• le massacre des innocents

    Joann Sfar (le chat du rabbin)

     

    Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

    31 octobre, un avion charter russe explose en plein ciel en Egypte. 224 personnes meurent, des familles, des enfants, des jeunes, des grands-parents.

    des gens comme vous et moi.

    12 novembre, à Beyrouth, dans un fief chiite, dans une rue commerçante,  41 personnes meurent, des commerçants, des acheteurs, des pratiquants et des non-pratiquants

    des gens comme vous et moi.

    13 novembre, au Bataclan, devant des terrasses de café, devant le stade de France, à Paris 129 personnes meurent, des jeunes aimant la musique, le sport, des hommes, des femmes.

    des gens comme vous et moi.

     

    "Ce n'est pas humain" dit le pape François


     

     

    Je présente toutes mes condoléances à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont perdu si brusquement un être cher, un innocent. 

    Je pense à tous ceux qui sont blessés, qui ont été témoin de ces tragédies. Que l'amour de leurs proches, les aident à supporter leurs souffrances.

    Et qu'ensemble, nous affirmions notre attachement à la paix, à la liberté, à l'égalité et à la fraternité. 

     

     

      Jean JULLIEN

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 15:06

    Des gens comme vous et moi... des gens qui ne demandaient que de vivre et d'aimer.

    Qu'ajouter ?

    .....

    2
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 15:18

    La seule réponse que je trouve c'est la soif de pouvoir, la soif de domination, cette soif qui a existé de tous temps et qui a porté différents noms.
    Le manque de tolérance, l'absence de raisonnement et l'absence d'humanité.
    Le Pape François que je respecte profondément se trompe à mon humble avis ou n'a pas utilisé le bon mot. C'est justement tristement humain car aucune autre espèce que l'espèce humaine n'agirait de la sorte. Cela n'a rien d'humaniste, mais c'est tristement humain.
    Toutes ces horreurs, et tu n'es remontée qu'au 31 octobre... ne produisent qu'une chose, donner de plus en plus de force au Frontisme qui j'en ai bien peur va nous renvoyer vers d'autres horreurs.
    Bise et bonne fin de journée Andrée


    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 15:29

    C'est bien, Durgalola, tu dis ce qu'il faut. Je viens te répondre ici car j'ai été touchée de ta réponse sur mon blog. Figure-toi que je n'avais pas suivi les infos samedi mais que par mon téléphone portable qui est connecté à facebook j'ai reçu une quantité de messages me disant : "êtes-vous en sécurité ? Votre amie unetelle est en sécurité". Cela m'a interpellée. Plus tard quand j'ai découvert qu'il y avait eu des attentats, cela m'a rappelé que le 6 janvier, quand il y a eu l'attentat à Charlie Hebdo, j'étais justement à Paris et à pied dans ces parages... ! Et toutefois en sécurité car je ne m'étais rendue compte de rien et avais, de même, été prévenue bien après. Tout cela me frappe donc énormément. Pourquoi une telle psychose, quand des accidents se produisent partout et à tout moment ? En ce moment je ne cesse de voir mourir des gens qui ne le méritaient pas ; encore hier une amie de ma fille - et pas dans un attentat, d'un cancer à l'âge de 39 ans. C'est donc sur notre peur de la mort qu'il faut méditer, et non pas se lancer dans un grand mouvement de panique collective ! C'est pourquoi j'ai maintenu mon idée qui était préalable, de publier cette vidéo adorable... Par contre, au sujet du Pape François, ce qu'il a dit ce matin est essentiel : "Tuer au nom de Dieu est un blasphème !" En effet, en étudiant la mystique soufie j'ai conforté mon idée que les "arabes" (je désigne par là plus ou moins les héritiers du monde Arabe antique) sont des extrémistes, des adeptes du "tout ou rien", à cause de leur tempérament passionné : mais ce que préconisent les mystiques soufis, c'est de se tuer soi-même, pas de tuer les autres... ! Il est dommage que chacun (aussi bien les jeunes djihadistes là-bas en allant tuer les gens que les mamies frileuses d'ici en les prenant pour des monstres) ne réfléchisse jamais que superficiellement.

    4
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 16:26

    Bonjour Andrée,

    Depuis vendredi soir je ne pense qu'à la douleur de ceux qui ont perdu un ou plusieurs proches dans cette innommable boucherie. Et combien ne se relèveront jamais de leurs blessures physiques ou morales ?

    Et autour de moi tout est calme et serein dans la campagne.... Les seuls cris que j'entends, ce sont ceux des oiseaux que beaucoup n'entendront plus jamais.

    Je t'embrasse.

    5
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 16:54

    Je t'ai quand même répondu car je réponds à tout le monde... C'est vrai que tu as ressenti cela petite ? C'est merveilleux... 

      • Dimanche 15 Novembre 2015 à 17:34

        Oui, je dis que tu es merveilleuse ; mais il faut bien comprendre en effet que rien n'est confortable en ce monde-ci. En effet tu devais être en inadéquation avec l'entourage et le petit Nathan a de la chance d'avoir autour de lui des gens "éclairés" ; de même la dernière de mes filles, née en 1987, a toute sa jeunesse conversé avec des "amies imaginaires" et guerroyé au sommet d'un arbre en racontant des histoires prodigieuses ; ce n'est pas tout à fait la même chose, mais aujourd'hui elle est médium, elle sait qu'elle perçoit des choses que les autres ne perçoivent pas. On ne l'a pas brimée, critiquée, on l'a accompagnée.  En ce qui me concerne j'ai toujours eu l'impression enfant d'être "tombée d'une autre planète" mais de là à comprendre  comment gérer la chose cela a été très dur et très long.

    6
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 17:48

    Je me joins à ton très bel article en envoyant à toutes ces personnes mes plus tendres pensées.

    Je t'embrasse Durgalola en te souhaitant une douce soirée

    7
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 19:09

    en Alsace....Eckwersheim - Un TGV déraille sur la ligne nouvelle L’essai tourne au drame: dix morts et 34 blessés dont 12 graves ...

    pas loin d'ici ...........

     

    8
    Dimanche 15 Novembre 2015 à 19:18

    Bonsoir,

    Merci pour ce très beau billet.

    Je suis anéantie par cette barbarie, je ne trouve même pas les mots, ce qui me sidère c'est le manque de vigilance de nos politiciens.

    Pour moi, ces gens relèvent de la psychiatrie, ce ne sont pas des humains, ce sont des fous.

    En attendant toutes ces familles dans la douleur, j'ai le coeur brisé, des innocents qui ne faisaient rien de mal, qui profitaient d'un week-end qui commençait. Le Bataclan devait être un moment de joie, ce fut l'horreur.

    Des fous qui n'ont rien à faire en Europe et qu'on laisse libre comme le vent, hélas, ils ne s'arrêteront pas là, il y a des menaces chez nous aussi, ils devraient attaquer des écoles et des hôpitaux, mais comme toujours ils disent qu'ils ont la situation en main, dans 15 jours ils ont oublié, mais les membres de Satan eux seront là et feront encore un carnage.

    Je n'ai plus confiance aux dirigeants, quand j'entends ce qu'ils disent au contraire, c'est pour avoir peur.

    Nous ne sommes plus en sécurité, je ne suis pas raciste, mais ces fouteurs de troubles devraient être dehors de l'Europe, en plus, ils ont la nationalité belge, ils ne la donneraient pas à un Français, c'est le comble ! Bref, nous vivons dans un climat de terreur, ce n'est pas normal.

    Il faudra beaucoup de temps pour effacer cela de nos mémoires. Pour le Pape, c'est certain que ce n'est pas humain, on ne peut même pas dire que ce soit  bestial, un animal ne ferait pas cela.

    Bonne soirée, bisous.

    9
    Lundi 16 Novembre 2015 à 15:45

    Un très beau partage.

    MERCI

    10
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 13:39

    Une pensée pour TOUS LES DRAMES DE L'HUMANITE, l'Horreur ne s'arrête pas à Paris et j'aime que tu le soulignes ainsi bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :