• le muguet rouge (Christian BOBIN)

    Les grosses voitures noires des politiques - réservées pour le cercueil de la vie privée. Des gens instruits nous mènent à la catastrophe. Je n'ai pas ouvert le journal. Je suis allé chercher les nouvelles du jour dans les Pensées. Au siècle de Pascal on jette de la paille sur les pavés devant les demeures où s'agite un mourant, afin que son agonie ne soit pas injuriée par le grincement bonhomme des roues des carrosses. Les pensées sont le goutte-à-goutte de cette agonie ; que nul ne se détourne de son néant. Au terme du chemin qui menait au champ-vieux, il y avait un sureau.  La fleur de cet arbre est une paume tournée vers le ciel. Ses fruits, de minuscules planètes mauves. Elles explosent, acides sous la dent. Pascal est ce sureau.

    Les dieux de l'air viennent buter contre mes joues pour apprendre ce que ça fait, d'être mortel. Mes souliers, deux vieux chiens  de cuir qui s'ébrouent dans la poussière. Les os d'un poème ancien craquent sous mes pieds. Un vent puissant roule les feuillages. Le convoi de l'éternel avec ses trente tonnes de lumière.

     La sainteté est un bond non spectaculaire hors du monde.

    Comme d'un animal maigre, on le voit palpiter, le cœur.

    Je roulais sur les routes du Morvan quand je vis dans le rétroviseur ma vie doublée. Ma mort aussi. Autre chose commençait. Je me souvenais de la fin du monde et de qui l'avait amenée. C'était il y a longtemps.

     

    Christian BOBIN

    Le muguet rouge


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mars 2023 à 14:21

    Bonjour Andrée

    Un jour il y aura une fin, comme il y a eu un commencement, et d'ici là bien des choses se passeront 

    Bon samedi, bises

    2
    Samedi 25 Mars 2023 à 15:47

    J'apprécie cet extrait de Christian Bobin que nous regrettons beaucoup

    Bises Andrée

    3
    Samedi 25 Mars 2023 à 16:21

    il est bien parti pour un monde meilleur !!! bonne soirée

    4
    Samedi 25 Mars 2023 à 16:24

    notre temps est fini, et nous le savons voilà pourquoi chaque seconde est précieuse à vivre  ...

    amitié .

    5
    Samedi 25 Mars 2023 à 17:26

    Tristes perspectives Andrée, mais c'est ainsi !

    Bises et bon samedi - Zaza

    6
    Samedi 25 Mars 2023 à 21:56

    Quelle magnifique écriture ! Cela se déguste.

    7
    Dimanche 26 Mars 2023 à 03:26
    colettedc

    Merci, Andrée, pour ces mots de Christian Bobin !!! 

    Bon dimanche,

    Bises

    8
    Dimanche 26 Mars 2023 à 12:29

    Un romancier poète qui nous manque....Bises

    9
    Dimanche 26 Mars 2023 à 13:49
    Renée

    merci pour cet extrait Andrée, Bisous bon dimanche

    10
    Lundi 27 Mars 2023 à 08:01

    C'est très beau comme tout ce qu'il a écrit mais un peu triste tout de même...Merci pour ce partage. Bises et une très belle semaine

    11
    Lundi 27 Mars 2023 à 20:11

    J'ai relu deux fois cet extrait. C'est bien écrit mais je ne comprends pas vraiment ce qu'il veut dire.. Bonne soirée et bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :