien, ne boira pas.

    Une copine nous remet des antibiotiques à administrer, deux par jour. Dans un rien de boîte pour chat, nous écrasons le cachet et laissons le tout. Et ce diable de chien pousse la porte et avale médicament et pâté … se léchant et reléchant les babines.

    Mardi, nous nous levons et aucune amélioration, sauf qu’il est étalé au milieu de la pièce et ne remue pas une patte en sentant la chienne … et rien de rien. Nous lui nettoyons les yeux, il est tout mou dans nos bras. Va-t-il vivre ou mourir ? La deuxième solution semblant plus que probable.

    Ce sont des temps suspendus, ces heures, ces jours où la vie ne sait plus trop si elle doit continuer ou laisser  l’ange de la mort prendre dans ses bras, le grand malade. Cela me rappelle d’autres moments, d’autres lieux, des vies d’aimés partis dans l’insondable ciel.

    Mercredi au réveil, ce n’est plus possible et nous prenons rendez-vous chez le vétérinaire. 17 h nous dit-il ! Le chat errant (pas de tatouage, ni de puce, pas stérilisé) est si mal en point qu’il lui donne dix ans au moins .. et lui ouvrant sa grande bouche implantée de toutes ses dents … il rajuste son estimation : entre 5 et dix ans. C’est simple, il faut le piquer (antibiotiques, anti-inflammatoires pour 14 jours), le réhydrater et il doit manger … C’est un fort coryza et peut être sida du chat… Retour à la maison, changement de pièce ; il monte à l’étage à la salle de bains plus chaude et tous deux, préparons lit, litière, eau et nourriture.

    Et dire qu’il nous a demandé comment nous l’appelions : simplement « chat » ; peut on donner un nom à quelqu’un d’étranger, dont on ne sait pas si demain il sera encore là. Le garderons-nous .. ? plutôt Djinnie et Durga l’accepteront-ils ? Djinnie est si vive et si décidée qu’elle effraie souvent chats et petits enfants. Durga, ici, c’est chez elle et elle sait cracher. N’a-t-elle pas délogée un précédent réfugié qui horrifié est reparti …


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mars 2016 à 23:27
    Eh bien.... Je vois le topo... Ça me rappelle des souvenirs. ... (tapé sur mon téléphone). Bises.
    2
    Mardi 8 Mars 2016 à 06:35

    J'espère qu'il va guérir complètement. J'ai adopté à la SPA un chat (noir avec des chaussettes blanches) avec un coryza en me disant que personne ne le prendrait. Pendant une semaine j'ai eu un peu peur, le vétérinaire m'avait donné les médicaments à lui administrer. Il a mis un peu de temps à s'en remettre mais ensuite il était en pleine forme. Je n'ai pas regretté mon adoption, c'est le chat le plus gentil que j'ai eu. J'ai eu beaucoup de peine il y a 3 ans quand il est décédé d'une tumeur. J'en ai encore en écrivant ces mots. Nous l'avons gardé 9 ans. Il devait avoir 5 ans quand nous l'avons adopté d'après sa dentition. Il avait été trouvé dans la rue. Bisous

      • oliver
        Mercredi 9 Mars 2016 à 07:29

        Merci pour votre commentaire : il démontre l'osmose qui s'opère entre "eux et nous/nous et eux", et me touche beaucoup.

        Olivier (mari d'Andrée)

    3
    Mardi 8 Mars 2016 à 09:19

    Donc vous avez aussi deux chiens ? Djinnie est comment ? ...  Deux chiens avec un chat, ce n'est pas facile.

    4
    Mardi 8 Mars 2016 à 10:09

    Coucou Andrée,
    Ton histoire me rappelle certains de mes sauvetages, les vives émotions en se demandant s'il va survivre ou pas...
    En revanche, je ne me suis jamais inquiétée avec les habitants de la maison, si nous les acceptons, ils acceptent eux aussi, peut-être de la chance, je ne sais pas.
    Merci pour ce partage et j'espère que la suite sera une belle fin à cette histoire.
    Bise et bonne journée

    5
    Mardi 8 Mars 2016 à 10:37

    JE PENSE QU IL Y AURA UNE SUITE?

    BON COURAGE POUR LA DECISION DE LE GARDER OU PAS!

    BISOUS

     

    6
    Mardi 8 Mars 2016 à 16:44

    il est dans la bonne maison, mais c'est pas simple à soigner un chat,

    courage pour tout, quand à djinnie elle est incorrigible !!  smile

    ici c'est froid, vent encore et encore, mais soleil !

    bisous, MIAOU !!!!

    7
    Mardi 8 Mars 2016 à 18:24

    J'espère qu'il s'en sortira, il est mal en point le pauvre !

    8
    Mardi 8 Mars 2016 à 22:51

    Je connais un chat qui est passé en .... machine à laver chez une amie ! machine hublot ouvert avec une lessive de lainage..... en attendant de faire tourner. Chat invisible dans lainage  et machine mise en route. Les hurlements en ouvrant le hublot !!!

    Heureusement ,je n'ai  jamais voulu de machine avec hublot... avec tous les chats que nous avons eus !

    Tu écris bien, tu sais... passionnant ! Je file lire la suite...

     

     

    9
    oliver
    Mercredi 9 Mars 2016 à 07:33

    Lu les 3 tomes de la saga "Le Réfugié Vador" : le 3ème nous laisse un peu sur notre faim, on attend le 4ème avec impatience !

    Olivier

    (tu gagnes 3 B, comme "bravo !")

     

    10
    Mercredi 9 Mars 2016 à 09:45
    Daniel

    C'est un beau geste de s'être occupé de lui ! j'espère qu'il va guérir.

    11
    Mercredi 9 Mars 2016 à 11:37

    Il avait choisi la bonne maison... je file à la suite.

    12
    Mercredi 16 Mars 2016 à 07:30

    Pauvre matou. Quel triste état. C'est autre chose que de sauver une osmie. Quelle histoire intéressante et émouvante

    Bizzzzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :